Pendant plus de 25 ans, le Quebec Community Groups Network, une organisation sans but lucratif, a rassemblé des groupes d’expression anglaise provenant des quatre coins du Québec, a fait la promotion et a défendu les droits de notre minorité de langue anglaise.
Les débuts du QCGN datent de 1994 lorsque les 15 organisations sectorielles installées au Québec, qui étaient financées par le Programme fédéral d’appui aux langues officielles, ont été rassemblées par Patrimoine Canadien afin de mieux gérer ses priorités en matière de programmes et de financement. Un an plus tard, ce groupe ad hoc a fondé le Quebec Community Groups Network.
Depuis, le QCGN n’a cessé de croître dans son rôle de rassembleur pour ses membres et de devenir un défenseur déterminant des Québécoises et les Québécois d’expression anglaise, puis de la vitalité de leurs communautés. Dans la réalisation de son mandat, le QCGN se concentre sur la recherche, sur des plans stratégiques et sur une expertise fondée sur des données probantes afin de mobiliser, puis de faire la promotion d’une action collective au sein de la communauté d’expression anglaise du Québec.
En 2020, le QCGN a lancé un processus de renouvellement ambitieux comprenant trois objectifs principaux : 1) créer une structure d’adhésion plus ouverte et démocratique 2) faire une mise à jour de la gouvernance et, 3) restructurer notre organisation. En même temps, le renouvellement s’est concentré sur un nouveau modèle de mobilisation et de développement communautaire, comprenant la mise en place de Tables rondes communautaires qui abordent les enjeux principaux que doivent surmonter les membres et les parties prenantes.
Au fil des années, le visage de la communauté d’expression anglaise a changé, de transitions démographiques et de défis croissants que doivent surmonter nos institutions de langue anglaise, en passant par plus de limites législatives et règlementaires en matière d’accès aux services dans notre propre langue. Malgré tout, le QCGN a évolué et s’est ajusté à ce paysage en constante évolution, bien ancré dans sa mission de défendre, de développer et de soutenir la vitalité du Québec d’expression anglaise.