PRIORITÉS DE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE DES COMMUNAUTÉS D’EXPRESSION ANGLAISE DU QUÉBEC 2022-2023

Le Quebec Community Groups Network a terminé son sondage qui visait à identifier les priorité annuelles de la communauté d’expression anglaise du Québec. Le sondage fut distribué sur une période de deux semaines à plus de 200 organisations qui desservent les Québécoises et les Québécois d’expression anglaise. L’objectif de ce sondage est d’appuyer notre communauté en exerçant un contrôle collectif sur les ressources qui lui sont allouées. À la suite de l’analyse des résultats du sondage, le QCGN est heureux de présenter Le Plan des priorités de développement communautaire des communautés d’expression anglaise du Québec 2022-2023 (document PDF en anglais).

De 2012 à 2019, le comité directeur de l’établissement des priorités du QCGN a mené un sondage annuel en ligne afin de surveiller l’évolution des priorités qui visent à affermir le dynamisme communautaire. Depuis 2019, un large éventail d’acteurs, provenant de la communauté d’expression anglaise, sont toujours consultés par le biais du Plan de croissance stratégique, préparé pour stimuler une discussion autour du financement accru disponible aux organismes qui desservent le Québec d’expression anglaise dans le cadre de son Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir.

En 2021, le Plan de croissance stratégique a mené à l’établissement des quatre Tables rondes communautaires qui rassemblent les parties prenantes afin de bâtir un consensus sur les défis que partagent notre communauté. Il y a quatre Tables rondes qui abordent respectivement un thème spécifique en matière de développement communautaire :

  • Financement
  • Données
  • Représentation et,
  • Santé du réseau et santé organisationnelle

Au moyen d’un dialogue continu, les parties prenantes communautaires qui participent aux Tables rondes contribuent à la création d’un plan de développement communautaire sur cinq ans, élaboré par et pour la communauté d’expression anglaise du Québec. Le sondage de cette année était le premier depuis la création des Tables rondes communautaires. Les priorités proposées dans cette liste reposent sur des thèmes récurrents lors de ces discussions, ainsi que sur les actions, les orientations et les stratégies en cours de développement dans le cadre de l’ébauche du Plan de développement communautaire.

Le QCGN est reconnaissant envers les nombreuses organisations qui ont pris le temps de participer au sondage. Patrimoine canadien s’engage à consulter les priorités identifiées afin d’allouer des ressources pour le financement de programmes et de projets prévus lors de la prochaine année fiscale. Cependant, ces priorités communautaires sont pertinentes pour les décideurs dans tous les ministères, les agences et les autres niveaux du gouvernement, et nous les invitons à considérer ces priorités lorsqu’ils allouent des ressources à des organisations et à des institutions qui desservent notre communauté.

Cet été, les Tables rondes communautaires poursuivront l’élaboration et le déploiement du Plan de développement communautaire 2022-2027 qui sera validé et partagé dans les semaines à venir. Il sera également publié sur le site web du QCGN et partagé avec des parties prenantes. Pour consulter l’ébauche du plan et du sommaire exécutif, veuillez cliquer ici (en anglais). La finalisation de ces priorités représentent une étape importante dans ce processus qui fournit une structure à la communauté en matière d’action collective qui nous permet de réaliser, ensemble, ce que nous ne pouvons pas accomplir seuls.

En tant que centre d’expertise qui repose sur des données et sur l’action collective, la mission du QCGN est de stimuler le dialogue et la collaboration entre ses organisations membres, des individus, des groupes communautaires, des institutions et des leaders. Cet exercice essentiel nous aide à identifier et à aborder les enjeux stratégiques qui affectent le développement et le dynamisme de la communauté d’expression anglaise. Le QCGN ne pourrait pas atteindre ces objectifs sans une intervention collective. Merci de communiquer avec notre responsable du développent communautaire, Riley Dalys-Fine.

À PROPOS DU PLAN DE CROISSANCE COMMUNAUTAIRE

Le Plan de croissance communautaire est un processus conçu pour la communauté d’expression anglaise du Québec. Il est question d’influencer la manière dont les ressources sont allouées par le biais de consultations constantes et de l’évaluation des besoins de la communauté.

Financé par Patrimoine canadien, l’objectif ultime du Plan de croissance est de produire un plan de développement communautaire pour le Québec d’expression anglaise. Le Quebec Community Groups Network (QCGN) est l’interlocuteur officiel entre le gouvernement fédéral et la communauté d’expression anglaise du Québec. Nous avons  été mandaté pour mobiliser une équipe complète d’intervenants afin de travailler sur un plan stratégique communautaire qui abordera les besoins et les priorités de la communauté. Ce plan servira de structure qui met en lumière des actions collectives afin de renforcer la vitalité de nos communautés.

