Le QCGN renouvelé entend maintenir son rôle de principale voie et d’ardent défenseur
Dès le début de ma présidence en 2020, mon intention était d’assumer un mandat de deux ans. Ce mandat, qui prend fin au printemps, m’a permis de jouer un rôle actif dans le processus de renouvellement du QCGN. J’estime avoir également joué un rôle marquant dans la réorientation importante – en fait cruciale – du QCGN, la voix la plus représentative de notre communauté d’expression anglaise et défenseur actif et essentiel des droits linguistiques de notre communauté de communautés.
L’année qui vient de s’écouler s’est avérée être un tourbillon d’activités marquées par d’importantes perturbations dans la législation linguistique, tant provinciale que fédérale. Le QCGN a été et continue d’être une voix critique et constructive durant les débats émotifs qui parfois nous divisent. Malheureusement, le projet de loi 96 a été adopté à la fin de mon mandat, et nous n’avons pu éviter son adoption ou d’obtenir des changements significatifs. Mais le combat continue. Entre-temps, l’influence du QCGN s’est considérablement accrue, et je suis convaincue que l’organisation continuera de prospérer.
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Le renouveau dans le mode de fonctionnement du QCGN vise à renforcer la voix et la visibilité de notre organisme afin de favoriser une meilleure compréhension de notre communauté. Grâce à un solide processus de consultation, nous avons engagé nos membres et de nombreux intervenants communautaires. Il s’agit d’un moment important pour le QCGN et ses membres ainsi que pour l’ensemble de la communauté d’expression anglaise.
Le 26 mai 2021, les membres du QCGN se sont rassemblés lors d’une séance extraordinaire, où ils ont voté pour approuver une nouvelle mission, une nouvelle vision, de nouvelles valeurs, de nouvelles normes et de nouvelles assises ainsi que l’adoption des règlements modifiés. Cette entente met un terme à un processus de deux ans de consultation et de réflexion visant à réinventer l’avenir du QCGN. Celui-ci est maintenant prêt à donner vie à ces importants changements.
Voici donc la vision renouvelée du QCGN : le Québec d’expression anglaise est une minorité linguistique reconnue, respectée et diversifiée, qui contribue pleinement au développement de tous les aspects de la société québécoise et canadienne. Notre mission est d’assurer son leadership et sa représentation par le dialogue, la sensibilisation du public ainsi que la défense des intérêts des Québécois d’expression anglaise et de leurs différentes institutions, organisations et communautés. Nous réitérons également notre respect pour le français comme langue officielle du Québec. Nous appuyons fermement la protection, le soutien et l’amélioration des droits linguistiques des Canadiens à s’épanouir dans chacune de nos deux langues officielles. Nous maintenons que les Canadiens d’expression anglaise vivant au Québec représentent l’une des deux communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada et qu’ils doivent préserver une égalité de statut, de droits et de privilèges.
Ces changements positifs reposent sur une vision claire et des valeurs partagées. C’est pourquoi nous en avons formulé plusieurs pour guider notre organisme, notre conseil d’administration et nos membres, ces valeurs étant notamment le respect, la collaboration, l’égalité, l’inclusion, la diversité, l’équité et l’innovation, une approche fondamentale pour nos membres alors que nous travaillons ensemble à réaliser ce que nous ne pouvons faire seuls. Notre vision inclut également notre collaboration avec un large éventail de partenaires et d’intervenants communautaires pour atteindre des objectifs communs.
À plus long terme, le QCGN se veut le porte-parole d’un plus grand nombre de personnes au sein de notre communauté en pleine évolution. Nous avons une juste vue de nos préoccupations collectives, de nos besoins et de nos espoirs. Même si, en tant que communauté, nous continuerons à affronter des difficultés et des limites imposées à nos droits, nous avons prouvé que nous ferons front commun pour protéger la vitalité des communautés d’expression anglaise de la province. Le QCGN renouvelé demeurera, dans les années à venir, un porte-parole et un défenseur de premier plan pour nous tous.
