Réplique de Geoffrey Chambers à la chronique de Mathieu Bock-Côté
Réplique de Geoffrey Chambers, Président du Quebec Community Groups Network, à la chronique La trahison de Mathieu Bock-Côté publié le 6 juillet, 2019 dans le Journal de Montréal.
La chronique de Mathieu Bock-Côté au sujet de l’entente récente entre les Franco-Ontariens, les Acadiens du Nouveau-Brunswick et la communauté de langue anglaise du Québec est la parfaite illustration de la raison pour laquelle autant de membres de notre communauté ne se sentent pas toujours les bienvenus dans leur province natale. Le mépris avec lequel il fait référence à notre contribution au succès social, économique, politique et culturel du Québec au 21e siècle frise la haine raciale.
On entend souvent dire que bon nombre de Québécois d’expression anglaise possèdent les outils et les moyens de prospérer ailleurs. La plupart d’entre nous sommes restés ici ou sommes venus ici non pas parce que nous le devions, mais parce que nous sommes chez nous ici au Québec. Nous sommes des Québécois engagés, non pas des intrus sous une influence étrangère nocive qui méritent d’être ridiculisés et méprisés. Les propos insultants et humiliants de Bock-Côté quant à nos efforts d’appui et de défense du fait français dans le reste du Canada a pour effet de nous rejeter en tant que Québécois de souche et cherchent à empoisonner tout dialogue constructif entre les groupes linguistiques.