MESSAGE DU PRÉSIDENT
Le QCGN met l’accent sur sa mission et sa vision
Cette dernière année, celle de notre 25e anniversaire, a été une période charnière pour le QCGN. Ayant toujours été au centre de débats en matière de politiques publiques, notre organisme a pris des mesures importantes afin de renforcer notre capacité à titre de défenseur efficace et représentatif de la communauté diversifiée d’expression anglaise du Québec.
L’éducation a été un sujet chaud. Nous avons défendu à répétition notre droit de gérer et de contrôler notre système scolaire. Nous sommes une des forces majeures derrière la création d’APPELE-Québec, l’Alliance pour la promotion de l’éducation publique en anglais au Québec. Cette importante alliance, vouée à faire la promotion des commissions scolaires anglophones élues, a dirigé l’opposition au projet de loi no 40.
Les prochains mois, voire les prochaines années, seront exigeants. Nous faisons face à un gouvernement qui semble déterminé à diviser les Québécois, à relancer un débat linguistique inutile et à limiter l’accès à des services publics en anglais.
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Nous souhaitons plutôt nous concentrer sur la promotion de la contribution de notre communauté au Québec et collaborer avec les autres pour renforcer notre province. Mais nous reconnaissons que d’assurer la vitalité de notre communauté dépend grandement de la présence persistante d’une voix puissante et efficace à Ottawa et à Québec. Avec ceci en tête, nous avons lancé, l’automne passé, un comité de renouvellement qui a le mandat de réexaminer notre vision et notre mission ainsi que notre structure de gouvernance.
Alors que la pandémie se concrétisait en mars dernier, le QCGN était alors sur le point d’achever un processus indépendant et simplifié de collecte d’information servant de guide à l’élaboration d’un Plan de développement communautaire. Même si la crise de santé publique nous a obligés de retarder notre Forum de collaboration communautaire et notre Assemblée générale annuelle, le travail concernant notre processus se poursuit sous la direction du comité de renouvellement, du comité exécutif et de la haute direction.
Le comité de renouvellement terminera son travail au courant des prochains mois et présentera ses résultats afin que nos membres puissent l’étudier. Les commentaires reçus par le comité jusqu’à maintenant indiquent qu’à la suite d’un large consensus de la communauté, le QCGN reste le principal porte-parole des Québécois d’expression anglaise. Nous devons donc diriger par consensus et écouter attentivement les préoccupations de toutes les communautés. Par conséquent, le QCGN doit reconnaître la diversité de la communauté et engager un meilleur dialogue avec ses concitoyens. Notre stratégie d’engagement se présentera sous différentes formes, des réunions publiques à des tables rondes sectorielles. Ces rencontres doivent impliquer les communautés culturelles ainsi que des représentants régionaux et institutionnels.
En ce qui concerne notre avenir, le QCGN est déterminé à affronter rapidement les défis qu’il s’est fixés et nous le ferons en continuant à respecter notre mission : « À titre de centre d’expertise fondée sur des données probantes et d’action collective, le QCGN cerne, explore et aborde les enjeux qui affectent la communauté d’expression anglaise du Québec et encourage le dialogue et la collaboration entre ses organisations membres, individus, groupes communautaires, institutions et leaders. »
Le QCGN aborde un nouveau chapitre passionnant de son histoire et, grâce à votre aide et à votre soutien, les voix de notre communauté seront entendues et respectées.
MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE
Adopter des mesures rigoureuses pour une communauté plus résiliente et diversifiée
Alors que le QCGN célèbre son 25e anniversaire, nous réfléchissons sur les situations, les tendances et les obstacles qui affectent l’avenir de notre organisation, de notre réseau et de notre communauté. Grâce à l’augmentation importante du soutien fédéral et provincial des dernières années, le réseau organisationnel qui appuie les Québécois d’expression anglaise a connu une croissance remarquable et nous a plongés dans une période de transition. Le QCGN profite de ce virage pour faire le point et recentrer son mandat. Nous accompagnons notre secteur communautaire alors qu’il réévalue ses priorités et qu’il détermine une orientation claire en vue de bâtir un nouveau Plan de développement communautaire et une vision pour 2020-2025.