En 2018, le gouvernement du Canada a augmenté le financement réservé aux organisations qui desservent le Québec d’expression anglaise dans le cadre de son Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir. Ces nouveaux investissements comprenaient un fonds de développement de 5 M$ afin d’aider ces organisations à livrer des services à divers régions et secteurs.

Grâce au financement du projet Plan de croissance, le QCGN est en mesure de rassembler les organisations, les organismes et les institutions qui représentent les communautés d’expression anglaise du Québec afin d’établir une structure et pour discuter de quel type de soutien est requis afin de bâtir et de maintenir la vitalité de la communauté des communautés. L’objectif ultime est que les intervenants travaillent ensemble afin d’atteindre les buts qu’ils ne peuvent pas atteindre individuellement.

Depuis le mois de février 2020, le QCGN a créé de nombreuses occasions pour favoriser le renforcement des capacités, du réseautage et du partage des ressources. Plus de 100 intervenants provenant de différentes régions, de secteurs d’activité et de communautés culturelles ont participé à trois assemblées publiques, deux forums et trois consultations. Ensemble, nous sommes arrivés à un consensus autour de plusieurs défis importants que nous devons aborder. Nos défis comprennent :

  • Un financement et des sources de financement inadéquats;
  • La difficulté de recruter et de retenir du personnel et des leaders bénévoles;
  • Le besoin d’améliorer le réseautage et la collaboration communautaire;
  • Le besoin d’accéder à de l’information fiable et à des données pertinentes;
  • Le manque de représentation aux niveaux décisionnels; et
  • Des entraves légales et bureaucratiques.

De plus, les participants ont identifié le besoin de mener davantage de consultations communautaires afin de s’assurer que le processus de mobilisation reflète véritablement les besoins et les priorités de la communauté d’expression anglaise et pour aider le QCGN à établir ses propres priorités afin de mieux répondre aux besoins des communautés que nous représentons.

Si votre organisation souhaite s’impliquer dans le Plan de croissance, veuillez communiquer avec notre responsable du Développement communautaire, Riley Dalys-Fine.

FORUMS ET CONSULTATIONS COMMUNAUTAIRES

À l’aide des consultations et des dialogues en cours, nous sommes en train de bâtir un plan de développement communautaire qui :

  • S’aligne avec les besoins et les priorités de la communauté;
  • Augmente la collaboration au sein d’intervenants communautaires;
  • Favorise une compréhension partagée des besoins et des priorités communautaires;
  • Fait prendre conscience des diverses réalités des communautés du Québec;
  • Valide les conclusions des consultations précédentes et des orientations stratégiques proposées.

En septembre 2020, trois forums communautaires ont évalué, validé et identifié des secteurs sur lesquels se concentre le QCGN et la communauté dans son ensemble. En commençant par une consultation communautaire générale en décembre, le QCGN a ouvert la voie à de nombreuses tables rondes avec des intervenants provenant des principaux secteurs afin de compiler un portrait des besoins communautaires (document en anglais). Ce portrait démontre comment le dynamisme de notre communauté est entravé d’un manque de politiques publiques. Ce portrait sert également d’une base de connaissances pour arriver à une action collective.

Travailler ensemble pour une communauté plus dynamique

Notre forum intitulé Working Together for a More Vital Community de septembre 2020 a validé les conclusions et les défis importants identifiés lors des consultations précédentes. Les intervenants ont exploré des enjeux qui tournent autour de l’identité et de stratégies afin de développer une action collective, une meilleure mobilisation et l’importance de politiques fondées sur des faits. Veuillez consulter :

  • Le PowerPoint (en anglais) tiré du forum;
  • Le rapport sommaire (en anglais) qui contient un survol du forum et une synthèse des discussions.

Faire face à nos défis communs pour une communauté plus dynamique

Lors de notre consultation de décembre intitulée Facing Common Challenges for a More Vital Community, les intervenants ont identifié des manques de politiques publiques qui affectent le dynamisme communautaire dans des secteurs d’activité importants. Le point de vue des membres de la communauté pendant les tables rondes ont révélé des thèmes communs et des secteurs stratégiques qui devraient être analysés plus en profondeur. Veuillez consulter :

  • Le PowerPoint (en anglais) de la consultation
  • Le rapport sommaire (en anglais) qui contient un survol de la consultation, des conclusions importantes par secteur et les prochaines étapes.

