L’éclipse (du français) n’a pas eu lieu

Un autre suivi à la récente étude de l’Office québécois de la langue française (OQLF) qui suggère que l’utilisation du français dans les espaces publics demeure stable. L’éditorialiste de La Presse Stéphanie Grammond reconnaît non seulement l’événement linguistique du QCGN, mais écrit que les fausses affirmations du gouvernement du Québec selon lesquelles le français est en déclin ne font que nuire à la cause de la protection de la langue, ajoutant qu’elles n’encouragent pas les nouveaux arrivants ni les Québécois anglophones à l’apprendre.

Lire la suite

CBC Listen

Notre invité – Mario Polese – affirme que les anglos ont une responsabilité particulière pour aider les Français de Montréal. Qu’en pensez-vous ?

Le recherchiste Mario Polèse parle de sa suggestion selon laquelle les membres de la communauté d’expression anglais devraient faire un effort conscient pour utiliser le français comme langue principale dans la sphère publique. Il s’entretient avec Shawn Appel, de CBC Radio Noon. La directrice générale du Quebec Community Groups Network, Sylvia Martin-Laforge, se joint à l’appel à la minute 14 de l’émission.

Écouter ici

Une étude de l’OQLF indique que l’usage du français en public est en fait stable

Le professeur Jean-Pierre Corbeil s’entretient avec Elias Makos de CJAD 800 au sujet d’un récent rapport sur l’usage du français en public, ainsi que de la conférence de la semaine dernière sur la vitalité du français au Québec, coparrainée par le Quebec Community Groups Network.

Ecouter la suite

Vidéo : Un participant au panel du QCGN suggère que la loi 96 est motivée par les « émissions de ligne ouverte à la radio » – et non par des données démographiques

Le bulletin de nouvelles de fin de soirée de CTV News Montréal couvre la discussion de jeudi soir sur la place du français dans la société québécoise, coparrainée par le Quebec Community Groups Network. Le reportage de CTV commence à 5:50, avec un bref résumé des derniers résultats du sondage de l’Office québécois de la langue française (OQLF).

Regarder la suite

Le français est-il en déclin au Québec ?

Il semble que la justification de la loi 96, telle qu’elle a été présentée par le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ), ait été basée sur autre chose que des faits, suggère Eva Ludvig, présidente du Quebec Community Groups Network (QCGN), à Global News. Cela fait suite à la publication d’un rapport de l’Office québécois de la langue française (OQLF) concluant que l’usage du français dans la province est resté stable depuis 2007.

Lire la suite

Le déclin apparent du français au Québec a des causes complexes, des experts s’expriment lors du panel du QCGN

Des idées et des opinions sur le statut et l’avenir de la langue française au Québec ont été échangées au cours de la table ronde bilingue d’hier. La discussion, organisée conjointement par le Quebec Community Groups Network, le Montreal Gazette et la Fondation Notre Home, a réuni les experts Mario Polèse, Jean-Benoît Nadeau et Jean-Pierre Corbeil.

Lire la suite

Hanes : Le Québec doit cesser l’hyperbole défaitiste sur la fragilité du français

« Le Québec est plus polarisé aujourd’hui qu’il ne l’a été depuis des décennies, en grande partie à cause de l’affirmation incontestée que le français est menacé de toutes parts », écrit la chroniqueuse Allison Hanes. Cette question sera l’une des nombreuses discutées lors de la conférence de jeudi, coparrainée par le Quebec Community Groups Network. Allison Hanes se joindra à Jean-Benoît Nadeau, Jean-Pierre Corbeil et Mario Polèse en tant que panélistes.

Lire la suite

Une conférence gratuite se penche sur la question : Le français est-il en déclin ?

Une conférence qui se tiendra jeudi prochain mettra en lumière un livre récemment publié qui se penche sur l’une des questions les plus pressantes auxquelles le Québec est confronté aujourd’hui : Le français est-il en déclin ? Quelques-uns des nombreux collaborateurs de l’ouvrage Le français en déclin ? Repenser la francophonie québécoise participeront à une table ronde au Centre St. Jax, au centre-ville de Montréal, le 4 avril, de 17 h à 19 h. Les commanditaires sont le Quebec Community Groups Network (QCGN), The Montreal Gazette et la Fondation Notre Home Foundation.

