Un groupe de défense des droits des Québécois d’expression anglaise affirme que Legault a tort au sujet de la loi 101 et des hôpitaux

Un groupe de défense des droits des Québécois d’expression anglaise affirme que le premier ministre du Québec, François Legault, a mal interprété la manière dont la loi 101 s’applique aux hôpitaux et demande une rencontre immédiate avec le premier ministre.

Jeudi, M. Legault a défendu la décision prise par une autorité régionale de la santé d’enlever l’anglais des pancartes de l’hôpital de Lachute, à environ 60 kilomètres au nord-ouest de Montréal.

L’hôpital a commencé à camoufler les mots anglais en décembre après que l’Office québécois de la langue française a déclaré qu’il ne respectait pas les lois linguistiques du Québec. L’hôpital offre des services en anglais et en français.

«Je pense que nous devons respecter la loi et qu’ils ne la respectaient pas. La loi 101 doit être respectée. C’est ce que nous allons faire », a déclaré Legault. «Comme vous le savez, les anglophones continueront d’avoir le droit de bénéficier de services en matière d’éducation et de soins de santé. Je ne vois donc pas l’importance de disposer de panneaux bilingues.»

Mais le réseau du Quebec Community Group, qui représente 53 organismes communautaires anglophones, n’est pas de cet avis.

«Il est absurde de prétendre que vous avez accès aux services de santé et aux services sociaux en anglais si vous ne savez pas où se trouvent les services», a déclaré Geoffrey Chambers, président du QCGN, dans un communiqué. «Ne pas avoir une signalisation claire est un obstacle aux services. Si vous ne trouvez pas le service, il ne vous sera pas disponible. ”

Lire la suite (en anglais seulement)