Je tiens à remercier Eva Ludvig, trésorière du QCGN, qui a accepté d’assumer le rôle de présidente intérimaire jusqu’aux élections de l’assemblée générale annuelle à l’automne. Je souhaite également remercier chacun des membres du conseil d’administration pour leur appui et leur participation active, ainsi que le personnel du QCGN de m’avoir fourni un flot continu de données qui m’ont permis d’alimenter la défense publique de nos droits linguistiques. J’estime avoir eu le grand privilège de travailler avec cette équipe solide et dévouée. En terminant, je tiens à remercier sincèrement nos organismes membres et nos partenaires communautaires pour leur foi inébranlable en nos communautés d’expression anglaise ainsi qu’en nos droits linguistiques fondamentaux. Ce fut un honneur de diriger cet organisme à un tournant décisif de son histoire.
Présidente
MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE
L’équipe du QCGN fait front commun pour affronter les défis croissants
C’est dans un contexte particulièrement difficile que le Quebec Community Groups Network s’est mobilisé pour faire entendre la voix de sa communauté.
Cette année, une campagne intensive de sensibilisation aux droits et à l’accès aux services des Québécois d’expression anglaise a dominé notre travail. Parallèlement, nous avons franchi des étapes cruciales en poursuivant notre objectif de renouveler le QCGN, en assurant un cadre pour l’engagement continu de la communauté et l’établissement des priorités ainsi qu’en renforçant les liens essentiels entre la défense de ses droits et le développement communautaire. L’écoute active et un dialogue constant nous ont permis d’adopter une approche plus localisée de la défense des droits en alignant plus fermement et directement notre travail d’élaboration de politiques avec les besoins et les priorités de la communauté.
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Au cours de la dernière année, le paysage linguistique a changé considérablement et négativement. Les gouvernements, provincial et fédéral, ont tous deux présenté des lois dont les retombées auront sans aucun doute des répercussions directes et graves sur les droits des Québécois d’expression anglaise ainsi que sur la vitalité de nos communautés en situation minoritaire. Au début du mois de mai, le gouvernement provincial présentait le projet de loi 96, qui vise à appliquer et à renforcer la Charte de la langue française (Loi 101). Un mois plus tard, ce fut au tour du gouvernement fédéral de déposer son projet de loi C-32, axé sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles.
Le QCGN a riposté en menant une importante campagne pluriannuelle de plaidoyers et de sensibilisation pour aider les Québécois d’expression anglaise à mieux comprendre leurs droits linguistiques et à mieux les défendre. Nous avons organisé plus d’une dizaine de webinaires et de forums éducatifs, et tenu avec beaucoup de succès une séance d’information pour les médias locaux, provinciaux et nationaux ainsi que de nombreuses séances d’information pour les dirigeants fédéraux, provinciaux et municipaux. Nous avons fourni le cadre d’une campagne épistolaire, No2Notwithstanding, qui a généré quelque 9 000 lettres adressées au premier ministre du Québec, François Legault, à son ministre de la Langue française, Simon Jolin-Barrette, et à d’autres représentants du gouvernement. Nous avons également mené une campagne de lettres ouvertes qui rejetait la décision malavisée du premier ministre Legault de qualifier de « anglophones historiques » certains membres de notre communauté et de limiter ainsi brutalement les services gouvernementaux offerts en anglais. Cette lettre ouverte a été signée par quelque 7 400 personnes et appuyée par plus de quarante de groupes.
Lorsque la Commission de la culture et de l’éducation de l’Assemblée nationale a impitoyablement restreint le nombre de représentants de la communauté d’expression anglaise invités à présenter leur point de vue sur le projet de loi 96, le QCGN a réagi en organisant des consultations communautaires. Nous avons fourni une plateforme publique à plus de 30 groupes et particuliers préoccupés par les impacts négatifs du projet de loi. Leurs mémoires et leurs lettres, annexés au mémoire principal que présentait le QCGN à la Commission, ont ainsi été déposés en commission parlementaire. Pendant ce temps, le QCGN a étendu sa portée au-delà de son réseau traditionnel pour faire cause commune avec ses alliés qui, comme nous, sont fermement opposés à l’utilisation préventive par le gouvernement du Québec de la disposition de dérogation pour suspendre les libertés fondamentales, les droits juridiques et les droits à l’égalité des Québécois. Parmi ces alliés figuraient des maires de banlieue, le Conseil du patronat du Québec, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.
