Promouvoir des positions de principe en ces périodes exceptionnellement tourmentées
J’ai pris la relève de Marlene Jennings au poste de présidente peu après un événement qui a marqué une étape importante dans nos efforts assidus consacrés à la défense des droits linguistiques constitutionnels et à l’accès aux services de notre communauté : la manifestation contre le projet de loi 96, en mai 2022.
Cet événement fut l’expression extraordinaire et encourageante de la vive opposition de la communauté à cette loi pernicieuse. Ce rassemblement nous a donné un nouvel élan, nous rassurant sur le fait que nous prenions les mesures nécessaires et que nous allions dans la bonne direction.
Et depuis, nous n’avons pas relâché nos efforts.
Au cours de l’année écoulée, l’action la plus importante du QCGN a été sa lutte inlassable contre certains éléments législatifs alarmants tant à l’échelle provinciale avec la Loi 96 du Québec, qui apporte des modifications à la Charte de la langue française, dont l’introduction de l’utilisation préventive de la disposition de dérogation, qu’à l’échelle fédérale avec l’incorporation de cette loi dans le projet de loi C-13, qui modifie la Loi sur les langues officielles. Ces deux exercices se sont avérés difficiles et n’ont pas encore produit le genre de résultats que nous recherchons.
Nous avons continué à exprimer notre opposition à la Loi 96 tout en soulignant clairement et avec force que la communauté d’expression anglaise du Québec (et le QCGN) est fermement en faveur des mesures visant à protéger et à promouvoir le français au Canada, y compris au Québec, à condition de ne pas bafouer nos droits et nos libertés. Le QCGN a également continué à faire des progrès dans le cadre d’un processus de renouvellement qui a permis d’affiner le parcours de notre organisme au cours des années à venir, qui seront sans nul doute remplies de défis.
Lire la suite
Ce processus global a aidé le QCGN à maintenir le cap sur son engagement à s’adapter aux besoins de notre communauté.
Le conseil d’administration a guidé le travail de nos membres et de nos intervenants pour mener à bien notre projet de renouveau. Ensemble, nous avons établi un modèle de gouvernance qui permet à un plus grand nombre de Québécois d’expression anglaise de se faire entendre, qui consacre l’engagement de notre communauté en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, et qui garantit des représentants issus de toutes les régions du Québec.
Nous voulons un organisme plus ouvert et plus inclusif, davantage axé sur la défense des intérêts, et ce, par le biais du développement et de la mobilisation des communautés. Cette approche, je crois, permettra au QCGN de défendre avec plus de fermeté les besoins et les priorités des Québécois d’expression anglaise tout en créant un terrain favorable à la vitalité de nos communautés dans toute la province.
Nous avons mené nos plaidoyers de manière raisonnable, positive et constructive en présentant des arguments solides et clairs aux dirigeants politiques, dans les médias et lors de communications informelles.
Nous avons d’ailleurs remporté certains succès en cours de route.
L’automne dernier, nous avons contacté le gouvernement du Québec nouvellement réélu et nous l’avons exhorté à désigner un ministre responsable des relations avec la communauté d’expression anglaise. C’est ce qu’a fait le gouvernement, deux semaines plus tard, en nommant le ministre des Finances Eric Girard, parfaitement bilingue, à un poste additionnel, celui de ministre responsable des relations avec les Québécois d’expression anglaise. Le ministre a tendu la main à la communauté, et nous sommes enthousiastes à l’idée de mettre en place un processus qui nous permettra de lui faire part régulièrement de nos réflexions.
Le QCGN a en outre indiqué clairement la position de notre communauté en matière de politique linguistique aux gouvernements québécois et fédéral. Un sondage que nous avions commandé a révélé que 81 % des Québécois pensent que le gouvernement fédéral devrait faire plus pour soutenir et protéger les droits des Québécois d’expression anglaise. Nous continuerons à promouvoir activement et régulièrement cette cause.
Les résultats de l’enquête ont démontré que nous avions bien évalué les positions de la communauté. La grande majorité des personnes interrogées, soit 87 %, ont déclaré que le gouvernement fédéral devrait en faire davantage pour soutenir et protéger leurs droits. Plus des deux tiers, soit 69 %, ont déclaré qu’il faudrait en faire beaucoup plus.
Ces données ont-elles fait bouger l’aiguille à Ottawa ou à Québec ? Il est impossible de le savoir avec certitude. Mais, ce printemps, nous avons reçu 31,5 millions de dollars de financement supplémentaire dans le budget provincial pour aider la communauté d’expression anglaise du Québec.