Lire la suite

Les partis et les groupes s’expriment alors qu’Eric Girard prépare le budget de printemps

À l’approche du budget québécois de demain, le Quebec Community Groups Network (QCGN) a rencontré le ministre des Finances, Eric Girard, afin de souligner une demande de longue date, à savoir que le financement des organismes communautaires du Québec représentant les anglophones soit augmenté pour refléter la taille de la population anglophone. 

Lire la suite

Les groupes minoritaires du Québec devraient s’inquiéter de la décision rendue sur la loi 21, selon un groupe anglophone

« Toutes les minorités devraient s’inquiéter de la décision rendue jeudi après-midi par la Cour d’appel du Québec sur la loi 21, déclare Sylvia Martin-Laforge, directrice générale du Quebec Community Groups Network (QCGN), à CTV. Elle ajoute que ce jugement crée un dangereux précédent : « Cela signifie que le gouvernement peut adopter n’importe quel projet de loi, comme la loi 96, qui ignore nos droits humains fondamentaux sans craindre que les tribunaux puissent les annuler ».

Lire la suite

QCGN expresses sincere condolences to the family of Brian Mulroney and all Canadians

Montreal – February 29, 2024 – QCGN expresses deep condolences to the family of former Prime Minister of Canada the Rt. Hon. Brian Mulroney, who died today at age 84. He was a man of stature whose profound belief in the sanctity of human rights never wavered, and who did much to build bridges between Quebec and the rest of Canada.

Whether it was forging agreements on acid rain or other environmental issues, building bridges between French-speaking Quebec and the rest of Canada, or standing strong against apartheid in South Africa, Brian Mulroney wasn’t afraid to move boldly on the world stage, or in attempts to better cement the Canadian federation during his nine years as Prime Minister.

Read more

Le Québec pourrait introduire des quotas de français pour Netflix et d’autres services de streaming

Le Québec pourrait présenter un projet de loi obligeant les plateformes de diffusion numérique en continu, dont Netflix et Spotify, à proposer davantage de contenu en français. Le ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mathieu Lacombe, affirme que la législation sera basée sur un récent rapport sur la protection de la culture québécoise en ligne. « Dans ce rapport, nous faisons cause commune avec les Québécois qui s’inquiètent d’une avalanche de contenus culturels anglophones qui submergent ce qui est produit et diffusé en français », déclare Eva Ludvig, présidente du QCGN.

Lire la suite

McGill et Concordia intentent une action en justice pour demander au Québec d’annuler la hausse des frais de scolarité

Le Quebec Community Groups Network (QCGN) partage les frustrations de McGill et de Concordia qui ont mené à la décision des deux universités de se tourner vers les tribunaux, dans des actions distinctes, pour tenter d’annuler les fortes hausses de frais de scolarité qui ciblent spécifiquement les étudiants de l’extérieur de la province, déclare la présidente du QCGN, Eva Ludvig.

Lire la suite

Hausse des frais de scolarité au Québec : Les universités McGill et Concordia intentent une action en justice

La volonté du gouvernement du Québec de continuer à cibler les étudiants universitaires de l’extérieur de la province en augmentant les frais de scolarité est « très dommageable » pour les universités McGill et Concordia, déclare Sylvia Martin-Laforge, directrice générale du Quebec Community Groups Network (QCGN). Dans un reportage vidéo réalisé par Global News, elle souligne que de graves dommages sont simultanément infligés « à Montréal et au Québec ».

Lire la suite

Des groupes québécois s’élèvent contre le projet de loi protégeant la loi sur la laïcité

« Nous attendons du gouvernement fédéral qu’il intervienne ou qu’il exprime ses préoccupations quant à l’utilisation préventive de la clause dérogatoire par les provinces », dit Sylvia Martin-Laforge, directrice générale du Quebec Community Groups Network (QCGN). Le QCGN répondait à Jean-François Roberge, ministre québécois responsable de la laïcité, après qu’il eut déposé le projet de loi 52, qui vise à prolonger de cinq ans l’utilisation de la clause dérogatoire afin de protéger la loi 21, la loi québécoise sur la laïcité, contre les contestations judiciaires pour violation de la Charte canadienne des droits et libertés.

Lire la suite