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Une forte augmentation des activités du QCGN cette année correspond à une augmentation de près du double de ses revenus et de ses ressources. Grâce aux 900 000 $ de nouveau financement pour des projets et des programmes, nous entreprenons des mandats passionnants dans les domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux, et aussi de la justice. Ces efforts sont liés par un seul fil conducteur : le besoin évident d’améliorer et de renforcer l’exercice des droits de notre communauté en situation minoritaire. Ces nouvelles ressources s’avèrent indispensables pour assurer l’avenir de la vitalité de notre communauté.
Nous continuons à défendre notre droit constitutionnel de gérer et de contrôler nos commissions scolaires. Nous tentons de nous assurer que le système de soins de santé et de services sociaux pratique des programmes d’accès qui permettent à plus de Québécois d’expression anglaise de bénéficier de ces services dans leur propre langue. Nous engageons un dialogue pragmatique avec des responsables du système juridique, visant à améliorer l’accès à la justice en anglais, surtout dans les régions ciblées et les communautés marginalisées où l’accès à des services et la valorisation de ses droits restent faibles et, dans certains cas, se sont avérés inexistants et non opérationnels.
Tout en prenant en charge de nouvelles activités, le QCGN a déployé des efforts considérables pour démystifier la Loi sur les langues officielles et voir comment elle fournit de solides assises législatives en matière des droits des communautés minoritaires de langue officielle et du soutien pour nos organisations communautaires. Alors que le Canada a célébré le 50e anniversaire de la Loi, nous en avons profité pour aider nos membres et nos intervenants à approfondir leurs connaissances et à comprendre pourquoi cette importante mesure législative est si essentielle aux communautés minoritaires de langue officielle du Québec et du Canada. Nous avons également travaillé en partenariat avec nos homologues francophones du reste du Canada afin de mener des discussions sur la façon dont la Loi doit être modernisée pour répondre aux besoins et aux réalités en mutation.
Les démarches et les réussites du QCGN sont nourries par une équipe exceptionnelle de professionnels, ainsi que par un groupe résolu de bénévoles actifs et dévoués qui œuvrent au sein du conseil d’administration, par de nombreux comités et par des groupes de travail. Nous comptons sur toutes ces personnes afin de nous aider à croître dans l’année qui vient et à favoriser des projets tournés vers l’avenir.
Notre réussite repose sur un travail d’équipe élargi – groupes communautaires, intervenants et institutions qui travaillent ensemble – afin d’obtenir le soutien indispensable et la force nécessaire pour atteindre notre vision d’un Québec d’expression anglaise diversifié, confiant, reconnu et respecté, ainsi que d’une minorité nationale linguistique qui participe activement et qui contribue à la vie sociale, économique, culturelle et politique de la société québécoise et canadienne.
CONSEIL D’ADMINISTRATION 2019-2020
Une année éprouvante sur la scène provinciale
La Coalition Avenir Québec (CAQ) a décidé d’aller de l’avant avec une série de décisions stratégiques et législatives au mépris des avertissements émis par des leaders communautaires qui ont prévenu que ces mesures effriteraient nos droits constitutionnels. Lors de nos échanges, au cours de la dernière année, avec les principaux ministres, des parlementaires et d’autres partis politiques, le QCGN a franchement et fortement décrit en détail ses préoccupations et leurs conséquences. Jusqu’à maintenant, cependant, notre succès a été limité.
