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MESSAGE DU PRÉSIDENT

Le QCGN met l’accent sur sa mission et sa vision

Cette dernière année, celle de notre 25e anniversaire, a été une période charnière pour le QCGN. Ayant toujours été au centre de débats en matière de politiques publiques, notre organisme a pris des mesures importantes afin de renforcer notre capacité à titre de défenseur efficace et représentatif de la communauté diversifiée d’expression anglaise du Québec.

L’éducation a été un sujet chaud. Nous avons défendu à répétition notre droit de gérer et de contrôler notre système scolaire. Nous sommes une des forces majeures derrière la création d’APPELE-Québec, l’Alliance pour la promotion de l’éducation publique en anglais au Québec. Cette importante alliance, vouée à faire la promotion des commissions scolaires anglophones élues, a dirigé l’opposition au projet de loi no 40.

Les prochains mois, voire les prochaines années, seront exigeants. Nous faisons face à un gouvernement qui semble déterminé à diviser les Québécois, à relancer un débat linguistique inutile et à limiter l’accès à des services publics en anglais.

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Nous souhaitons plutôt nous concentrer sur la promotion de la contribution de notre communauté au Québec et collaborer avec les autres pour renforcer notre province. Mais nous reconnaissons que d’assurer la vitalité de notre communauté dépend grandement de la présence persistante d’une voix puissante et efficace à Ottawa et à Québec. Avec ceci en tête, nous avons lancé, l’automne passé, un comité de renouvellement qui a le mandat de réexaminer notre vision et notre mission ainsi que notre structure de gouvernance.

Alors que la pandémie se concrétisait en mars dernier, le QCGN était alors sur le point d’achever un processus indépendant et simplifié de collecte d’information servant de guide à l’élaboration d’un Plan de développement communautaire. Même si la crise de santé publique nous a obligés de retarder notre Forum de collaboration communautaire et notre Assemblée générale annuelle, le travail concernant notre processus se poursuit sous la direction du comité de renouvellement, du comité exécutif et de la haute direction.

Le comité de renouvellement terminera son travail au courant des prochains mois et présentera ses résultats afin que nos membres puissent l’étudier. Les commentaires reçus par le comité jusqu’à maintenant indiquent qu’à la suite d’un large consensus de la communauté, le QCGN reste le principal porte-parole des Québécois d’expression anglaise. Nous devons donc diriger par consensus et écouter attentivement les préoccupations de toutes les communautés. Par conséquent, le QCGN doit reconnaître la diversité de la communauté et engager un meilleur dialogue avec ses concitoyens. Notre stratégie d’engagement se présentera sous différentes formes, des réunions publiques à des tables rondes sectorielles. Ces rencontres doivent impliquer les communautés culturelles ainsi que des représentants régionaux et institutionnels.

En ce qui concerne notre avenir, le QCGN est déterminé à affronter rapidement les défis qu’il s’est fixés et nous le ferons en continuant à respecter notre mission : « À titre de centre d’expertise fondée sur des données probantes et d’action collective, le QCGN cerne, explore et aborde les enjeux qui affectent la communauté d’expression anglaise du Québec et encourage le dialogue et la collaboration entre ses organisations membres, individus, groupes communautaires, institutions et leaders. »

Le QCGN aborde un nouveau chapitre passionnant de son histoire et, grâce à votre aide et à votre soutien, les voix de notre communauté seront entendues et respectées.

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Adopter des mesures rigoureuses pour une communauté plus résiliente et diversifiée

Alors que le QCGN célèbre son 25e anniversaire, nous réfléchissons sur les situations, les tendances et les obstacles qui affectent l’avenir de notre organisation, de notre réseau et de notre communauté. Grâce à l’augmentation importante du soutien fédéral et provincial des dernières années, le réseau organisationnel qui appuie les Québécois d’expression anglaise a connu une croissance remarquable et nous a plongés dans une période de transition. Le QCGN profite de ce virage pour faire le point et recentrer son mandat. Nous accompagnons notre secteur communautaire alors qu’il réévalue ses priorités et qu’il détermine une orientation claire en vue de bâtir un nouveau Plan de développement communautaire et une vision pour 2020-2025.

