Mémoire du Quebec Community Groups Network CGN à la Commission de la culture et de l’éducation Consultations particulières sur le projet de loi 40 : Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires
Le Quebec Community Groups Network (QCGN) n’a pas été invité à comparaître devant la Commission dans le cadre de ses consultations particulières sur le projet de loi 40. Néanmoins, le QCGN soumet le présent mémoire à la Commission.
En plus d’offrir un enseignement d’excellente qualité aux élèves, les écoles publiques anglophones ont pour mission de préserver et de promouvoir la langue et la culture distinctes du Québec d’expression anglaise. Les écoles sont des institutions essentielles et centrales de la communauté d’expression anglaise du Québec. Le gouvernement du Québec doit ainsi reconnaître et appuyer les droits linguistiques et culturels de cette communauté. La gestion et le contrôle de nos établissements d’enseignement ne peuvent être limités unilatéralement.
Lire le résumé (en anglais seulement)