Opinion : un programme électoral pour les Québécois d’expression anglaise
Par Geoffrey Chambers
Président du QCGN
Le tout premier débat des chefs télévisé en anglais était un moment important et la preuve qu’il y ait davantage de volonté dans toute la classe politique du Québec d’atteindre les Québécois d’expression anglaise dans leur propre langue. Le débat a également signalé la reconnaissance de la part de tous les partis que personne ne peut se permettre d’ignorer notre communauté de plus d’un million de personnes.
La promesse du Parti Québécois de ne pas faire de référendum pendant son premier mandat est ouvertement lié à un programme de politiques qui vise à faire la souveraineté dans les 10 prochaines années. Il y a aussi un discours électoral progressif, mais franchement souverainiste du côté de Québec solidaire. La plateforme de la Coalition Avenir Québec soulève des points en matière d’éducation et d’immigration qui ne tiennent pas compte des besoins de notre communauté.
Pendant la deuxième moitié de son mandat, le premier ministre libéral, Philippe Couillard, avait commencé à répondre aux demandes de longue date de plusieurs organisations d’expression anglaise, y compris le Quebec Community Groups Network.
En novembre dernier, son gouvernement avait lancé un Secrétariat aux Relations avec les Québécois d’expression anglaise, une entité que nous sommes heureux de noter que les chefs des quatre principaux partis ont promis de maintenir.
Lire la suite (en anglais seulement)