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Une forte augmentation des activités du QCGN cette année correspond à une augmentation de près du double de ses revenus et de ses ressources. Grâce aux 900 000 $ de nouveau financement pour des projets et des programmes, nous entreprenons des mandats passionnants dans les domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux, et aussi de la justice. Ces efforts sont liés par un seul fil conducteur : le besoin évident d’améliorer et de renforcer l’exercice des droits de notre communauté en situation minoritaire. Ces nouvelles ressources s’avèrent indispensables pour assurer l’avenir de la vitalité de notre communauté.

Nous continuons à défendre notre droit constitutionnel de gérer et de contrôler nos commissions scolaires. Nous tentons de nous assurer que le système de soins de santé et de services sociaux pratique des programmes d’accès qui permettent à plus de Québécois d’expression anglaise de bénéficier de ces services dans leur propre langue. Nous engageons un dialogue pragmatique avec des responsables du système juridique, visant à améliorer l’accès à la justice en anglais, surtout dans les régions ciblées et les communautés marginalisées où l’accès à des services et la valorisation de ses droits restent faibles et, dans certains cas, se sont avérés inexistants et non opérationnels.

Tout en prenant en charge de nouvelles activités, le QCGN a déployé des efforts considérables pour démystifier la Loi sur les langues officielles et voir comment elle fournit de solides assises législatives en matière des droits des communautés minoritaires de langue officielle et du soutien pour nos organisations communautaires. Alors que le Canada a célébré le 50e anniversaire de la Loi, nous en avons profité pour aider nos membres et nos intervenants à approfondir leurs connaissances et à comprendre pourquoi cette importante mesure législative est si essentielle aux communautés minoritaires de langue officielle du Québec et du Canada. Nous avons également travaillé en partenariat avec nos homologues francophones du reste du Canada afin de mener des discussions sur la façon dont la Loi doit être modernisée pour répondre aux besoins et aux réalités en mutation.

Les démarches et les réussites du QCGN sont nourries par une équipe exceptionnelle de professionnels, ainsi que par un groupe résolu de bénévoles actifs et dévoués qui œuvrent au sein du conseil d’administration, par de nombreux comités et par des groupes de travail. Nous comptons sur toutes ces personnes afin de nous aider à croître dans l’année qui vient et à favoriser des projets tournés vers l’avenir.

Notre réussite repose sur un travail d’équipe élargi – groupes communautaires, intervenants et institutions qui travaillent ensemble – afin d’obtenir le soutien indispensable et la force nécessaire pour atteindre notre vision d’un Québec d’expression anglaise diversifié, confiant, reconnu et respecté, ainsi que d’une minorité nationale linguistique qui participe activement et qui contribue à la vie sociale, économique, culturelle et politique de la société québécoise et canadienne.

CONSEIL D’ADMINISTRATION 2019-2020

FÉDÉRAL

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La Loi sur les langues officielles sous les projecteurs

En septembre 2019, les Canadiens ont célébré le 50e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Loi sur les langues officielles. Cette importante mesure législative est bien enracinée dans la dualité linguistique et le bilinguisme en tant que valeurs canadiennes identifiables. Sa modernisation imminente a également été au centre de la plupart des activités du QCGN en 2019-2020, alors que nous avons travaillé avec des partenaires fédéraux afin de nous assurer que les besoins et les intérêts de notre communauté sont entendus et respectés.

Au cours des dernières années, nous avons partagé la vision mise de l’avant par nos communautés avec des intervenants du gouvernement en ce qui a trait à une Loi équitable et adéquatement modernisée. Ces démarches ont mené vers un symposium national animé par la ministre des langues officielles, Mélanie Joly, qui a eu lieu au Centre national des arts en mai 2019. L’événement a fourni une plateforme pour des conférenciers de tous âges provenant des quatre coins du pays et a permis aux deux communautés linguistiques de partager des témoignages, d’éclairer l’assemblée sur leurs meilleures pratiques, de fournir de nouvelles perspectives et de participer à la planification des prochaines étapes.

