Many Anglos side with Franco-Ontarians (FR)
TORONTO – Alors que la communauté franco-ontarienne organise sa riposte aux coupures de Doug Ford, des anglophones font savoir qu’ils partagent leur colère. Et ils comptent se joindre aux actions qui seront entreprises au cours des prochaines semaines avec la ferme intention de faire reculer le gouvernement ontarien.
Jeudi 15 novembre, aux alentours de 13h30, le gouvernement Ford annonçait l’élimination du Commissariat aux services en français et l’annulation du projet d’Université de l’Ontario français. L’organisme anglo-québécois Quebec Community Groups Network (QCGN) a été l’un des premiers à dénoncer ces coupures.
«Notre organisme regardait l’Ontario comme un modèle en ce qui a trait à la manière dont on devrait traiter une communauté linguistique minoritaire», a écrit l’organisme dans un communiqué.
Selon QCGN, la formule ontarienne se base sur trois piliers qui sont indissociables: «Une Loi sur les services en français, qui protège les droits des Franco-Ontariens. Un Office des Affaires francophones qui s’assure que des services en français sont offerts. Puis, un Commissaire aux services en français qui s’assure que ces droits sont respectés».
Selon le groupe, on ne peut pas s’en prendre à l’un d’eux sans provoquer de graves conséquences, ce qui le motive à prendre part au mouvement.
Read more (In French only)