Durant une année marquée par une législation qui nie les droits des Québécois d’expression anglaise, nous avons pu faire des progrès significatifs en matière d’accès à la justice en anglais. Notre équipe de projets a présenté de l’information sur le Web portant sur l’accès à la justice pour mieux renseigner les Québécois d’expression anglaise de leurs droits à recevoir des services en anglais. Cette page Web fournit également des informations et des ressources qui permettent aux citoyens d’accéder à la justice en anglais lorsque cela est possible et d’obtenir du soutien et des conseils quand cela s’avère nécessaire. De plus, les membres de l’équipe ont apporté leur soutien et partagé leurs connaissances lors du suivi des processus d’audience concernant le projet de loi 96. L’expertise du QCGN sur les subtilités et les impacts potentiels de la législation est en grande partie due à ce travail considérable.
En tant qu’équipe, il nous tarde de servir notre communauté et de poursuivre notre expansion. Nous nous engageons à continuer de garder le cap sur l’amélioration du soutien à la mission du QCGN, à sa vision et à ses principes ainsi qu’à axer nos efforts sur la capacité de nos membres et sur la vitalité de notre communauté. Pour ce qui est de l’avenir, notre organisme se doit de continuer à remplir sa mission avec passion et détermination. Grâce aux conseils des membres du conseil d’administration et des comités, grâce au soutien des membres et des intervenants ainsi qu’à la mobilisation et à l’engagement croissants des Québécois, notre organisme est bien déterminé à relever les défis de demain.
Directrice générale
CONSEIL D’ADMINISTRATION 2021-2022
DÉFENSE DES INTÉRÊTS DE LA COMMUNAUTÉ
Le QCGN intervient pour défendre les intérêts de la communauté confrontée aux bouleversements en matière de politiques linguistiques provinciales et fédérales
Au fédéral, le discours du Trône de 2020 fut le signal d’un changement historique en matière de politique sur les langues officielles. Il laissait présager une approche asymétrique qui traiterait une langue officielle différemment de l’autre. Pour la première fois, le Québec était considéré comme distinct du reste du Canada concernant ses droits linguistiques. Le document de politique linguistique du début de 2021, Français et anglais : Vers une égalité réelle des langues officielles au Canada, a défini plus en détail ce changement. On y proposait de modifier l’objectif de la Loi sur les langues officielles pour abandonner le principe d’égalité en matière de droits linguistiques des Canadiens français et des Canadiens anglais.
Au printemps, deux projets législatifs ont vu le jour : le projet de loi 96, Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, déposé à l’Assemblée nationale au début du mois de mai, ainsi que le projet de loi C-32 visant l’égalité réelle du français et de l’anglais et le renforcement de la Loi sur les langues officielles, déposé en juin à la Chambre des communes. Bien que le projet de loi C-32 soit mort au feuilleton au moment de la dissolution du Parlement avec le déclenchement des élections en automne 2021, les libéraux ont promis de présenter de nouveau un projet de loi similaire dans les 100 jours suivant leur nouveau mandat. En janvier 2022, une décision de la Cour d’appel fédérale dans l’affaire Canada (Commissaire aux langues officielles) c Canada (Emploi et Développement social) a permis de repousser cet échéancier. Cette affaire – dans laquelle est intervenu le QCGN – a contribué de manière significative à la compréhension juridique de la partie VII, Promotion du français et de l’anglais de la Loi sur les langues officielles. En mars, le projet de loi C-13, Loi modifiant la Loi sur les langues officielles, édictant la Loi sur l’usage du français au sein des entreprises privées de compétence fédérale et apportant des modifications connexes à d’autres lois, a entrepris son parcours législatif au Parlement. Le QCGN n’a pas tardé à fournir une description exhaustive, fondée sur des données probantes, de la façon dont les dispositions de ces projets de loi porteraient atteinte aux droits linguistiques des Québécois d’expression anglaise et à la vitalité future de nos communautés.
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Le QCGN a mené des efforts de sensibilisation contre les changements proposés aux régimes linguistiques, tant à l’échelle fédérale que provinciale. Nous avons organisé et tenu une consultation communautaire parallèle sur le projet de loi 96 lorsque l’Assemblée nationale a voulu limiter le nombre de groupes qu’elle souhaitait entendre. Nous avons également organisé des forums où des experts en droit constitutionnel, des dirigeants politiques, des journalistes politiques actifs et retraités, des statisticiens, d’autres spécialistes des sciences sociales et d’éminents Québécois d’expression anglaise ont exprimé leurs préoccupations quant à l’évolution du paysage linguistique concernant les langues officielles. Ces opinions ont grandement contribué à façonner la riposte du QCGN au nom de la communauté d’expression anglaise du Québec.