Au cours de la dernière année, des communautés de langue officielle en situation minoritaire partout au Canada sont arrivées à un double consensus : que la Loi est vitale et qu’on ne peut retarder sa modernisation beaucoup plus longtemps. Cette conclusion est venue appuyer celle du comité du Sénat et du comité permanent des langues officielles ainsi que celle du Commissariat aux langues officielles.

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La coopération en matière de modernisation a donné un nouveau souffle au protocole d’entente que le QCGN a signé avec le Nouveau-Brunswick et l’Ontario, le lendemain de la fête du Canada en 2019. Cette coalition, comprenant également l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), travaille à relever les défis communs d’un partenariat qui intensifie notre voix et notre détermination en matière d’enjeux linguistiques nationaux. Nos trois communautés représentent plus de 80 pour cent des Canadiens qui vivent dans des communautés minoritaires de langue officielle. Notre destin tout comme nos droits sont étroitement liés aux francophones qui vivent à l’extérieur du Québec.

Le 11 mars, le QCGN a convoqué des représentants communautaires et gouvernementaux afin de discuter et de débattre sur ce que cette importante mesure législative prévoit pour les Québécois d’expression anglaise, c’est-à-dire un cadre législatif qui rassemble les droits constitutionnels de notre communauté minoritaire, ainsi que des sources majeures de financement qui sont essentielles à nos organisations communautaires. Mieux comprendre la Loi sur les langues officielles augmente les compétences et la motivation de notre communauté à défendre ses besoins de façon efficace. La veille, nous avions animé notre troisième édition de Night on the Hill, la plus fréquentée, faisant suite à une rencontre avec le comité permanent sur les langues officielles. Plus de 30 leaders et représentants communautaires ont profité de cette occasion en or pour discuter de la modernisation de la Loi et d’autres questions capitales avec une douzaine de parlementaires et de représentants du gouvernement.

Le QCGN poursuit sa participation en ce qui a trait aux enjeux en matière de droits des minorités. À l’automne, nous sommes intervenus devant la Cour suprême du Canada dans le cas du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique v British Columbia. Ce cas va sans aucun doute établir un autre précédent historique en ce qui concerne l’éducation de la minorité linguistique au Canada. Le QCGN a également obtenu le statut d’intervenant dans le cas de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique v Canada (Emploi et Développement social Canada), mieux connu sous le nom de Jugement Gascon. Le dénouement ultime de ce cas devrait exercer de profondes répercussions sur l’implémentation de la Loi sur les langues officielles, servant en particulier à préciser les obligations des institutions fédérales à adopter des mesures positives afin d’optimiser la vitalité des communautés linguistiques minoritaires anglaises et françaises du Canada.

Nous poursuivons activement notre travail avec les sénateurs et les membres du Parlement, travail qui vise à garantir la vitalité de notre communauté. Le QCGN a également créé et maintenu des liens avec plus d’une douzaine de ministères fédéraux et avec de nouveaux membres du comité permanent des langues officielles. En rencontrant les représentants de chaque parti politique fédéral, nous nous sommes assurés qu’avant l’élection fédérale de 2019, les intérêts et les points de vue du Québec d’expression anglaise ont été entendus.

De concert avec Statistique Canada et Patrimoine canadien, nous avons lancé le Projet de littératie statistique. Ce projet vise à améliorer les compétences de la communauté d’expression anglaise, à rassembler et à utiliser des données statistiques, tout en permettant à nos organisations communautaires de mieux comprendre et d’améliorer leurs compétences en collecte de données.

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE PROJET DE LITTÉRATIE STATISTIQUE

PROJET D’ACCÈS À LA JUSTICE

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Travailler à améliorer l’accès à la justice pour les Québécois d’expression anglaise

Le projet Accès à la justice en anglais au Québec du QCGN est conçu pour s’assurer que les autorités publiques qui œuvrent à l’intérieur du système juridique assument toutes leurs obligations en matière des droits de notre communauté de langue officielle en situation minoritaire, tout en s’assurant de répondre à ses besoins.