En avril 2023, les nouvelles possibilités offertes par le Plan d’action quinquennal pour les langues officielles du gouvernement fédéral, prévoyant une nouvelle enveloppe de 1,4 milliard de dollars jusqu’en 2028, nous ont encouragées. Nous devons maintenant veiller à ce qu’une proportion équitable de ces fonds parvienne à notre communauté.
Nous avons sciemment choisi de faire ce qui s’impose dans un climat qui nous avait été résolument hostile et souvent ouvertement défavorable à notre identité en tant que minorité linguistique. Ce financement est certainement le bienvenu, mais ce dont nous avons également besoin, c’est de politiques à la hauteur de nos attentes.
Nous estimons que le maintien d’une position forte et fondée sur des principes finira par l’emporter.
Je tiens à remercier mes collègues du conseil d’administration et nos organismes membres de leur soutien et de leur engagement au cours de cette période tumultueuse. Bien sûr, tout cela n’aurait pas pu être accompli sans le leadership et le dévouement de notre directrice générale, Sylvia Martin-Laforge, et sans le professionnalisme de notre équipe de talentueux employés. Profondément attachées à notre communauté, ces personnes ont permis au QCGN de continuer à aller de l’avant pour mieux servir nos membres et notre communauté.
Ils seront essentiels à nos efforts tant que nous poursuivrons le combat.
Présidente
MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE
Le QCGN prêt à s’attaquer aux sérieux défis de demain
Deux mots décrivent l’année qui vient de s’écouler : décisive et trépidante.
Parmi les principaux événements, citons notre immense rassemblement contre le projet de loi 96 en mai 2022; nos présentations devant des comités fédéraux et provinciaux; nos forums communautaires pertinents et instructifs; nos plaidoyers visant l’inclusion de nos priorités dans le nouveau plan d’action fédéral pour les langues officielles; nos consultations et présentations concernant deux budgets provinciaux; et nos campagnes de communication du QCGN à plusieurs volets concernant la Loi 96 et le projet de loi C-13.
Nous avons eu l’impression d’avoir à peine le temps de respirer.
Quant à l’avenir, d’autres obstacles se profilent à l’horizon.
Outre nos activités à caractère public, nous avons beaucoup accompli en coulisses, et ces actions nous aurons permis de :
- mieux nous positionner pour promouvoir notre communauté et favoriser son engagement;
- défendre davantage et plus résolument les besoins communautaires;
- atteindre un plus grand nombre de personnes afin d’enrichir notre diversité; et
- faciliter l’adhésion de nouveaux membres au QCGN.
Deux éléments sont essentiels : d’une part, la poursuite de nos efforts pour le renouvellement de notre organisme, soutenu par notre conseil d’administration; d’autre part, notre nouveau plan stratégique, qui constitue à la fois la feuille de route de nos objectifs et celle des moyens à prendre pour les réaliser.
Lire la suite
Le plan stratégique fera plus que nous aider à réaliser notre mission et notre vision. En cours de route, tout comme le système GPS d’un téléphone cellulaire, il nous aidera à naviguer dans les nids de poule et les dos-d’âne politiques, créés par des gouvernements qui ne comprennent pas ou ne respectent pas pleinement nos besoins, nos droits, nos libertés et nos aspirations. Cette approche permanente devrait nous guider au cours des cinq prochaines années et peut-être même au-delà. Nous devrons nous adapter à l’évolution des besoins tout en veillant à demeurer un point d’appui fiable pour notre communauté, un point de convergence, un leader et une voix.
En bref, nos trois piliers stratégiques sont les suivants :
PLAIDOYER ET REPRÉSENTATION : Nous agissons à titre de défenseur non partisan des droits de la communauté d’expression anglaise, et ce, à tous les niveaux.
VITALITÉ DE LA COMMUNAUTÉ : Nous œuvrons à améliorer la vitalité et la résilience des communautés d’expression anglaise du Québec, à renforcer les réseaux essentiels et à en créer de nouveaux.
LEADERSHIP ORGANISATIONNEL : Nous encadrons notre approche afin d’opérer suivant des normes exemplaires tout en maintenant une culture qui repose sur des valeurs.
Passant de la parole aux actes, nous rendrons compte chaque année de la manière dont ces piliers et les initiatives clés qui les sous-tendent nous auront permis d’atteindre successivement nos objectifs.
