PLAN DE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

EN TRAVAILLANT ENSEMBLE, NOUS POUVONS RÉALISER CE QUE NOUS NE POUVONS PAS ACCOMPLIR SEULS

Le Quebec Community Groups Network a terminé son sondage qui visait à identifier les priorités annuelles de la communauté d’expression anglaise du Québec. Le sondage fut distribué sur une période de deux semaines à plus de 200 organisations qui desservent les Québécoises et les Québécois d’expression anglaise. L’objectif de ce sondage est d’appuyer notre communauté en exerçant un contrôle collectif sur les ressources qui lui sont allouées. À la suite de l’analyse des résultats du sondage, le QCGN est heureux de présenter Le Plan des priorités de développement communautaire des communautés d’expression anglaise du Québec 2022-2023 (document PDF en anglais).

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET VITALITÉ COMMUNAUTAIRE

Le développement économique et la vitalité communautaire sont intrinsèquement liés, selon une étude

À la suite de plusieurs mois de recherche, d’analyse et de rédaction, le Quebec Community Groups Network est heureux de partager le rapport intitulé Economic Development and Community Vitality: A Report on Federal Funding Streams Available to the English-speaking Community of Quebec (document en anglais). Commandé par le QCGN, la Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire (CEDEC) et YES Employment + Entrepreneurship (Services) pour les Tables rondes sur la vitalité communautaire, ce rapport a été possible grâce au soutien financier du gouvernement du Canada. L’étude a été menée par le Dr Paul Holley.

Les résultats de cette étude démontrent le lien intrinsèque entre développement économique et vitalité communautaire, établissant ainsi que la communauté de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) est sous financée par les principaux programmes de développement économique fédéraux. L’étude fournit également un portrait sociodémographique de personnes d’expression anglaise au Québec qui démontre le niveau des besoins de cette communauté, ainsi qu’une comparaison entre les Québécois d’expression anglaise et les Québécois d’expression française puis des CLOSMs à l’extérieur du Québec. L’étude fournit surtout une analyse des programmes de financement fédéraux associés au développement économique et à l’employabilité.

L’étude propose six recommandations pour améliorer le bilan social, économique et culturel des personnes d’expression anglaise du Québec et les organisations qui les desservent :

  • Améliorer la transparence et la responsabilité des mécanismes de financement fédéraux;
  • Augmenter les niveaux de financement fédéraux afin d’améliorer les possibilités de développement économique pour la communauté d’expression anglaise du Québec;
  • Renforcer la capacité de tous les organismes communautaires qui desservent les Québécois d’expression anglaise à obtenir du financement fédéral;
  • Bâtir un portail communautaire d’outils, de ressources et d’occasions de financement;
  • Fournir des possibilités de mentorat pour les organisations qui desservent les Québécois d’expression anglaise; et
  • Se concentrer sur des soutiens à l’accès et à la qualité afin d’améliorer l’activité économique de la province.

Les Tables rondes sur la vitalité communautaire vont maintenant tenir compte des recommandations du rapport pour déterminer un moyen efficace d’aller de l’avant afin de répondre aux besoins du Québec d’expression anglaise. Pour toute question, veuillez communiquer avec Directeur de l’engagement communautaire et des initiatives stratégiques du QCGN, Riley Dalys-Fine.

RAPPORT SUR LES PRIORITÉS DE LA COMMUNAUTÉ D’EXPRESSION ANGLAISE DU QUÉBEC POUR LA STRATÉGIE DES LANGUES OFFICIELLES 2023-2028

Le 30 septembre 2022, le Quebec Community Groups Network a soumis au nom des Tables rondes sur la vitalité communautaire le Rapport sur les priorités de la communauté d’expression anglaise du Québec pour la stratégie des langues officielles 2023-2028 à la ministre des Langues officielles.

La Stratégie en matière de langues officielles du gouvernement du Canda est un plan d’action de 5 ans et un cadre pour des investissements stratégiques par le biais de divers ministères fédéraux et d’institutions qui participent à la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Le Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir actuel représente un investissement de 2,2 G$. Des consultations ont été menées cette été avec les CLOMs des quatre coins du Canada afin d’évaluer le Plan d’action, notamment avec l’entière participation de la communauté d’expression anglaise du Québec.

Le rapport de la communauté décrit les besoins de programmation, de politique et de financement du Québec d’expression anglaise pour la prochaine Stratégie en matière de langues officielles qui paraîtra au printemps 2023. Le rapport repose sur les actions prioritaires qui se trouvent dans le Plan de développement communautaire 2022-2027, un plan stratégique conjoint pour le développement de la communauté d’expression anglaise.