Le gouvernement a décrété l’abolition de nos commissions scolaires afin de les remplacer par des centres de services gérés par le gouvernement en vertu du projet de loi 40. Le QCGN et les parties concernées estiment que ce projet de loi porte atteinte aux droits constitutionnels de la minorité d’expression anglaise du Québec en matière de gestion et de contrôle de ses écoles, des droits que nous croyions protégés en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. Nous nous sommes joints à plusieurs autres membres de notre communauté afin de créer APPELE-Québec (Alliance for the Promotion of Public English-language Education in Quebec). Cette coalition québécoise, qui rassemble 16 groupes provenant des quatre coins du Québec, est la porte-parole de parents, d’éducateurs et de la communauté en ce qui concerne l’avenir de l’éducation de langue anglaise. Ils travaillent ensemble pour préparer une cause judiciaire contre le projet de loi 40 en recrutant des parents et d’autres personnes intéressées afin de participer en tant que demandeurs et pour choisir qui devrait intervenir. Chose certaine, nous préférerions éviter une bataille juridique longue et coûteuse.
Le projet de loi 21 sur la laïcité a également fait l’objet d’une vive opposition au sein de notre communauté et est toujours un sujet qui divise et qui anime les débats. Même si le gouvernement prétend que plusieurs Québécois d’expression anglaise ont appuyé ce projet de loi, un sondage commandé par le QCGN et par l’Association d’études canadiennes a conclu qu’une importante majorité de Québécois d’expression anglaise n’était pas favorable à la limitation de symboles religieux portés par des fonctionnaires et croit fortement que les dispositions de la Loi violent la Charte des droits et libertés du Québec et du Canada. Le QCGN s’est verbalement opposé à cette mesure législative qui met en péril les emplois de plusieurs membres de notre communauté. Lorsque le gouvernement a invoqué la clôture du débat afin de faire passer son projet de loi, le QCGN a commencé dès lors à travailler avec des avocats de droit constitutionnel et avec son comité d’Accès à la justice en anglais afin de lutter contre cette législation controversée devant la Cour.
Travailler sur un Plan de développement communautaire inclusif
Au cours de la dernière année, le QCGN a entrepris des discussions importants avec nos communautés afin de mieux les mobiliser et exercer un leadership collectif.
Le mois de juin 2019 a débuté avec le congrès annuel pour nos membres. Le QCGN a invité ses membres et intervenants à participer à des discussions sur de grandes questions stratégiques inhérentes à son mandat à titre de défenseur des droits et des intérêts de la communauté d’expression anglaise du Québec. Sous le thème Quebec is My Home: Inclusion and Rights for English-speaking Quebecers, le commissaire aux langues officielles, Raymond Théberge, a reconnu que l’année avait été difficile pour les communautés minoritaires de langue officielle du pays. Cette situation a été soulevée dans le cadre d’un panel sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles, sous la direction des sénateurs René Cormier et Joan Fraser. Un consensus clair est ressorti de ces discussions : une révision de la Loi, vieille de 50 ans, est essentielle afin d’aider à résoudre plusieurs problèmes survenus dans nos communautés linguistiques minoritaires d’expression anglaise et française.
Plus de 120 participants ont exploré les défis législatifs, réglementaires et légaux qui se profilaient à l’horizon. Ceux-ci comprennent le projet de loi 21 – la mesure législative provinciale conflictuelle sur la laïcité, le plan du gouvernement du Québec d’abolir notre droit constitutionnel, en tant que communauté minoritaire de langues officielles, de gérer et de contrôler nos commissions scolaires et les obstacles persistants d’accès à des programmes et à des comités d’accès régionaux et provinciaux dans le domaine des soins de santé et des services sociaux. De tels mécanismes provinciaux demeurent des enjeux importants si l’on veut sécuriser adéquatement et équitablement l’accès à ces services fondamentaux dans notre propre langue.
10 projets exceptionnellement prometteurs prêts à prendre leurs envols
Le Fonds d’innovation pour la communauté 2.0 est prêt à lancer dix nouveaux projets exceptionnellement prometteurs au cours des prochains mois.
L’apparition du coronavirus a fait en sorte que la plupart des organisations choisies pour ce second tour ont dû fermer leurs bureaux à la mi-mars, les forçant ainsi à offrir leurs programmations et leurs services sur des plateformes en ligne et répondre ainsi aux besoins immédiats de leurs clientèles.