Bâtir une communauté plus dynamique, ensemble

Lors de notre forum intitulé Building a More Vital Community Together tenu en mars 2021, la discussion portait sur les manques de politiques et comment ceci affectent le dynamisme communautaire au sein de secteurs spécifiques, tels que les arts, la culture et le patrimoine, l’éducation, l’accès à l’emploi, la santé et les services sociaux, la justice et les médias communautaires. À l’aide de réseautage et de renforcement des capacités, le forum a aussi offert l’occasion aux intervenants d’amorcer un processus qui vise à bâtir un plan de développement communautaire. Veuillez consulter :

  • Le PowerPoint tiré du forum (à venir);
  • Des portraits par secteurs, élaborés lors des consultations qui se concentraient sur des manques dans quatre secteurs, dont le financement, la législation, les données et la représentation;
  • Le rapport sommaire qui contient un survol du forum avec des suggestions en ce qui concerne les prochaines étapes du processus du Plan de croissance.

Veuillez communiquer avec Riley Dalys-Fine au riley.dalys-fine@qcgn.ca si vous souhaitez être ajoutés à notre liste d’envoi afin d’être tenus au courant de nos événements et nos consultations à venir.

DÉCLARATION DES PRIORITÉS COMMUNAUTAIRES

DÉCLARATION FAITE LORS DE LA CONFÉRENCE D’ÉTABLISSEMENT DES PRIORITÉS PAR LA COMMUNAUTÉ D’EXPRESSION ANGLAISE DU QUÉBEC

25 mars 2012, Montréal, Québec

CONSIDÉRANT QUE nous réaffirmons que la communauté d’expression anglaise du Québec fait partie intégrante du passé, du présent et de l’avenir du Québec, et qu’elle constitue un élément fondamental de la culture, de l’histoire et du patrimoine du Québec et du Canada;

CONSIDÉRANT QUE les Québécois d’expression anglaise doivent avoir une occasion égale de participer et de contribuer pleinement à la vie sociale, économique et politique du Québec;

CONSIDÉRANT QUE le gouvernement du Canada s’engage à remplir son devoir d’améliorer la vitalité des communautés linguistiques minoritaires en favorisant leur épanouissement et en appuyant leur développement;

CONSIDÉRANT QUE la communauté a défini les priorités suivantes pour assurer un avenir plus viable et durable :

ACCÈS AUX SERVICES EN LANGUE ANGLAISE

Un meilleur accès aux services et aux renseignements du gouvernement en anglais, et ce, dans tous les aspects de la vie quotidienne constitue une question urgente. La possibilité des membres de notre communauté à prendre des décisions éclairées dépend de leur capacité à pouvoir comprendre les différentes options et conséquences exprimées en anglais.

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

L’établissement de relations en favorisant une collaboration et un réseautage plus importants entre les organismes d’expression anglaise et la société en général, la diversification des ressources et le partage ainsi que le développement de l’expertise sont tous des moyens pour renforcer nos communautés.

PROSPÉRITÉ ÉCONOMIQUE

Un meilleur accès aux occasions d’emploi et d’éducation ainsi que des niveaux plus élevés de bilinguisme augmenteront la prospérité économique des Québécois d’expression anglaise, améliorant ainsi la résilience de nos communautés.

IDENTITÉ ET RENOUVELLEMENT

L’encouragement d’un fort sentiment d’appartenance, l’expression de notre identité, l’amélioration de notre visibilité et le travail pour l’obtention d’une société québécoise qui valorise la diversité assureront le renouveau de nos communautés.

LEADERSHIP ET REPRÉSENTATION

La promotion du développement du leadership à tous points de vue, en mettant l’accent sur l’engagement des jeunes, et l’encouragement du bénévolat nous permettront de faire partie intégrante de la société québécoise et canadienne.

INSTITUTIONS SOLIDES

Des institutions en santé constituent la pierre angulaire d’une communauté dynamique. Le maintien et l’appui des institutions existantes et l’établissement de nouvelles renforceront nos communautés.

Le Comité d’établissement des priorités fait appel à notre communauté pour :

  1. Travailler individuellement et collectivement dans un environnement de collaboration pour développer et mettre en œuvre des stratégies spécifiques qui appuient ces priorités.
  2. S’engager auprès du Comité pour créer un plan d’action pour la communauté en fonction des priorités définies et validées au cours du processus du Forum des priorités stratégiques.
  3. Solliciter l’appui de tous les paliers de gouvernement pour considérer ces priorités aux fins de développement de politiques et de programmes pour appuyer la communauté d’expression anglaise du Québec.