PRIORITÉS DE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE 2024-2025

À la suite de consultations avec des parties prenantes communautaires, le Quebec Community Groups Network est heureux de présenter les Priorités de développement communautaire des communautés d’expression anglaise du Québec 2024-2025 (document en anglais). Chaque année, le QCGN travaille avec des douzaines de parties prenantes afin d’établir un ensemble de priorités de développement communes qui est ensuite partagé avec des donateurs avant l’année fiscale à venir pour guider les investissements vers la vitalité du Québec d’expression anglaise.

Les Priorités de développement communautaire se fondent sur le document Travailler ensemble pour une communauté plus dynamique : Le Plan de développement communautaire pour le Québec d’expression anglaise 2022-2027 (document en anglais). Ce plan fournit un cadre pour que des actions collectives puissent être entreprises dans le secteur communautaire afin de dynamiser la vitalité de notre Communauté des Communautés. Pour guider ce plan, le QCGN a créé quatre Tables rondes sur la vitalité communautaire qui réunissent les parties prenantes afin d’arriver à un consensus sur les défis communs que doivent surmonter notre communauté. Les Tables rondes abordent chacune un thème spécifique en développement communautaire :

  • Financement
  • Données
  • Représentation, et
  • Santé du réseau et santé organisationnelle

Cette année le gouvernement du Canada a publié son Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration. Au cours des prochains mois, des leaders et des parties prenantes des quatre coins du Québec d’expression anglaise seront appelés à participer à une série de discussions qui façonnera les priorités à long terme, soit pour les cinq prochaines années et au-delà. Afin de se concentrer sur la mobilisation de parties prenantes pour ces discussions déterminantes, les Tables rondes pour la communauté ont décidé de ne pas mener son sondage annuel et de renouveler les Priorités de développement communautaire 2023-2024 pour l’année 2024-2025.

Il convient de noter que cette liste de priorités se fonde sur le Plan de développement communautaire 2022-2027 et puis sur le Rapport sur les priorités de la communauté d’expression anglaise du Québec pour la stratégie des langues officielles 2023-2028 soumis à la ministre des Langues officielles au mois de septembre 2022.

En tant que centre de connaissances fondées sur des données et d’action collective, la mission du QCGN est de stimuler le dialogue et la collaboration entre ses organismes membres, ainsi qu’entre individus, groupes communautaires, institutions et leaders. Cet exercice essentiel nous aide à identifier et à aborder les enjeux stratégiques qui affectent le développement et la vitalité de la communauté d’expression anglaise. Le QCGN ne pourrait pas atteindre ces objectifs sans une participation active. Si vous souhaitez vous impliquer, veuillez communiquer avec notre directeur de l’Engagement communautaire et des Initiatives stratégiques, Riley Dalys-Fine.

À PROPOS DU PLAN DE CROISSANCE COMMUNAUTAIRE

Le Plan de croissance communautaire est un processus conçu pour la communauté d’expression anglaise du Québec. Il est question d’influencer la manière dont les ressources sont allouées par le biais de consultations constantes et de l’évaluation des besoins de la communauté.

Financé par Patrimoine canadien, l’objectif ultime du Plan de croissance est de produire un plan de développement communautaire pour le Québec d’expression anglaise. Le Quebec Community Groups Network (QCGN) est l’interlocuteur officiel entre le gouvernement fédéral et la communauté d’expression anglaise du Québec. Nous avons  été mandaté pour mobiliser une équipe complète d’intervenants afin de travailler sur un plan stratégique communautaire qui abordera les besoins et les priorités de la communauté. Ce plan servira de structure qui met en lumière des actions collectives afin de renforcer la vitalité de nos communautés.

En 2018, le gouvernement du Canada a augmenté le financement réservé aux organisations qui desservent le Québec d’expression anglaise dans le cadre de son Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir. Ces nouveaux investissements comprenaient un fonds de développement de 5 M$ afin d’aider ces organisations à livrer des services à divers régions et secteurs.

Grâce au financement du projet Plan de croissance, le QCGN est en mesure de rassembler les organisations, les organismes et les institutions qui représentent les communautés d’expression anglaise du Québec afin d’établir une structure et pour discuter de quel type de soutien est requis afin de bâtir et de maintenir la vitalité de la communauté des communautés. L’objectif ultime est que les intervenants travaillent ensemble afin d’atteindre les buts qu’ils ne peuvent pas atteindre individuellement.