En 2018, la structure du projet, axée sur les gens d’abord, a été approuvée lors du forum communautaire du QCGN « Pas de justice sans accès : Travailler ensemble pour assurer l’accès à la justice en anglais ». Le projet est guidé par trois comités de travail, pilotés par des bénévoles : le comité sur la justice administrative, le comité sur les  jeunes et les familles et le comité sur les aînés. Grâce au généreux soutien de Justice Canada, le projet vise cinq domaines d’amélioration du système juridique, soit les politiques et les procédures, l’organisation de l’infrastructure des services, la livraison des services, le système de navigation, la collecte de données et analyse, puis l’évaluation de l’exécution.

Le travail préparatoire effectué au courant de l’année comprend la création d’une base de données visant à englober le cadre législatif, politique et administratif qui gouverne en matière de justice. Dans le contexte de la Charte de la langue française, cette base de données inclut des politiques linguistiques qui opèrent à l’intérieur des agences administratives, des organes judiciaires et des tribunaux, des cours municipales, des services de sténographes et de notaires, ainsi que de l’organisation d’arbitrage des relations de travail qui œuvrent au Québec.

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Dans le cadre du projet Accès à la justice, nous avons récolté de l’information et des suggestions qui documentent les dispositions prévues pour les services de langue anglaise par le Tribunal administratif du Québec, le Tribunal administratif du travail et la Régie du logement, ainsi que par 36 sténographes et plus de 20 maisons de transition qui appartiennent à l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec. Plusieurs autres ont été sondés, dont la Chambre des notaires du Québec, l’Association professionnelle des sténographes officiels du Québec, des arbitres en relation de travail, le Directeur de la protection de la jeunesse et le Bureau de l’enquêteur correctionnel. La Clinique juridique Juripop et Éducaloi sont parmi les organismes communautaires également sondés. Des personnes qui œuvrent dans le domaine de la justice provinciale ont aussi fourni de précieuses suggestions.

Les résultats concrets comprennent la création de deux cours de sténographie de langue anglaise en partenariat avec l’Association professionnelle des sténographes officiels du Québec et, par extension, l’École de sténographie judiciaire du Québec. De concert avec le Département d’études en traduction de l’Université McGill, nous avons également conçu un PDF interactif sous forme de brochure afin de fournir aux jeunes d’expression anglaise les connaissances, les ressources et le langage nécessaires pour mieux gérer leurs interactions avec les corps policiers. Cet outil en ligne comprend un survol des droits et des responsabilités des personnes lorsqu’elles se font arrêter par la police, ainsi que des ressources pour toute personne qui se questionne sur les interactions avec les forces de l’ordre.

Le projet nous a permis d’effectuer des travaux de recherche sommaires qui documentent la disponibilité d’information et de ressources en anglais pour les personnes incarcérées et les personnes libérées, sur les droits linguistiques lors d’une détention et du processus judiciaire, et comment le Curateur public du Québec met en œuvre la tutelle et la curatelle pour le Québec d’expression anglaise. Notre projet a également identifié une première série de mémoires afin de fournir à la communauté d’expression anglaise de l’information publique détaillée qui définit ses droits à l’accès à la justice en anglais.

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE PROJET D’ACCÈS À LA JUSTICE

RELATIONS AVEC LE GOUVERNEMENT PROVINCIAL

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Une année éprouvante sur la scène provinciale

La Coalition Avenir Québec (CAQ) a décidé d’aller de l’avant avec une série de décisions stratégiques et législatives au mépris des avertissements émis par des leaders communautaires qui ont prévenu que ces mesures effriteraient nos droits constitutionnels. Lors de nos échanges, au cours de la dernière année, avec les principaux ministres, des parlementaires et d’autres partis politiques, le QCGN a franchement et fortement décrit en détail ses préoccupations et leurs conséquences. Jusqu’à maintenant, cependant, notre succès a été limité.

