Le QCGN et la CAQ se rencontrent avant la rentrée scolaire

Le président du QCGN, Geoffrey Chambers, a rencontré Dan Spector, de Global Montreal, pour discuter d’une récente rencontre entre APPELE-Québec, qui défend les commissions scolaires démocratiquement élues, et le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, dont son gouvernement prévoit les abolir.

Lire la suite (en anglais seulement)

Le commissaire aux langues de la CAQ pourrait renforcer la loi 101

La réceptivité du gouvernement de la Coalition Avenir Québec à la création d’un poste de commissaire à la langue française est un signe inquiétant et pourrait éventuellement envoyer un mauvais message, a déclaré le président du QCGN, Geoffrey Chambers: «C’est un geste, une réaction ou une tentative a résoudre un problème qui n’existe pas. “

Lire la suite (en anglais seulement)

Le CAQ ignore les groupes minoritaires, déclare le QCGN

La crainte grandissante chez les anglophones du Québec de voir leurs droits menacés s’explique par le fait qu’ils traitent avec un gouvernement principalement soucieux de la volonté de sa majorité et ne communiquant pas avec ses groupes minoritaires, a déclaré le plus grand groupe de défense des droits en langue anglaise de la province.

Lire la suite (en anglais seulement)

L’anxiété des anglos monte au Québec après l’élection de la CAQ, selon un sondage

Les Québécois d’expression anglaise s’inquiètent davantage de leurs droits qu’il y a deux ans, selon le dernier sondage de Forum Research. La plupart des répondants ont le sentiment que les services offerts aux anglophones du Québec ont diminué depuis que le gouvernement Legault a pris le pouvoir il y a neuf mois.

Lire la suite (en anglais seulement)

« Les langues officielles sont devenues une passion » – Mélanie Joly

La ministre des Langues officielles, Mélanie Joly, a déclaré que des progrès avaient été réalisés en matière de protection des droits des francophones. Lorsqu’elle a été interrogée sur les préoccupations de la minorité linguistique anglophone, elle a déclaré rester ouverte à la communication avec le Quebec Community Groups Network.

Lire la suite

« Nous savons que les francophones ont leur propre réalité » – Geoffrey Chambers

“Notre objectif commun, c’est que les Canadiens acceptent le bénéfice d’avoir des communautés de langue officielle en situation minoritaire et d’investir pour les soutenir, afin d’avoir un pays où les francophones et les anglophones se sentent à l’aise de vivre partout.” – Geoffrey Chambers, Président du QCGN

Lire la suite

Réplique à propos de la communauté anglophone

Christopher Eustace, enseignant à la retraite, a écrit au journal Le Devoir pour lui faire part de son désir de participer à la tournée de consultation afin de pouvoir parler de l’abolition des commissions scolaires. Son opinion minoritaire n’est pas partagée par la communauté. Le président du Quebec Community Groups Network, Geoffrey Chambers, a déclaré qu’une forte majorité d’anglos québécois veulent protéger leur droit constitutionnel de gérer et de contrôler leurs écoles.

Lire la suite

La CAQ planifie une tournée de consultation anglophone

Christopher Skeete, Adjoint parlementaire du premier ministre pour les relations avec les Québécois d’expression anglaise, a été interviewé à Breakfast Television au sujet d’un projet gouvernemental de consultation de la communauté d’expression anglaise du Québec. Le président du QCGN, Geoffrey Chambers, s’est dit sceptique quant à la conception de la consultation.

Voir vidéo (en anglais seulement)

Quelle est la place des anglophones au Québec?

Le président du QCGN, Geoffrey Chambers, et de l’ex-députée fédéral, Marlene Jennings, qui copréside le comité du QCGN sur l’accès à la justice en langue anglaise, discute des défis et les préoccupations de la communauté d’expression anglaise du Québec à l’émission Radio Noon de CBC Montreal.

Écouter l’entretien (en anglais seulement)

Québec veut rajuster le tir avec les communautés anglophones

Le président du QCGN, Geoffrey Chambers, n’a pas été impressionné par l’annonce d’une consultation québécoise qui conduirait a un plan d’action gouvernemental pour les Québécois d’expression anglaise. Il a ajouté que le QCGN critiquerait un processus qui est clairement une tournée de relations publiques. 

Lire la suite

Le CAQ offre-t-il une branche d’olivier aux anglophones?

En entretien avec Annie DeMelt, de CTV Montréal, au sujet des relations entre la Coalition Avenir Québec et la communauté d’expression anglaise, le président du QCGN Geoffrey Chambers a déclaré que notre communauté a certains droits qui doivent être respectés.

Voir vidéo (en anglais seulement)

«Il est temps de prendre le pouls»: le CAQ tient des consultations avec des groupes communautaires anglophones

Le gouvernement de la Coalition Avenir Québec planifie une tournée provinciale visant à élaborer un plan d’action pour aider la communauté d’expression anglaise. Le président du Quebec Community Groups Network, Geoffrey Chambers, a déjà exprimé son inquiétude parmi la population d’expression anglaise. 

Lire la suite (en anglais seulement)

Les anglophones du Québec sont «attaqués» par leur gouvernement

Le président du QCGN Geoffrey Chambers craint que le gouvernement de la Coalition Avenir Québec s’attaque et contribuera à l’érosion des droits de la communauté d’expression anglaise du Québec.

Lire la suite (en anglais seulement)

Le député Christopher Skeete répond aux anglos qui jugent la CAQ

Dans un entretien sur l’émission radiophonique Première heure de Radio Canada, le président du QCGN Geoffrey Chambers a discuté des préoccupations grandissantes de la communauté face aux récentes décisions prises par le gouvernement du Québec de transférer les écoles anglaises au commissions scolairesfrancophones.

Écouter l’entretien

Francophones hors Québec: absurde front commun

«La situation des francophones hors Québec et des Québécois anglophones ne peut être comparée», affirme Robert Dutrisac dans un article d’opinionpour Le Devoir. Dutrisac commentait un protocole d’entente conclu entre l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et la Société de l’Acadiedu Nouveau-Brunswick (SANB) du Quebec Community Groups Network.

Lire la suite