Le Fonds d’innovation pour la communauté est géré par le QCGN et aide les personnes les plus marginalisées de notre communauté, c’est-à-dire les jeunes et les aînés qui ont besoin de trouver un emploi, de sortir de l’isolement ou qui doivent acquérir des compétences de base.
Chacun de ces projets est dirigé localement. Les leaders de chacun de ces groupes conçoivent leur propre approche qui vise à favoriser la vitalité de leur communauté et abordent de façon efficace les enjeux sociaux propres à provoquer des défis et à créer des obstacles chez leurs membres. Le mandat du QCGN est d’habiliter ce travail en s’assurant que ces groupes communautaires sont équipés de ressources, d’outils et de formations en leadership sur la ligne de front.
C’est la seconde fois que nous recourrons au financement d’innovation sociale. Tout comme la première fois, le projet est financé par le biais de l’Initiative de partenariat social dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire, une composante de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : Éducation, Immigration, Communautés.
Célébrer les réalisations de nos champions les plus efficaces
Les Prix de leadership communautaire du QCGN est un événement annuel qui nous offre l’occasion d’exprimer notre appréciation collective et publique envers les contributions à long terme de nos leaders les plus efficaces. Le fil conducteur qui relie les lauréats se définit ainsi : l’impact durable de leur travail soulignant la façon dont ces individus ont su enrichir la vitalité et la compréhension du Québec d’expression anglaise.
En 2019, nous avons récompensé trois leaders remarquables, dont la sénatrice et journaliste influente, Joan Fraser, le commentateur et humoriste, Josh Freed, et le formidable militant communautaire, Martin Murphy, en leur attribuant le 11e Prix Sheila et Victor Goldbloom.
Notre quatrième lauréat, Joshua Arless, un commissaire d’école qui ne recule devant rien, a reçu le 5e Prix Jeunes Québécois aux commandes.
Joan Fraser a prouvé maintes et maintes fois qu’elle est une militante audacieuse, notamment au cours de sa prestigieuse carrière de 33 ans à The Montreal Gazette, et par la suite au Sénat du Canada en tant qu’ardente défenderesse des droits linguistiques de la minorité, pour ne nommer que ceux-là. Plus récemment, elle a mis toute son énergie à défendre nos commissions scolaires en péril.
Josh Freed a rassemblé les Québécois de toutes origines avec intelligence et convivialité. Il a éclairé, expliqué, célébré et aussi déploré les défis quotidiens qui sapent la vie d’expression anglaise au Québec. De multiples façons, son regard méthodique et perspicace a contribué à transcender les solitudes traditionnelles du Québec.
Martin Murphy a longtemps fait entendre sa voix puissante et déployé ses talents exceptionnels au profit de la minorité d’expression anglaise du Québec avant et après son mandat de premier président du QCGN, de 2002 à 2007. Il a été un combattant remarquable lorsque fut le temps d’assurer un financement fédéral équitable pour la communauté de langue officielle en situation minoritaire au Québec et de garantir un meilleur accès aux soins de santé et aux services sociaux en anglais.
Même s’il n’a pas encore 30 ans, Joshua Arless a déjà brisé des barrières et fracassé des stéréotypes. Pendant six ans, à titre de commissaire à la commission scolaire Lester B. Pearson, il a travaillé afin de s’assurer que le respect des droits de la communauté LGBT soit bien reconnu dans le système d’éducation. Plus tôt dans sa carrière, il a participé à cultiver et à mettre en valeur l’étude des arts à l’extérieur d’une salle de classe typique.
Faire valoir le point de vue, la visibilité et l’impact de notre communauté
Depuis sa fondation il y a 25 ans, le QCGN a déployé des efforts considérables afin d’être reconnu en tant que référence en matière d’information et d’experts sur les enjeux qui touchent la communauté d’expression anglaise du Québec. Nous parlons franchement des questions qui nous tiennent à cœur. Le travail de notre service des communications est beaucoup plus qu’une ressource d’information primaire et d’élaboration de politiques. Nous abordons également des enjeux importants pour les Québécois d’expression anglaise de façon ponctuelle et stratégique, ce qui renforce la visibilité de notre communauté.