Le gouvernement a décrété l’abolition de nos commissions scolaires afin de les remplacer par des centres de services gérés par le gouvernement en vertu du projet de loi 40. Le QCGN et les parties concernées estiment que ce projet de loi porte atteinte aux droits constitutionnels de la minorité d’expression anglaise du Québec en matière de gestion et de contrôle de ses écoles, des droits que nous croyions protégés en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. Nous nous sommes joints à plusieurs autres membres de notre communauté afin de créer APPELE-Québec (Alliance for the Promotion of Public English-language Education in Quebec). Cette coalition québécoise, qui rassemble 16 groupes provenant des quatre coins du Québec, est la porte-parole de parents, d’éducateurs et de la communauté en ce qui concerne l’avenir de l’éducation de langue anglaise. Ils travaillent ensemble pour préparer une cause judiciaire contre le projet de loi 40 en recrutant des parents et d’autres personnes intéressées afin de participer en tant que demandeurs et pour choisir qui devrait intervenir. Chose certaine, nous préférerions éviter une bataille juridique longue et coûteuse.

Le projet de loi 21 sur la laïcité a également fait l’objet d’une vive opposition au sein de notre communauté et est toujours un sujet qui divise et qui anime les débats. Même si le gouvernement prétend que plusieurs Québécois d’expression anglaise ont appuyé ce projet de loi, un sondage commandé par le QCGN et par l’Association d’études canadiennes a conclu qu’une importante majorité de Québécois d’expression anglaise n’était pas favorable à la limitation de symboles religieux portés par des fonctionnaires et croit fortement que les dispositions de la Loi violent la Charte des droits et libertés du Québec et du Canada. Le QCGN s’est verbalement opposé à cette mesure législative qui met en péril les emplois de plusieurs membres de notre communauté. Lorsque le gouvernement a invoqué la clôture du débat afin de faire passer son projet de loi, le QCGN a commencé dès lors à travailler avec des avocats de droit constitutionnel et avec son comité d’Accès à la justice en anglais afin de lutter contre cette législation controversée devant la Cour.

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Les activités du QCGN se sont poursuivies avec un projet de trois ans, financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, pour assurer et améliorer l’accès aux soins de santé et de services sociaux en anglais. Nous avons créé un nouveau poste de directeur à l’accès aux soins de santé et aux services sociaux afin de veiller au droit de notre communauté minoritaire d’accéder aux services en anglais; nous avons également implanté des comités d’accès provinciaux et régionaux. Dès le début de la pandémie de la COVID-19, nous avons travaillé pour nous assurer que la diffusion de renseignements essentiels de santé publique soit accessible à tous les citoyens d’expression anglaise.

Le projet de loi 21 et la réorganisation envisagée par nos commissions scolaires ont été les deux principaux sujets abordés lors du quatrième événement annuel des députés à Québec le 17 avril, animé par le QCGN. Apprécié par de nombreux ministres, députés et membres de tous les partis, ainsi que par les membres et les partenaires communautaires provenant des quatre coins du Québec, le cocktail dînatoire au restaurant Le Parlementaire a permis à nos représentants de Québec de fournir de l’information sur nos communautés.

Notre rapport, Vision, vitalité et viabilité, a fait le suivi des neuf consultations effectuées à l’automne 2019 et menées par le Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise, tournée intitulé Building Bridges. Nous avons grandement apprécié le dialogue franc et ouvert. Mais, comme nous l’avons déjà mentionné, le processus n’a qu’effleuré les symptômes. Le gouvernement n’a pas pu identifier ni proposer des solutions à caractère systémique, dont l’enseignement des langues, les soins de santé, l’éducation, l’accès à la justice en anglais, la réforme électorale et d’autres enjeux. Dès que l’occasion se présentait, le QCGN a souligné le besoin de politiques de transformation indispensables pour stopper l’effritement de la vitalité de notre communauté.

LIRE LE RAPPORT VISION, VITALITÉ ET VIABILITÉ

IMPLICATION DES MEMBRES ET DE LA COMMUNAUTÉ

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Travailler sur un Plan de développement communautaire inclusif

Au cours de la dernière année, le QCGN a entrepris des discussions importants avec nos communautés afin de mieux les mobiliser et exercer un leadership collectif.