Nous disposons au départ d’une base exceptionnellement solide. Le QCGN est l’un des rares organismes du secteur communautaire au service du Québec d’expression anglaise à posséder des ressources adéquates pour maintenir des compétences bien précises et performantes en matière de recherche et d’élaboration de politiques. Alors que nos droits et libertés linguistiques ont fait l’objet d’attaques constantes, ces compétences s’avèrent un élément déterminant pour notre communauté et notre avenir. Elles permettent et encouragent la participation collective. Elles favorisent l’élaboration de politiques publiques pragmatiques et fondées sur des preuves – des propositions conçues pour aider à soutenir et à appuyer la vitalité de notre minorité linguistique et pour faire en sorte que nos voix soient entendues et prises en compte par tous les niveaux de gouvernement.
Par exemple, le projet Accès à la justice en anglais du QCGN porte sur quatre domaines clés, essentiels au maintien de la vitalité du Québec d’expression anglaise. L’objectif n’est pas seulement d’examiner des problèmes bien ancrés – les obstacles qui entravent l’accès aux services pour les anglophones – mais de proposer des mesures correctives. Nous devons veiller à ce que TOUS les Québécois bénéficient d’un accès équitable aux services de santé, de justice et autres.
Les turbulences politiques et médiatiques quotidiennes ainsi qu’une succession presque constante de barrages routiers et de détours se combinent trop souvent pour nous priver du temps qu’il faut pour répondre aux exigences opérationnelles de notre renouveau. Afin de parer à toute éventualité, nous nous efforçons de rester flexibles et d’être prêts à tout moment à pivoter en un clin d’œil.
Un soutien communautaire fort et évident est primordial. Nous devons nous assurer que nos membres connaissent, comprennent et adoptent non seulement ce que font nos membres et notre organisme, mais aussi pour quelle raison nous agissons ainsi. Un plaidoyer réussi repose sur des messages véhiculés, entendus et suivis de réactions.
Notre Plan 2022-2027 de développement communautaire pour le Québec d’expression anglaise – Travaillons ensemble pour une communauté plus dynamique, mis au point dans le cadre de tables rondes sur la vitalité communautaire lors de nos forums communautaires, a fourni une feuille de route utile pour assurer le succès des interventions fondées sur l’engagement communautaire. Cette combinaison s’est révélée gagnante, des milliers de Québécois étant descendus dans la rue, en ce matin étonnant du mois de mai, pour protester contre le projet de loi 96. Ce niveau élevé de préoccupation et de soutien de la communauté est apparu tout aussi évident dans les arènes législatives – tant à l’Assemblée nationale que sur la Colline du Parlement, où nous avons traité des questions, des craintes, de la confusion et des incertitudes de la communauté d’expression anglaise.
Des milliers de signatures de citoyens dans des lettres ouvertes adressées au premier ministre du Québec et au ministre fédéral de la Justice ont exprimé d’une seule voix leur vive opposition au durcissement de la Charte de la langue française du Québec et à son inclusion dans la révision de la Loi sur les langues officielles.
Nous nous sommes exprimés et nous sommes passés à l’action – avec nos stylos, nos claviers, nos voix et nos pieds!
Les Québécois d’expression anglaise s’apprêtent à vivre une période de turbulences. Mais le renouvellement du QCGN, notre plan stratégique global et nos efforts constants de collaboration avec les parties prenantes communautaires et politiques viennent renforcer notre positionnement, en tant qu’organisme, pour faire face à des défis de taille.
Directrice générale
CONSEIL D’ADMINISTRATION 2022-2023
COMITÉ EXÉCUTIF
Eva Ludvig – Présidente
Kevin Shaar – Vice-président
Matt Aronson – Secrétaire
Marlene Jennings – Trésorière
DIRECTEUR(TRICES)
Alix Adrien
Eleni Bakopanos
Sandra K. de la Ronde
Anna Farrow
Joan Fraser
DIRECTORS
Valerie Gordon-Williams
Matthew Harrington
Maureen Kiely
Katherine Korakakis
Eric Maldoff
NOTRE PLAN STRATÉGIQUE
Le QCGN renouvelle et renforce ses relations avec la communauté
Au printemps 2022, le conseil d’administration du QCGN a mis sur pied un comité de transition pour accélérer son processus de renouvellement. Prenant appui sur des bases solides, nous avons poursuivi notre initiative malgré les hauts et les bas de la cohabitation avec la COVID-19. Nos organisations, institutions et entreprises membres ont été particulièrement mises à l’épreuve, obligées de faire face à une baisse de revenus et à des réductions de personnel, souvent associées à une augmentation de la demande de services. Plusieurs consultations au sein de notre communauté de communauté ont permis d’éclairer notre voie collective vers un véritable renouveau. Cette expérience continue d’être à la fois instructive et encourageante.