En coulisses, le QCGN a suivi activement les audiences parlementaires sur le projet de loi 96, menées par la Commission de la culture et de l’éducation de l’Assemblée nationale. Nous avons également suivi de près le Comité permanent des langues officielles (LANG) de la Chambre des communes dans le cadre de son étude intitulée Mesures du gouvernement pour protéger et promouvoir le français au Québec et au Canada.
Sur la scène provinciale, le QCGN a également exprimé des préoccupations majeures quant au sort réservé au Comité consultatif provincial (le Comité provincial pour la prestation des services de santé et des services sociaux en langue anglaise). Cet organisme examine et évalue les programmes élaborés par les autorités régionales de la santé pour s’assurer que leurs services sont offerts en anglais dans toute la province. Alors que celui-ci a mis en veilleuse les programmes d’accès tant attendus, et toujours en attente, le gouvernement a discrètement introduit un nouveau règlement pendant les vacances d’été, évinçant les organismes communautaires de la sélection des membres du Comité et sapant son indépendance vis-à-vis du gouvernement. Juste avant Noël – et malgré les fortes objections de la communauté d’expression anglaise qui a adressé une pétition de 4 500 noms à l’Assemblée nationale – le gouvernement a adopté le nouveau règlement et licencié tous les membres du Comité. Il a pris cette décision problématique à un moment où les programmes d’accès régionaux examinés par le Comité dissous se trouvaient sur le bureau du ministre, attendant son approbation et celle du cabinet avant de pouvoir entrer en vigueur. Ces programmes, qui n’ont pas été mis à jour depuis une décennie, précisent quels sont les services de santé et les services sociaux auxquels les Québécois d’expression anglaise ont le droit d’accéder dans une région donnée. Sans programmes d’accès, nous n’avons aucun droit à ces services dans notre propre langue. Le gouvernement a également négligé de publier une grande partie des conseils que le Comité avait fournis au cours de son mandat. Pour assurer l’accès du public à cette information et à d’autres renseignements difficilement accessibles sur le portail du gouvernement, le QCGN les a affichés sur son site Web.
En plus des efforts extraordinaires déployés face aux immenses changements législatifs, le QCGN a poursuivi son travail auprès des ministères et des organismes fédéraux pour représenter les intérêts des Québécois d’expression anglaise. Nous avons fréquemment tenu des réunions avec notre principal bailleur de fonds, Patrimoine canadien. En outre, nous avons régulièrement rencontré des représentants d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et d’Emploi et Développement social Canada – deux institutions clés mandatées pour prendre des mesures positives afin d’améliorer la vitalité économique de notre communauté. Nous avons aussi commencé à travailler avec le Conseil du Trésor pour aider les institutions fédérales à mieux attirer et retenir les Québécois d’expression anglaise dans les effectifs fédéraux établis au Québec. Enfin, le QCGN a œuvré en étroite collaboration avec Élections Canada et Inspirer la démocratie, distribuant de l’information non partisane, facilitant le recrutement des travailleurs d’élection et aidant la communauté d’expression anglaise du Québec à se préparer pour le vote au fédéral.
ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE
Des partenaires travaillent de concert au renforcement des capacités communautaires
Après presque deux ans de vastes consultations menées auprès des intervenants de la communauté, le QCGN a entrepris de mobiliser ses partenaires communautaires pour mettre au point un mécanisme permettant de les réunir afin d’élaborer un plan de développement communautaire renouvelé devant servir de cadre à l’action collective. Au printemps 2021, les entrevues menées auprès des intervenants ont permis d’explorer plusieurs mécanismes d’établissement des priorités communautaires afin d’atteindre trois objectifs : l’inclusion, l’accessibilité et la reddition des comptes envers la communauté d’expression anglaise. Soutenues par le QCGN et financées par Patrimoine canadien dans le cadre du Plan de croissance stratégique, des tables rondes communautaires ont vu le jour durant l’été en réponse aux défis communs qu’affrontent les organismes communautaires au service du Québec d’expression anglaise.