Le mois de juin 2019 a débuté avec le congrès annuel pour nos membres. Le QCGN a invité ses membres et intervenants à participer à des discussions sur de grandes questions stratégiques inhérentes à son mandat à titre de défenseur des droits et des intérêts de la communauté d’expression anglaise du Québec. Sous le thème Quebec is My Home: Inclusion and Rights for English-speaking Quebecers, le commissaire aux langues officielles, Raymond Théberge, a reconnu que l’année avait été difficile pour les communautés minoritaires de langue officielle du pays. Cette situation a été soulevée dans le cadre d’un panel sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles, sous la direction des sénateurs René Cormier et Joan Fraser. Un consensus clair est ressorti de ces discussions : une révision de la Loi, vieille de 50 ans, est essentielle afin d’aider à résoudre plusieurs problèmes survenus dans nos communautés linguistiques minoritaires d’expression anglaise et française.

Plus de 120 participants ont exploré les défis législatifs, réglementaires et légaux qui se profilaient à l’horizon. Ceux-ci comprennent le projet de loi 21 – la mesure législative provinciale conflictuelle sur la laïcité, le plan du gouvernement du Québec d’abolir notre droit constitutionnel, en tant que communauté minoritaire de langues officielles, de gérer et de contrôler nos commissions scolaires et les obstacles persistants d’accès à des programmes et à des comités d’accès régionaux et provinciaux dans le domaine des soins de santé et des services sociaux. De tels mécanismes provinciaux demeurent des enjeux importants si l’on veut sécuriser adéquatement et équitablement l’accès à ces services fondamentaux dans notre propre langue.

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Une série d’ateliers s’ensuivit, se concentrant sur des compétences essentielles visant à appuyer le secteur du développement communautaire. Les corpus de base comprenaient l’élaboration de propositions de subvention, le recrutement optimal de bénévoles, la création et le maintien d’organisations inclusives. Pour faire suite à notre événement fort réussi de réseautage en 2018 avec les ministères et les agences fédérales, nous avons également organisé la foire  Second Date. Cet événement a fourni l’occasion aux membres et aux intervenants gouvernementaux d’approfondir leurs rapports et de mieux comprendre leurs besoins respectifs. Nous avons tiré d’excellents résultats d’un sondage post congrès remis à toutes les personnes présentes : quelque 90 pour cent des répondants étaient très satisfaits des ateliers et des leaders.

Le besoin de créer des liens encore plus étroits au sein de notre communauté – afin d’identifier nos enjeux prioritaires et d’agir en conséquence – a fourni l’élan nécessaire pour élaborer notre Plan stratégique de croissance communautaire. Nous restructurons présentement notre processus d’établissement des priorités en adoptant un modèle « par et pour ». Nous avons rassemblé un inventaire exhaustif de plus de 1 000 organisations et institutions qui servent les Québécois d’expression anglaise. Plus de la moitié de celles-ci ont répondu à notre sondage sur la vitalité communautaire et ont partagé une série d’idées pertinentes et de conseils, dont la cohésion et la collaboration communautaire, le rôle de défenseur et de mobilisateur du QCGN et les priorités sur lesquelles notre réseau et notre communauté devraient se concentrer. Réciproquement, ces réponses ont déterminé les thèmes de trois assemblées publiques tenues en février, où plus de 80 représentants d’organisations et d’institutions se sont concentrés sur les actions indispensables pour bâtir une communauté plus forte, plus unie et plus représentative. Le besoin de consultations communautaires constantes est également clairement ressorti.

Bien que la pandémie de COVID-19 nous a forcés à reporter notre Forum sur la collaboration communautaire, nous allons continuer de tirer parti des consultations dans la communauté pendant que nous améliorons l’efficacité et la portée de notre mandat. Nous allons poursuivre notre travail ensemble pour bâtir un plan de développement communautaire qui va enrichir et solidifier le lien entre dialogue et mobilisation.

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LE FONDS D’INNOVATION POUR LA COMMUNAUTÉ

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10 projets exceptionnellement prometteurs prêts à prendre leurs envols

Le Fonds d’innovation pour la communauté 2.0 est prêt à lancer dix nouveaux projets exceptionnellement prometteurs au cours des prochains mois.