Grâce à la collaboration de nos membres, de nos intervenants et de la direction, nous avons mené à bien une refonte concertée qui a fait l’objet d’une forte mobilisation et d’un consensus. En mai 2022, les membres du QCGN ont voté pour approuver des éléments importants de notre processus de renouvellement, notamment en adoptant les règlements modifiés de la Société. Durant le reste de l’année 2022, et ce jusqu’en 2023, le QCGN a continué d’apporter des changements importants à sa gouvernance et à ses activités. Citons, entre autres, l’adoption de nouvelles politiques, la mise en œuvre d’un nouveau plan stratégique, le rajustement de nos processus de gouvernance et d’élection et, pour la première fois, l’introduction d’adhésions individuelles.
La nécessité d’apporter des changements organisationnels s’est exprimée de manière irréfutable. Les résultats sont clairs. Nous avons maintenant mis en œuvre les mesures nécessaires pour poursuivre correctement notre renouvellement organisationnel; garantir un cadre qui, à l’avenir, encourage, améliore et confirme l’engagement continu de la communauté et la définition de ses priorités; renforcer le lien essentiel entre la défense des intérêts de la communauté et son développement; s’engager dans une écoute plus active et un dialogue permanent pour soutenir et nourrir une approche plus communautaire de la défense des intérêts; et lier fermement et plus directement notre travail d’élaboration des politiques aux besoins et aux priorités de la communauté.
Lire la suite
En mai 2022, notre assemblée extraordinaire des membres a approuvé une mise à jour complète de nos statuts. Nos membres ont simultanément endossé à l’unanimité nos assises : vision, mission, valeurs, principes et piliers stratégiques. Parallèlement, notre structure de gouvernance a été modernisée pour la rendre plus transparente, plus ouverte, plus démocratique et, surtout, plus inclusive. De ce fait, des groupes communautaires se sont succédé pour reconfirmer et consolider leur engagement envers le QCGN ainsi que notre travail collectif au nom des Québécois d’expression anglaise.
Le 13 octobre, notre assemblée générale annuelle nous a dotés d’un mandat de plaidoyer renforcé, donnant un nouvel élan à nos efforts pour lutter contre la législation provinciale et fédérale qui érode les droits des communautés d’expression anglaise du Québec en situation minoritaire. Au début de 2023, des membres individuels ont commencé à adhérer à cette nouvelle catégorie, le QCGN leur ayant ouvert la porte en les accueillant par le biais de la modification du règlement, introduisant les adhésions individuelles comme un élément essentiel pour élargir et diversifier davantage notre base de membres.
Fort d’une vision claire de nos préoccupations collectives, de nos besoins et de nos aspirations, le QCGN va de l’avant en s’appuyant sur des membres plus engagés et en faisant entendre une voix communautaire plus convaincante. Nous espérons sincèrement que les nombreux autres groupes et personnes avec lesquels nous partageons une cause commune nous indiqueront que nous sommes sur la bonne voie et choisiront de se joindre à nous dans les mois et les années à venir. Ainsi, nous encourageons vivement les organismes et les personnes qui partagent notre vision, notre mission et nos valeurs à se retrousser les manches et à venir gonfler nos rangs.
Créer des changements par la défense des droits et par l’action collective
Notre travail en matière de développement communautaire a fait un grand pas en avant durant la mise en place des éléments de notre processus de renouvellement. Les membres du QCGN ont approuvé les assises stratégiques qui assurent un lien direct entre la défense de nos droits et le développement communautaire. Nous avons également développé un modèle d’engagement communautaire et de plaidoyer qui, dans notre approche, illustre l’importance fondamentale d’une communauté forte – une communauté qui favorise l’engagement et renforce les droits de la communauté par des actions de plaidoyer.
Le QCGN a toujours agi en partant du principe que la défense des droits et le développement communautaire sont intimement liés et qu’ils doivent coexister en harmonie pour assurer des résultats positifs aux communautés que nous servons. Les Nations Unies définissent le développement communautaire comme : « un processus par lequel les membres d’une communauté se rassemblent pour mener une action collective et apporter des réponses communes à des problèmes communs. Il promeut la démocratie participative, le développement durable, les droits, les opportunités économiques, l’égalité et la justice sociale par le biais de l’organisation, de l’éducation et de l’autonomisation des personnes au sein de leurs communautés, qu’elles soient locales, identitaires ou d’intérêt, en milieu urbain ou rural ».
