Offre d’emploi : Accès à la justice en anglais – Chercheur en politique sociale et juridique (2 postes)
Date d’entrée en fonction : Dès que possible
Durée : Jusqu’au 31 mars 2023 (environ 2 ans selon la date d’entrée en fonction)
Salaire : 45Â 000 $ CA Ã 55Â 000 $ CA
À PROPOS DU PROJET ACCÈS A LA JUSTICE EN ANGLAIS
Le QCGN considère que l’accès à la justice en anglais au Québec est essentiel en ce qui concerne le renforcement de la vitalité et de la représentation communautaire. L’accès à la justice en anglais au Québec (AJAQ) est une initiative communautaire élaborée par le QCGN avec le soutien de Justice Canada. Le projet vise à :
- Mieux comprendre les enjeux en matière d’accès à la justice en anglais qui affectent la communauté de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) du Québec.
- Développer des moyens efficaces pour aborder les enjeux identifiés d’accès à la justice en anglais.
- Interpeller le système judiciaire afin d’améliorer l’accès à la justice en anglais.
Le projet opère dans tous les domaines où les autorités peuvent faciliter, entraver, influencer ou arbitrer les droits de la CLOSM. Le projet recueille des données qualitatives et quantitatives de nombreuses sources afin d’élaborer des positions et des actions probantes dans le but d’améliorer l’accès à la justice en anglais. À la suite de la collecte et de l’analyse d’informations pertinentes, un rapport est préparé afin de définir un enjeu spécifique à l’AJAQ et pour recommander les moyens à entreprendre afin d’opérer un changement au sein du système juridique. Le projet appui les actions qu’entreprend le QCGN pour mener à bien les recommandation de l’AJAQ.