Depuis le mois de février 2020, le QCGN a créé de nombreuses occasions pour favoriser le renforcement des capacités, du réseautage et du partage des ressources. Plus de 100 intervenants provenant de différentes régions, de secteurs d’activité et de communautés culturelles ont participé à trois assemblées publiques, deux forums et trois consultations. Ensemble, nous sommes arrivés à un consensus autour de plusieurs défis importants que nous devons aborder. Nos défis comprennent :

  • Un financement et des sources de financement inadéquats;
  • La difficulté de recruter et de retenir du personnel et des leaders bénévoles;
  • Le besoin d’améliorer le réseautage et la collaboration communautaire;
  • Le besoin d’accéder à de l’information fiable et à des données pertinentes;
  • Le manque de représentation aux niveaux décisionnels; et
  • Des entraves légales et bureaucratiques.

De plus, les participants ont identifié le besoin de mener davantage de consultations communautaires afin de s’assurer que le processus de mobilisation reflète véritablement les besoins et les priorités de la communauté d’expression anglaise et pour aider le QCGN à établir ses propres priorités afin de mieux répondre aux besoins des communautés que nous représentons.

Si votre organisation souhaite s’impliquer dans le Plan de croissance, veuillez communiquer avec notre responsable du Développement communautaire, Riley Dalys-Fine.

DÉCLARATION DES PRIORITÉS COMMUNAUTAIRES

DÉCLARATION FAITE LORS DE LA CONFÉRENCE D’ÉTABLISSEMENT DES PRIORITÉS PAR LA COMMUNAUTÉ D’EXPRESSION ANGLAISE DU QUÉBEC

25 mars 2012, Montréal, Québec

CONSIDÉRANT QUE nous réaffirmons que la communauté d’expression anglaise du Québec fait partie intégrante du passé, du présent et de l’avenir du Québec, et qu’elle constitue un élément fondamental de la culture, de l’histoire et du patrimoine du Québec et du Canada;

CONSIDÉRANT QUE les Québécois d’expression anglaise doivent avoir une occasion égale de participer et de contribuer pleinement à la vie sociale, économique et politique du Québec;

CONSIDÉRANT QUE le gouvernement du Canada s’engage à remplir son devoir d’améliorer la vitalité des communautés linguistiques minoritaires en favorisant leur épanouissement et en appuyant leur développement;

CONSIDÉRANT QUE la communauté a défini les priorités suivantes pour assurer un avenir plus viable et durable :

ACCÈS AUX SERVICES EN LANGUE ANGLAISE

Un meilleur accès aux services et aux renseignements du gouvernement en anglais, et ce, dans tous les aspects de la vie quotidienne constitue une question urgente. La possibilité des membres de notre communauté à prendre des décisions éclairées dépend de leur capacité à pouvoir comprendre les différentes options et conséquences exprimées en anglais.

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

L’établissement de relations en favorisant une collaboration et un réseautage plus importants entre les organismes d’expression anglaise et la société en général, la diversification des ressources et le partage ainsi que le développement de l’expertise sont tous des moyens pour renforcer nos communautés.

PROSPÉRITÉ ÉCONOMIQUE

Un meilleur accès aux occasions d’emploi et d’éducation ainsi que des niveaux plus élevés de bilinguisme augmenteront la prospérité économique des Québécois d’expression anglaise, améliorant ainsi la résilience de nos communautés.

IDENTITÉ ET RENOUVELLEMENT

L’encouragement d’un fort sentiment d’appartenance, l’expression de notre identité, l’amélioration de notre visibilité et le travail pour l’obtention d’une société québécoise qui valorise la diversité assureront le renouveau de nos communautés.

LEADERSHIP ET REPRÉSENTATION

La promotion du développement du leadership à tous points de vue, en mettant l’accent sur l’engagement des jeunes, et l’encouragement du bénévolat nous permettront de faire partie intégrante de la société québécoise et canadienne.

INSTITUTIONS SOLIDES

Des institutions en santé constituent la pierre angulaire d’une communauté dynamique. Le maintien et l’appui des institutions existantes et l’établissement de nouvelles renforceront nos communautés.

Le Comité d’établissement des priorités fait appel à notre communauté pour :

  1. Travailler individuellement et collectivement dans un environnement de collaboration pour développer et mettre en œuvre des stratégies spécifiques qui appuient ces priorités.
  2. S’engager auprès du Comité pour créer un plan d’action pour la communauté en fonction des priorités définies et validées au cours du processus du Forum des priorités stratégiques.
  3. Solliciter l’appui de tous les paliers de gouvernement pour considérer ces priorités aux fins de développement de politiques et de programmes pour appuyer la communauté d’expression anglaise du Québec.