L’une des mesures permettant d’évaluer notre succès entourant le renouvellement du QCGN et le retour à nos racines est la façon dont nos forums communautaires ont joué un rôle déterminant dans l’élaboration d’un plan de développement communautaire actualisé et recentré pour le Québec d’expression anglaise. Les tables rondes sur la vitalité communautaire ont ainsi donné lieu à la mise au point de l’initiative suivante : Travaillons ensemble pour une communauté plus dynamique, le plan de développement communautaire 2022-2027 pour le Québec d’expression anglaise. Géré par la communauté et supervisé par quatre tables rondes : Données; Financement; Représentation; Santé organisationnelle et santé du réseau, le plan de développement communautaire fournit un cadre pour les actions collectives à entreprendre par le secteur communautaire du Québec d’expression anglaise. Grâce à une action coordonnée et stratégique, la communauté affirme son contrôle collectif sur les ressources allouées pour assurer son développement et sa vitalité. Ce plan quinquennal valide plus de deux ans de consultations soutenues pour lesquelles le QCGN a fourni un soutien de base sous forme de ressources, de soutien administratif et de leadership. Notre objectif primordial est de réaliser ensemble ce que nous ne pouvons pas accomplir seuls.
Lire la suite
Le plan de développement communautaire a été diffusé à un moment crucial pour la communauté d’expression anglaise du Québec. L’actuel Plan d’action pour les langues officielles du gouvernement du Canada prend fin cette année. Tout au long du printemps et de l’été, la ministre fédérale des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, a tenu des consultations afin d’évaluer le plan d’action actuel et d’élaborer les orientations du prochain plan. Le QCGN a mobilisé les intervenants communautaires pour qu’ils représentent pleinement les intérêts de la communauté tout au long du processus de consultation. Nous étions présents à Montréal et à Sherbrooke lors des consultations de la ministre en juillet, ainsi qu’au Sommet sur les langues officielles, qui s’est tenu à Ottawa, le 30 août. Avec la collaboration des tables rondes communautaires, le QCGN a mobilisé 18 organismes pour produire un rapport collectif. Le groupe a réclamé des fonds de plus de 230 millions de dollars pour les programmes, les politiques et le financement afin de soutenir la vitalité de la communauté d’expression anglaise du Québec. Il a mis l’accent, dans la prochaine stratégie sur les langues officielles, sur trois domaines prioritaires : l’accès aux services, la prospérité économique ainsi que l’identité et le renouvellement du QCGN. De façon plus générale, le rapport a exhorté le gouvernement du Canada à s’engager à se faire le champion de notre communauté de langue officielle en situation minoritaire et à soutenir sa capacité à comprendre, protéger et promouvoir les droits de notre communauté. Ce rapport a été soumis à la ministre des Langues officielles le 30 septembre 2022.
Au cours de l’exercice 2022-2023, les tables rondes sur la vitalité communautaire ont tenu 23 réunions. Au total, 42 intervenants communautaires y ont participé. Le QCGN, en collaboration avec les membres des tables rondes, a également organisé deux forums communautaires fructueux : le forum Looking Ahead to a More Vital Community en septembre 2022, auquel 45 intervenants ont participé, et le forum Sharing Strategies for a More Vital Community en mars 2023, qui a rassemblé 59 intervenants.
Le lien important entre le développement communautaire et la défense de nos droits a été mis en pratique lorsque nos membres ont travaillé ensemble pour faire pression sur le gouvernement provincial afin d’obtenir plus de soutien en janvier dernier, lors des consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec. Le QCGN et des intervenants clés se sont rendus à Québec pour faire pression auprès d’Eric Girard, ministre des Finances, également ministre responsable des relations avec les Québécois d’expression anglaise. Un sondage sur nos préoccupations les plus pressantes a suscité 38 réponses, ce qui indique clairement qu’un processus inclusif et dirigé par la communauté donne plus de poids et de crédibilité aux efforts de défense des droits des Québécois d’expression anglaise.
Quant à l’engagement de nos membres, nous renforçons notre présence sur le terrain afin d’entrer en contact avec eux et avec les Québécois d’expression anglaise de multiples secteurs et de plusieurs régions. Nous avons participé à de nombreux événements organisés par des organismes membres, dont le festival littéraire annuel du Morrin Centre en novembre à Québec, le dîner de collecte de fonds de l’organisme DESTA Réseau de la jeunesse noire en février et le lancement du balado de Gay and Grey le même mois. En outre, à la mi-janvier, notre directeur de l’engagement communautaire et des alliances stratégiques a participé à un café-causerie organisé par l’Association régionale des West Quebecers.