L’apparition du coronavirus a fait en sorte que la plupart des organisations choisies pour ce second tour ont dû fermer leurs bureaux à la mi-mars, les forçant ainsi à offrir leurs programmations et leurs  services sur des plateformes en ligne et répondre ainsi aux besoins immédiats de leurs clientèles.

Le Fonds d’innovation pour la communauté est géré par le QCGN et aide les personnes les plus marginalisées de notre communauté, c’est-à-dire les jeunes et les aînés qui ont besoin de trouver un emploi, de sortir de l’isolement ou qui doivent acquérir des compétences de base.

Chacun de ces projets est dirigé localement. Les leaders de chacun de ces groupes conçoivent leur propre approche qui vise à favoriser la vitalité de leur communauté et abordent de façon efficace les enjeux sociaux propres à provoquer des défis et à créer des obstacles chez leurs membres. Le mandat du QCGN est d’habiliter ce travail en s’assurant que ces groupes communautaires sont équipés de ressources, d’outils et de formations en leadership sur la ligne de front.

C’est la seconde fois que nous recourrons au financement d’innovation sociale. Tout comme la première fois, le projet est financé par le biais de l’Initiative de partenariat social dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire, une composante de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : Éducation, Immigration, Communautés.

EN SAVOIR PLUS SUR LE FONDS

LES PRIX DE LEADERSHIP COMMUNAUTAIRE 2019-2020

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Célébrer les réalisations de nos champions les plus efficaces

Les Prix de leadership communautaire du QCGN est un événement annuel qui nous offre l’occasion d’exprimer notre appréciation collective et publique envers les contributions à long terme de nos leaders les plus efficaces. Le fil conducteur qui relie les lauréats se définit ainsi : l’impact durable de leur travail soulignant la façon dont ces individus ont su enrichir la vitalité et la compréhension du Québec d’expression anglaise.

En 2019, nous avons récompensé trois leaders remarquables, dont la sénatrice et journaliste influente, Joan Fraser, le commentateur et humoriste, Josh Freed, et le formidable militant communautaire, Martin Murphy, en leur attribuant le 11e Prix Sheila et Victor Goldbloom.

Notre quatrième lauréat, Joshua Arless, un commissaire d’école qui ne recule devant rien, a reçu le 5e Prix Jeunes Québécois aux commandes.

Joan Fraser a prouvé maintes et maintes fois qu’elle est une militante audacieuse, notamment au cours de sa prestigieuse carrière de 33 ans à The Montreal Gazette, et par la suite au Sénat du Canada en tant qu’ardente défenderesse des droits linguistiques de la minorité, pour ne nommer que ceux-là. Plus récemment, elle a mis toute son énergie à défendre nos commissions scolaires en péril.

Josh Freed a rassemblé les Québécois de toutes origines avec intelligence et convivialité. Il a éclairé, expliqué, célébré et aussi déploré les défis quotidiens qui sapent la vie d’expression anglaise au Québec. De multiples façons, son regard méthodique et perspicace a contribué à transcender les solitudes traditionnelles du Québec.

Martin Murphy a longtemps fait entendre sa voix puissante et déployé ses talents exceptionnels au profit de la minorité d’expression anglaise du Québec avant et après son mandat de premier président du QCGN, de 2002 à 2007. Il a été un combattant remarquable lorsque fut le temps d’assurer un financement fédéral équitable pour la communauté de langue officielle en situation minoritaire au Québec et de garantir un meilleur accès aux soins de santé et aux services sociaux en anglais.

Même s’il n’a pas encore 30 ans, Joshua Arless a déjà brisé des barrières et fracassé des stéréotypes. Pendant six ans, à titre de commissaire à la commission scolaire Lester B. Pearson, il a travaillé afin de s’assurer que le respect des droits de la communauté LGBT soit bien reconnu dans le système d’éducation. Plus tôt dans sa carrière, il a participé à cultiver et à mettre en valeur l’étude des arts à l’extérieur d’une salle de classe typique.

