Le Quebec Community Groups Network (QCGN) a vu le jour en 1994 lorsque les 15 organisations régionales et sectorielles québécoises, qui étaient financées dans le cadre du programme de langue officielle en situation minoritaire, furent rassemblées par Patrimoine canadien afin de mieux gérer le programme et les priorités de financement. En 1995, 13 de ces groupes ont signé un premier accord-cadre avec le gouvernement fédéral. Un an plus tard, ce groupe ad hoc a fondé le Quebec Community Groups Network.
A la fin du deuxième millénaire, le Quebec Community Groups Network est passé à 19 membres. Le réseau a reçu son premier budget de fonctionnement du gouvernement fédéral lui permettant de s’établir dans la capitale provinciale en 2000.
En 2005, suite à des consultations dans toute la province, le Quebec Community Groups Network a lancé son Plan de développement communautaire avec des stratégies visant à revitaliser les communautés minoritaires de langue anglaise autour de sept secteurs, dont les arts et culture, l’éducation et la formation, l’emploi, la santé et les services sociaux, les médias, la jeunesse, et la visibilité et le leadership.
Entre 2005 et 2007, le Quebec Community Groups Network est entré dans une phase transitoire au cours de laquelle il a adopté de nouveaux règlements et règles de gouvernance, créé une nouvelle structure pour son conseil d’administration, et tenté d’inclure plus d’organisations au sein de son réseau, en particulier dans la région métropolitaine de Montréal. En 2006, le Quebec Community Groups Network fut reconnu par le gouvernement du Canada et le ministère du Patrimoine canadien à titre de représentant officiel et comme l’interlocuteur du secteur communautaire anglophone du Québec – en tant que l’une des deux communautés de minorité linguistique du Canada. En 2007, le Réseau a embauché une directrice générale, a déménagé son siège social à Montréal, et introduit sept nouveaux membres dans la bergerie.
En 2009, le Quebec Community Groups Network a lancé les célébrations entourant son 15e anniversaire, qui ont eu lieu simultanément avec le 40e anniversaire de la Loi sur les langues officielles. Pendant l’événement, le Quebec Community Groups Network a inauguré le Prix Sheila et Victor Goldbloom afin rendre hommage des personnes qui ont contribué de façon exceptionnelle au renforcement et à la compréhension de la communauté d’expression anglaise et à construire des liens solides entre Québécois de toutes origines.
En 2011-2012, le QCGN a piloté la création d’un nouveau Plan de développement communautaire suite à des consultations à la grandeur de la province qui ont mené à la Conférence d’établissement des priorités en mars 2012. À la conférence, plus de 150 représentants d’organisations du secteur communautaire provenant de toutes les régions du Québec d’expression anglaise ont adopté une Déclaration des priorités communautaires, validant ainsi les priorités de haut niveau de la communauté.
En 2015, le QCGN a célébré son 20e anniversaire. Depuis, le Réseau compte 60 organisations membres qui jouent un rôle déterminant dans la promotion de la vitalité du Québec d’expression anglaise et de ses communautés.