La Loi 96 et la nouvelle loi sur les langues officielles : un double coup dur
L’année écoulée a malheureusement marqué un tournant pour les droits linguistiques et les autres droits de la personne des Québécois. Les minorités, dont la communauté d’expression anglaise du Québec, ont été particulièrement touchées. Nous nous sommes sentis attaqués tant à l’échelle fédérale que provinciale.
Au Québec, le projet de loi 96 a reçu l’assentiment de l’Assemblée nationale, modifiant considérablement la Charte de la langue française, qui s’applique désormais sans tenir compte des protections essentielles de la Charte canadienne des droits et libertés et de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne. Lors des audiences des commissions de l’Assemblée nationale, le QCGN a distribué des rapports détaillés sur les débats quotidiens en accordant une attention particulière à certaines questions, à plusieurs craintes, à la confusion et aux incertitudes soulevées au sein de la communauté d’expression anglaise.
À partir d’une étude et d’une analyse approfondie du projet de loi, nous avons fourni des informations fiables sur l’étendue probable de son impact et de ses conséquences pour nos membres, pour les dirigeants communautaires, pour les Québécois d’expression anglaise et pour les intervenants communautaires. Nous avons organisé des webinaires et des présentations fondés sur des données probantes ainsi que couvert des sujets additionnels dans notre blogue Question de politique. Nous avons mis au point deux tableaux : « Avant et après » pour résumer les nouvelles règles et les nouvelles restrictions, et « Entrée en vigueur » pour préciser les délais d’entrée en vigueur de certaines dispositions. Nous continuons à suivre de près les contestations judiciaires de la Loi 96.
Lire la suite
L’évolution de la situation au niveau fédéral s’est révélée tout aussi sombre et inquiétante. Le projet de loi C-13, Loi visant l’égalité réelle entre les langues officielles du Canada, a fait l’objet d’une étude approfondie par le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes et d’une préétude par le Comité permanent des langues officielles du Sénat. Ce projet de loi marque un renversement radical de l’approche de longue date adoptée par le Canada en matière d’égalité de nos deux langues officielles. Le QCGN a préparé des arguments bien documentés, efficaces et convaincants pour contester cette approche et nous les avons présentés, entre autres, au Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes (LANG) et au Comité sénatorial permanent des langues officielles (OLLO). Dans une lettre ouverte adressée au procureur général du Canada, signée par près de 3 500 citoyens intéressés, le Québec d’expression anglaise a exprimé son opposition massive aux propositions visant à inclure la Charte de la langue française du Québec dans la loi quasi constitutionnelle sur les langues officielles.
Le projet de loi C-13 va au-delà du soutien explicite du gouvernement du Canada à l’utilisation préventive par le Québec de la disposition de dérogation incluse dans la Loi 96. Il a en outre le potentiel d’influencer la future interprétation judiciaire des droits linguistiques constitutionnels des Québécois d’expression anglaise d’une manière qui, selon le QCGN, s’avérera profondément nuisible et préjudiciable à nos droits linguistiques fédéraux.
Dans le cadre des élections générales québécoises du 3 octobre, Dominique Anglade, alors cheffe du Parti libéral, Éric Duhaime, chef du Parti conservateur, Colin Standish, chef du Parti canadien du Québec et Balarama Holness, chef du Bloc montréalais, ont accepté nos invitations à participer individuellement à des assemblées publiques. Après une brève discussion concernant leurs programmes, les leaders ont chacun répondu à des questions portant sur différents sujets, dont les droits et l’accès à la justice, l’éducation, la santé et les services sociaux ainsi que la vitalité de la communauté d’expression anglaise du Québec. Ces événements en ligne ont attiré des milliers de personnes sur QCGN-TV, notre chaîne YouTube.
Nos équipes de recherche juridique et de communication ont dressé une liste de questions pour les dirigeants de tous les partis sur la justice, la santé, l’éducation, la vitalité des communautés et la prospérité économique. Nous avons construit une plateforme électorale en ligne pour le Québec d’expression anglaise, élaborée en consultation avec des organismes représentant les anglophones de différents secteurs et régions de la province. Cette plateforme a été jumelée à des campagnes sur les médias sociaux et à une question de la semaine présentée sur la page d’accueil du QCGN.