Réunis pour la première fois en novembre, des dizaines d’organismes ont créé des tables rondes axées sur quatre secteurs : le financement, les données, la représentation et la santé organisationnelle. En plus de fournir une structure qui permet aux organismes d’aborder directement ces questions, les tables rondes offrent aux participants de précieuses possibilités de réseautage, de partage des connaissances et de développement de nouvelles compétences. En vue de la tenue d’un forum communautaire en mars 2022, les membres des tables rondes se sont réunis à trois reprises et ont fait une analyse SWOT pour déterminer les forces des communautés anglophones du Québec, leurs faiblesses, les possibilités qui d’offrent à elles et les dangers qui les menacent. Cette série d’actions a contribué à l’élaboration d’un plan d’action qui définit les problèmes rencontrés par la communauté et propose des pistes de solutions.
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Lors de notre forum du 15 mars, Travaillons ensemble pour une communauté plus dynamique, la nouvelle ministre fédérale des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, s’est adressée pour la première fois à notre communauté. Après avoir accueilli chaleureusement la ministre, les intervenants de la communauté ont entrepris la rédaction d’un plan de développement communautaire pour le Québec anglophone, qui permettrait de réaliser ensemble ce que nous ne pouvons accomplir seuls.
En plus d’encourager la cohésion de la communauté, le travail des tables rondes solidifie les actions de développement communautaire du QCGN, intrinsèquement liées à la défense de nos intérêts. L’action collective stratégique et les groupes de défense des droits sont essentiels pour s’assurer que les besoins de notre communauté linguistique en situation minoritaire sont à la fois entendus et pris en compte par les décideurs. Les tables rondes permettent aux intervenants de travailler tous ensemble à renforcer les compétences de la communauté tout en défendant ses besoins et ses priorités. Dans cet environnement à multiples facettes, le QCGN fournit un soutien de base aux tables rondes.
Alors que nous continuons à développer ce processus, à le faire évoluer et à le peaufiner, nous invitons les partenaires communautaires à s’impliquer en plus grand nombre. Les organismes communautaires qui offrent des services aux Québécois d’expression anglaise dans toutes les communautés, dans toutes les régions ou dans tous les secteurs sont vivement encouragés à venir travailler avec leurs pairs afin de contribuer à provoquer des changements favorables au sein de leur communauté.
Fonds d’innovation pour la communauté
Malgré les contraintes imposées par la pandémie, 10 projets du Fonds d’innovation pour la communauté (FIC) ont continué à fonctionner avec succès cette année. Ces initiatives novatrices permettent à certains des anglophones les plus marginalisés du Québec d’acquérir diverses compétences pour remédier à d’importantes disparités sociales dans différents secteurs et différentes régions.
Grâce au soutien du FIC, des organismes ont mené une variété de projets passionnants, dont les retombées ont touché plus de 1 000 Québécois d’expression anglaise. Mentionnons, entre autres, un programme de microsubventions de soutien aux jeunes artistes, l’acquisition de compétences et la formation professionnelle pour aider les jeunes les plus vulnérables, des programmes d’alphabétisation parascolaires dans les écoles anglaises de Montréal, un organisme de sensibilisation et de lutte contre l’isolement et l’exclusion des aînés de la communauté LGBTQ+, ainsi qu’un marché artisanal coopératif en Gaspésie visant à contribuer au développement économique de la région.
En plus de soutenir ces projets, le FIC investit dans la durabilité à long terme des organismes. Grâce à différents outils, à l’encadrement et aux possibilités de réseautage offerts par le Fonds, ces initiatives ont permis de recueillir des fonds, diversifier leurs sources de revenus, d’embaucher de nouveaux employés et d’aménager des lieux permanents où tenir leurs activités.
Parvenu à sa deuxième phase, le FIC est soutenu financièrement par Emploi et Développement social Canada dans le cadre de l’Initiative de partenariat social dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire, une composante de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.
ACCÈS À LA JUSTICE EN ANGLAIS
Le projet Accès à la justice fait avancer la recherche et établit sa présence sur le Web
L’année 2021-2022 nous aura permis de faire des progrès significatifs dans le dossier de l’accès à la justice grâce au développement et au lancement réussis d’Accès à la justice sur le Web. Cette précieuse ressource informe les Québécois d’expression anglaise de leurs droits aux services gouvernementaux offerts en anglais dans les domaines de la justice pénale, de l’emploi et du travail, de la famille, de la jeunesse, du logement et de l’immigration. On prévoit d’afficher bientôt d’autres sections sur l’éducation et la discrimination.