EN SAVOIR PLUS SUR NOS GAGNANTS DE L’AN PASSÉ (document bilingue)

COMMUNICATIONS ET RELATIONS AVEC LES MÉDIAS

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Faire valoir le point de vue, la visibilité et l’impact de notre communauté

Depuis sa fondation il y a 25 ans, le QCGN a déployé des efforts considérables afin d’être reconnu en tant que référence en matière d’information et d’experts sur les enjeux qui touchent la communauté d’expression anglaise du Québec. Nous parlons franchement des questions qui nous tiennent à cœur. Le travail de notre service des communications est beaucoup plus qu’une ressource d’information primaire et d’élaboration de politiques. Nous abordons également des enjeux importants pour les Québécois d’expression anglaise de façon ponctuelle et stratégique, ce qui renforce la visibilité de notre communauté.

Nous avons positionné le QCGN en tant qu’organisation crédible, réactive et professionnelle, qui exprime et explique de façon efficace les besoins et les préoccupations du Québec d’expression anglaise. Une stratégie proactive de communication augmente et facilite la compréhension du public sur nos positions, nos perspectives et nos droits en tant que communauté.

Par conséquent, le QCGN a établi une présence remarquée et croissante dans les journaux, à la télévision et à la radio ainsi que sur le Web et dans les médias sociaux. Au cours de la dernière année, nous avons particulièrement renforcé le profil et la visibilité de notre communauté dans des écrits, comprenant des éditoriaux, des chroniques régulières, des articles de spécialistes invités provenant de groupes comme le nôtre ainsi que des lettres ouvertes. Ces pages exercent une forte influence sur les lecteurs, et, par conséquent, sur les représentants politiques et les leaders.

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Nous nous servons de nouvelles fraîches et de l’évolution des politiques qui concernent les Québécois d’expression anglaise afin de rédiger des éditoriaux engageants et persuasifs qui expliquent et mettent en lumière les préoccupations de notre communauté. Un accroissement constant de la reconnaissance du QCGN et de sa mission à titre de défenseur de nos droits est l’un des bénéfices que nous en retirons. Nos positions et nos points de vue sont régulièrement repris dans des éditoriaux et des chroniques, et cités dans l’actualité. Cette stratégie aide également à exercer une pression et parfois influer les législateurs sur une meilleure compréhension et un appui pour la vitalité de notre communauté des communautés minoritaires.

Au cours de la dernière année, nous avons fait cause commune avec efficacité concernant les questions qui unissent les communautés linguistiques minoritaires du Canada. Bien avant l’élection fédérale de 2019, nous nous sommes mobilisés, de concert avec nos homologues francophones en Ontario et au Nouveau-Brunswick afin de rencontrer les comités de rédaction de plus d’une douzaine de médias anglophones et francophones au Québec et en Ontario. Nous avons partagé un large éventail de préoccupations qui affectent nos communautés minoritaires de langues officielles. Ces rencontres ont été fructueuses, provoquant ainsi une forte couverture médiatique et la publication d’éditoriaux qui reflètent une meilleure compréhension de l’importance de la dualité linguistique au sein de la fédération canadienne. Cette couverture fut particulièrement utile alors que nos organisations ont reçu la promesse de tous les partis de s’engager à solidifier la Loi sur les langues officielles.

Bien que nous demeurions plus actifs et visibles que jamais dans les médias traditionnels, le QCGN continue d’augmenter sa présence sur le Web. Nous tirons profit de plateformes telles que Facebook et Twitter afin d’attirer, d’informer et d’impliquer un nouveau public, dont les jeunes en particulier. Ces outils permettent d’obtenir des réactions immédiates. Ils offrent également des moyens puissants et convaincants pour bâtir une communauté avec des bouts de ficelle. De concert avec l’évolution rapide du paysage médiatique, nous continuons d’élargir notre présence médiatique numérique.

Le véritable succès en matière de sensibilisation est non pas une question d’adversité, mais de victoires que le Québécois d’expression anglaise requiert dans l’intérêt et l’implication de notre conseil d’administration, de nos membres et de nos intervenants. La spécialiste du comportement organisationnel, Meg Wheatley, le résume bien : « Il n’y a pas de puissance dans le changement plus grand que lorsqu’une communauté découvre ce qui lui tient à cœur. »

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Adeptes sur Twitter
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Abonnés Facebook
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