Nous avons positionné le QCGN en tant qu’organisation crédible, réactive et professionnelle, qui exprime et explique de façon efficace les besoins et les préoccupations du Québec d’expression anglaise. Une stratégie proactive de communication augmente et facilite la compréhension du public sur nos positions, nos perspectives et nos droits en tant que communauté.
Par conséquent, le QCGN a établi une présence remarquée et croissante dans les journaux, à la télévision et à la radio ainsi que sur le Web et dans les médias sociaux. Au cours de la dernière année, nous avons particulièrement renforcé le profil et la visibilité de notre communauté dans des écrits, comprenant des éditoriaux, des chroniques régulières, des articles de spécialistes invités provenant de groupes comme le nôtre ainsi que des lettres ouvertes. Ces pages exercent une forte influence sur les lecteurs, et, par conséquent, sur les représentants politiques et les leaders.
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Nous nous servons de nouvelles fraîches et de l’évolution des politiques qui concernent les Québécois d’expression anglaise afin de rédiger des éditoriaux engageants et persuasifs qui expliquent et mettent en lumière les préoccupations de notre communauté. Un accroissement constant de la reconnaissance du QCGN et de sa mission à titre de défenseur de nos droits est l’un des bénéfices que nous en retirons. Nos positions et nos points de vue sont régulièrement repris dans des éditoriaux et des chroniques, et cités dans l’actualité. Cette stratégie aide également à exercer une pression et parfois influer les législateurs sur une meilleure compréhension et un appui pour la vitalité de notre communauté des communautés minoritaires.
Au cours de la dernière année, nous avons fait cause commune avec efficacité concernant les questions qui unissent les communautés linguistiques minoritaires du Canada. Bien avant l’élection fédérale de 2019, nous nous sommes mobilisés, de concert avec nos homologues francophones en Ontario et au Nouveau-Brunswick afin de rencontrer les comités de rédaction de plus d’une douzaine de médias anglophones et francophones au Québec et en Ontario. Nous avons partagé un large éventail de préoccupations qui affectent nos communautés minoritaires de langues officielles. Ces rencontres ont été fructueuses, provoquant ainsi une forte couverture médiatique et la publication d’éditoriaux qui reflètent une meilleure compréhension de l’importance de la dualité linguistique au sein de la fédération canadienne. Cette couverture fut particulièrement utile alors que nos organisations ont reçu la promesse de tous les partis de s’engager à solidifier la Loi sur les langues officielles.
Bien que nous demeurions plus actifs et visibles que jamais dans les médias traditionnels, le QCGN continue d’augmenter sa présence sur le Web. Nous tirons profit de plateformes telles que Facebook et Twitter afin d’attirer, d’informer et d’impliquer un nouveau public, dont les jeunes en particulier. Ces outils permettent d’obtenir des réactions immédiates. Ils offrent également des moyens puissants et convaincants pour bâtir une communauté avec des bouts de ficelle. De concert avec l’évolution rapide du paysage médiatique, nous continuons d’élargir notre présence médiatique numérique.
Le véritable succès en matière de sensibilisation est non pas une question d’adversité, mais de victoires que le Québécois d’expression anglaise requiert dans l’intérêt et l’implication de notre conseil d’administration, de nos membres et de nos intervenants. La spécialiste du comportement organisationnel, Meg Wheatley, le résume bien : « Il n’y a pas de puissance dans le changement plus grand que lorsqu’une communauté découvre ce qui lui tient à cœur. »
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NOS DONATEURS
Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada et de la Feuille de route du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés par le biais des ministères Patrimoine canadien, Emploi et Développement social Canada et du ministère de la Justice du Canada, ainsi que l’appui du gouvernement du Québec, octroyé par le biais du Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise et par le ministère de la Santé et des Services sociaux.