Notre site Web interactif invite les membres de la communauté à partager leur expérience en matière d’accès à la justice en répondant à un court sondage. Le site fournit des mises à jour sur le projet et ses recherches ainsi qu’un répertoire complet des ressources juridiques et communautaires. On y décrit notamment la stratégie d’intervention mise au point pour assurer la prestation équitable de services en anglais aux détenus d’expression anglaise dans les établissements correctionnels fédéraux du Québec. Le personnel du projet a contacté quelque 70 organisations et fait 25 entrevues exploratoires pour valider les résultats de la recherche avant d’entamer un dialogue avec le Service correctionnel du Canada pour discuter des solutions éventuelles.
En septembre dernier, nous avons interrogé quelque 1 750 Québécois d’expression anglaise afin de mieux cerner les questions d’accès à la justice qui préoccupent la communauté. Les résultats du sondage ont permis de documenter de nombreux services publics où les droits aux services en anglais sont difficilement accessibles. Après des recherches approfondies et plusieurs consultations, le comité directeur du projet a choisi à l’unanimité deux questions nécessitant une recherche et un plaidoyer plus poussés en 2022-2023 : les soins aux personnes âgées et les services du gouvernement du Québec offerts en ligne.
Au cours de cette deuxième année, le projet a fait l’objet d’une évaluation indépendante, comprenant un examen approfondi de la documentation, une analyse des données administratives et des entretiens téléphoniques avec les intervenants du projet. Cette évaluation, qui a donné lieu à des recommandations sur la manière d’optimiser les chances de succès, constitue une étape importante pour le projet.
COMMUNICATIONS
Des outils de communication font connaître l’action revendicatrice du QCGN
Tout au long de cette année tumultueuse, le QCGN a maintenu une présence médiatique exceptionnellement active, expliquant et défendant les intérêts de notre communauté et présentant les défis qu’affronte le Québec d’expression anglaise. Nos dirigeants ont participé à de nombreuses entrevues télévisées et de la presse écrite en plus de présenter des articles d’opinion convaincants aux médias communautaires, régionaux et nationaux.
Les statistiques de fréquentation de notre site web démontrent que le nombre de visiteurs a plus que doublé cette année. En effet, QCGN.ca s’est révélé être une importante plateforme d’activités marquée par des mises à jour fréquentes de notre nouvelle page sur les droits linguistiques et des articles dans la section des nouvelles. Parmi les nouvelles initiatives, citons le blogue sur les questions politiques, qui vise à mieux faire comprendre les droits des minorités linguistiques.
Parallèlement, la portée et l’influence de nos activités sur les médias sociaux n’ont cessé de croître. Nous avons attiré 524 nouveaux adeptes sur Twitter, ce qui nous permet d’échanger avec des politiciens, des journalistes et des leaders d’opinion. Environ 1,7 milliard de messages ont suscité quelque 26 000 engagements. Nous avons de plus ajouté 401 nouveaux d’adeptes sur Facebook, où la majorité de notre communauté continue de se rassembler. Les réponses comprenaient plus de 3 000 « J’aime », et près de 1 000 « Partager ». Nous avons également renforcé notre présence sur YouTube avec QCGN-TV, où nous avons diffusé une très grande variété de contenus pertinents, dont nos webinaires, nos assemblées publiques et nos consultations communautaires sur le projet de loi 96.
Même si Twitter demeure un espace où certains trolls nous trouvent, nous suivent et ne partagent pas nos idées, les médias sociaux constituent des lieux importants qui nous relient fortement à nos intervenants et à nos sympathisants. Ils nous permettent de partager des nouvelles, des informations et des idées en temps opportun par le biais d’un outil qui favorise l’action rapide et directe tout en renforçant un sentiment d’appartenance au sein de notre communauté.
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NOS DONATEURS
Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada et de la Feuille de route du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés par le biais des ministères Patrimoine canadien, Emploi et Développement social Canada et du ministère de la Justice du Canada, ainsi que l’appui du gouvernement du Québec, octroyé par le biais du Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise et par le ministère de la Santé et des Services sociaux.