Les derniers résultats du recensement, publiés par Statistique Canada, se sont avérés positifs pour notre communauté. Toutefois, leur interprétation a été utilisée pour alimenter les craintes concernant ce qui est souvent présenté comme le déclin de la langue française au Québec. Les données elles-mêmes sont objectives, mais la façon dont on les présente, utilise et interprète est un exercice empreint de subjectivité et de messages politiques. Nous demeurons donc préoccupés par le fait que ces informations seront utilisées par le gouvernement du Québec comme une nouvelle excuse pour imposer des restrictions supplémentaires. Le pourcentage de résidents du Québec, dont la première langue officielle est l’anglais, est passé de 12 % en 2016 à 13 % en 2021. Pour la première fois, notre communauté compte plus de 1,3 million de personnes. Une grande partie de cette croissance est attribuable aux nouveaux arrivants – des Québécois d’expression anglaise qui ne seront jamais classés comme « historiques » en vertu de la nouvelle Loi 96.
Le QCGN est d’avis que la croissance de la communauté d’expression anglaise du Québec doit être célébrée. Nous ne sommes pas une menace pour le Québec. Nous menons nos activités en matière de politique, de recherche et de relations gouvernementales en tant qu’alliés de la langue française — nous la soutenons, nous l’apprenons, nous l’utilisons, nous procréons dans une province francophone.
Le fait de défendre notre identité et nos droits pour qu’ils soient protégés et respectés ne fait pas de nous une menace. C’est dans cet esprit que nous poursuivons notre travail.
Renforcer la vitalité grâce aux Fonds d’innovation pour la communauté
En 2016, le QCGN créait le Fonds d’innovation communautaire (FIC). Par cette approche, l’innovation sociale passe à l’action directe. Les projets du FIC utilisent des initiatives de formation à court terme pour répondre à des besoins critiques et combler les lacunes dans les services. Ces actions profitent directement aux jeunes et aux aînés vulnérables, qui figurent parmi les membres les plus marginalisés des communautés d’expression anglaise en situation minoritaire dans tout le Québec.
Grâce au financement d’Emploi et Développement social Canada, renouvelé en 2018, nous achevons le deuxième cycle du FIC 2.0. Au cours des trois dernières années, nous nous sommes associés à dix organismes communautaires pour améliorer de façon tangible les perspectives et les compétences de plus de 3 400 jeunes et aînés vulnérables d’expression anglaise dans nos centres urbains et en région.
Chacune de ces personnes est confrontée à des défis uniques, chacune a des besoins différents et doit surmonter des obstacles considérables pour accéder à des services appropriés, souvent pour trouver un emploi rémunérateur. Les barrières linguistiques rendent les solutions innovantes d’autant plus essentielles. Nos partenaires aident les participants à se trouver un emploi, à lutter contre l’isolement ou à acquérir de nouvelles compétences. Ils leur apportent un soutien et leur donnent confiance en eux grâce à des programmes d’employabilité, à des stages et à des formations professionnelles. Les projets sont structurés de manière à permettre et à encourager les participants à développer leur dextérité numérique en ligne tout en améliorant leur niveau d’alphabétisation et leurs compétences en français.
Lire la suite
Le QCGN a une fois de plus saisi l’occasion de servir ces partenaires à la fois en tant qu’intermédiaire et champion de leur cause. Cela correspond à l’objectif principal du FIC qui est de favoriser la force et la résilience des groupes communautaires locaux. Leurs projets leur permettent de prendre en charge leur propre développement tout en maximisant l’impact positif sur la communauté.
Chaque partenaire du FIC 2.0 a connu une croissance significative. Pour la première fois, certains ont pu accéder à un financement de base. D’autres ont atteint de nouveaux publics et de nouvelles clientèles. D’autres encore ont développé leurs modèles de gouvernance, lancé de nouveaux plans stratégiques ou ont pu ainsi prendre de la maturité.
Avec l’approche de la communauté de pratique du FIC, les partenaires bénéficient d’un soutien mutuel et d’un partage des pratiques. Nous abordons des préoccupations, des intérêts et des objectifs communs en partageant des idées et de meilleures méthodes. En établissant des contacts et en communiquant, les partenaires développent leurs compétences en tant que groupe. Le directeur du FIC aide à cultiver les partenariats nécessaires à leur réussite à long terme; il encourage également la formation et offre d’autres formes de soutien pour aider chaque groupe à devenir plus autonome et à faciliter leur continuité. Les ateliers portent sur l’administration des subventions et la collecte de fonds, la création de conseils d’administration efficaces, les techniques d’évaluation utilisées par les bailleurs de fonds, l’embauche et la rétention des talents, le marketing avec un budget réduit et l’utilisation optimale de la technologie.
Les projets FIC 2.0 ont été sélectionnés quelques mois seulement après le début de la pandémie de COVID-19. Nous avons donc été forcés d’adapter les programmes à la nouvelle normalité. Nos partenaires — et les dirigeants communautaires qui siègent dans nos comités consultatifs et de sélection des projets — ont su surmonter ces circonstances sans précédent.
Nous tenons à remercier sincèrement le volet Enfants et Familles du Programme de partenariats pour le développement social du gouvernement du Canada. Cette initiative fait partie du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir.
Susciter la prise de conscience et l’action communautaire par une communication efficace
Un plaidoyer réussi repose sur des messages importants véhiculés, entendus et suivis d’effets. L’approche du QCGN en matière de communication consiste à informer, à persuader et donc à inciter les gens à passer à l’action. Notre mission est d’influencer le gouvernement et les décideurs politiques afin qu’ils respectent mieux les besoins, les priorités et, plus particulièrement au cours de l’année écoulée, les droits fondamentaux des Québécois d’expression anglaise.
Pour atteindre ces objectifs, un soutien communautaire fort et évident est primordial. Nous nous efforçons de faire en sorte que les membres de la communauté connaissent, comprennent et approuvent non seulement ce que font nos membres et notre organisme, mais aussi pour quelles raisons nous agissons ainsi. Cela favorise notre visibilité, la mobilisation et le recrutement.
Nous travaillons à l’aide de bulletins d’information fréquents et instructifs destinés à nos membres, à nos intervenants, à la presse écrite et audiovisuelle conventionnelle et, de plus en plus, aux médias sociaux.
Chacun des trois bulletins d’information publiés régulièrement par le QCGN relève d’un mandat particulier. Notre Daily Briefing fournit des informations de dernière heure par le biais de liens médias instantanés. La mise à jour hebdomadaire destinée à nos membres, émanant du bureau de la directrice générale, tient les dirigeants et les membres de notre réseau au courant de nos activités de plaidoyer, de politique, de législation et autres. Quant à notre bulletin d’information bimensuel, offert sur abonnement, il est plus largement distribué aux parties prenantes et aux membres du grand public intéressés par les nouvelles et les points de vue du QCGN et de ses membres.
Lire la suite
De manière plus générale, nous communiquons avec le public par des moyens conventionnels, la presse écrite et audiovisuelle en diffusant des communiqués de presse, des énoncés de politiques et en annonçant des événements du QCGN ainsi qu’en publiant fréquemment des commentaires et des articles d’opinion. Notre stratégie visant à assurer une couverture efficace consiste à répondre rapidement et efficacement aux demandes des médias lorsque certains problèmes attirent leur attention. Tout ce contenu est réutilisé sur Twitter et Facebook.
Cette année, tout particulièrement, nous avons été très présents sur les médias sociaux par l’entremise de Twitter et de Facebook pour mettre en lumière les droits individuels ainsi que l’ensemble des droits de notre communauté de communautés. En novembre, nous avons lancé la campagne OuiBelong afin d’obtenir le retrait de toutes les références à la Charte québécoise de la langue française du projet de loi C-13, une proposition visant à modifier la Loi sur les langues officielles du Canada. Par le biais de graphiques et de vidéos, nous avons offert aux jeunes Québécois d’expression anglaise une plateforme pour exprimer leur point de vue sur la valeur et le potentiel d’un Québec linguistiquement diversifié. Simultanément, la campagne a exploré et expliqué l’impact réel probable de ce bouleversement sans précédent sur les Québécois d’expression anglaise. Pour faire comprendre les dangers de l’intégration d’une loi provinciale dans une loi fédérale, la campagne a fait appel à plusieurs personnalités de la communauté, dont Michel Bastarache, ancien juge de la Cour suprême du Canada, et Robert Leckey, doyen de la Faculté de droit de l’Université McGill. Cette campagne a bénéficié d’un soutien généreux et suscité beaucoup d’intérêt dans les médias sociaux.
Parallèlement, le QCGN a envoyé une lettre ouverte aux parlementaires leur demandant de retirer la mention de la Charte québécoise du projet de loi C-13. La régularité de nos messages nous a permis d’atteindre plus de 3 000 cosignataires.
Adeptes sur Twitter
2022-2023
3 041
2021-2022
2 757
2020-2021
2 234
2019-2020
2 017
J’aime sur Facebook
2022-2023
2 927
2021-2022
2 877
2020-2021
2 225
2020-2021
1 264
QCGN.ca
2022-2023
Visites
Pages vues
SUIVEZ-NOUS SUR
Le Quebec Community Groups Network reconnaît l’appui financier du gouvernement du Canada et du Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir. Ces fonds ont été attribués par l’entremise des ministères du Patrimoine canadien, de l’Emploi et du Développement social et de la Justice Canada.