Pétition sur le projet de loi 15 contre la réforme des soins de santé au Québec

La directrice générale du QCGN, Sylvia Martin-Laforge, explique comment le projet de loi 15 pourrait compromettre l’accès aux services de santé en anglais. Elle s’entretient avec Laura Casella de Global Montreal.

Regardez ici

OPINION : Le QCGN demande que la réforme de la santé soit repensée

Dans le cadre du projet de loi 15 visant à réformer radicalement la gouvernance et la gestion du système de santé et de services sociaux du Québec, les 30 dirigeants des autorités régionales relèveraient directement de Santé Québec, selon une analyse du Quebec Community Groups Network publiée dans le Quebec Chronicle-Telegraph.

Lire la suite

Le Quebec Community Groups Network appelle à la mobilisation contre le projet de loi 15

« Il y a urgence, car le projet de loi 15 risque de passer en force à l’Assemblée nationale », écrit le Sherbrooke Record dans sa couverture de l’effort de mobilisation en cours du Quebec Community Groups Network.

Lire la suite

Opinion : Rejoignez le chœur grandissant des opposants à la réforme du système de santé au Québec

Le projet de loi 15 nuira aux patients, aux chercheurs, aux communautés et bien plus encore, écrit Eva Ludvig, présidente du Quebec Community Groups Network. « Cette loi est axée sur la structure et la gouvernance et ne fera rien pour résoudre les crises dans nos salles d’urgence, les retards dans les chirurgies, le manque de médecins de famille ou d’autres lacunes majeures et urgentes de notre système de soins de santé ».

Lire la suite

CBC Listen

Le Québec semble dire non aux universités anglaises en ce qui concerne les frais de scolarité. Qu’en pensez-vous ?

Eva Ludvig, présidente du QCGN, a participé hier à l’émission Radio Noon de la CBC. La discussion a porté sur l’intention du gouvernement québécois d’augmenter les frais de scolarité des étudiants de l’extérieur de la province dans les universités anglophones, ainsi que sur la proposition rejetée par les universités d’améliorer l’enseignement du français. « La communauté anglophone du Québec n’est pas l’ennemie de la langue française », a déclaré M. Ludvig.

Écoutez ici

Un message commun du Quebec Community Groups Network et de la Townshippers’ Association

La décision du premier ministre François Legault et de son gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) de pratiquement doubler les frais universitaires pour les étudiants de l’extérieur de la province « ne fera pas grand-chose pour améliorer la situation des universités francophones et nuira beaucoup aux universités anglophones – en particulier Bishop’s, où environ 2 650 étudiants étaient inscrits cet automne », écrivent Eva Ludvig et Don Warholtz, respectivement présidente du Quebec Community Groups Network (QCGN) et président de l’Association des Townshippers.

Ce qui est en jeu, c’est la perte du sentiment d’appartenance au Québec

La présidente du QCGN, Eva Ludvig, et le président de l’Association des Townshippers, Don Warholtz, ont présenté un argumentaire détaillé en faveur de l’annulation totale de la hausse ciblée des frais de scolarité décidée par le gouvernement du Québec.

Lire la suite

Le QCGN dit « non » à la hausse des frais de scolarité

Eric Girard, le ministre des Finances du Québec, également responsable des relations avec les Québécois anglophones, a laissé entendre la semaine dernière qu’il surveillait les réactions à la décision controversée du gouvernement de doubler les frais de scolarité pour les étudiants universitaires du reste du Canada – mais il n’a fourni aucun détail. Le Quebec Community Groups Network (QCGN), la communauté anglophone et, en fait, une multitude d’autres parties concernées restent « impatients d’entendre les résultats” de toute intervention qu’il a pu faire ou qu’il envisage de faire sur ce sujet exceptionnellement prioritaire », déclare Sylvia Martin-Laforge, directrice générale du QCGN.

Regardez ici

Le QCGN dénonce la hausse des frais de scolarité de la CAQ

Les trois universités anglophones du Québec continuent de se démener pour faire face à l’impact attendu sur les inscriptions et le financement provoqué par le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) qui a brusquement doublé les frais de scolarité pour les étudiants de l’extérieur de la province et les étudiants internationaux, et qui entrera en vigueur dans moins d’un an pour les nouveaux arrivants. Le Quebec Community Groups Network (QCGN) a demandé à Eric Girard, lui-même diplômé de l’Université McGill, « de nous dire ce qu’il compte faire pour la communauté des Québécois dont il a la responsabilité ministérielle ».

Lire la suite

Le QCGN dénonce la hausse des frais de scolarité de la CAQ

Si les mesures linguistiques de la Coalition Avenir Québec (CAQ) « en général, y compris la loi 96 qui fait mal, peuvent viser la région de Montréal, elles entraînent aussi des dommages collatéraux pour les quelque 250 000 Québécois anglophones qui vivent en dehors de la métropole », déclare Sylvia Martin-Laforge, directrice générale du QCGN.

Lire la suite

Levée de boucliers face à la révision des droits de scolarité universitaires

« Il est inquiétant de mettre en œuvre une telle politique sans consultation », déclare Sylvia Martin-Laforge, directrice générale du QCGN, à propos de la hausse des frais de scolarité imposée par le gouvernement du Québec aux étudiants de l’extérieur de la province qui souhaitent étudier dans des universités anglaises.

Lire la suite

Le Québec refuse les certificats d’éligibilité en anglais si les élèves font leur demande après le lycée

Les leaders de la communauté anglophone du Québec demandent au ministère de l’éducation de la province de permettre à tous ceux qui sont éligibles à un certificat d’éligibilité à l’anglais de l’obtenir. À l’heure actuelle, les étudiants ne peuvent demander ce certificat qu’avant de terminer leurs études secondaires. « Pourquoi voudriez-vous désavantager un Québécois ? demande Sylvia Martin-Laforge, directrice générale du QCGN. « Vous voulez que votre population, qu’elle soit francophone ou anglophone, ait toutes les conditions essentielles pour réussir ».

Lire la suite

CityNews

Le QCGN s’indigne de la hausse des frais de scolarité au Québec pour les étudiants canadiens hors province

La dernière mesure du gouvernement du Québec pour protéger le français est un « assaut lancé contre les universités anglophones en doublant ainsi les frais de scolarité réguliers pour les étudiants de l’extérieur du Québec qui veulent étudier à McGill, Concordia ou Bishop’s », déclare la directrice générale du QCGN, Sylvia Martin-Laforge, dans un communiqué. Le QCGN demande à Eric Girard, ministre responsable des relations avec les Québécois d’expression anglaise, d’expliquer ce qu’il compte faire au nom de la communauté qu’il représente.

Lire la suite

Le QCGN s’en prend à la ministre responsable des anglophones de la CAQ

En doublant les frais de scolarité pour les étudiants de l’extérieur de la province, le gouvernement de la Coalition Avenir Québec a démontré sa conviction que « la façon la plus efficace de soutenir le français est de réduire le plus possible les établissements anglophones et de langue anglaise », déclare la directrice générale du QCGN, Sylvia Martin-Laforge, dans un communiqué.

Lire la suite

CBC Listen

Le Québec va faire payer davantage les étudiants de l’extérieur de la province. Qu’en pensez-vous ?

La directrice générale du QCGN, Sylvia Martin-Laforge, se joint à Shawn Appel, de Radio Noon Québec, pour parler du plan récemment annoncé par le gouvernement du Québec de doubler les frais de scolarité pour les étudiants de l’extérieur de la province qui fréquentent les universités anglophones du Québec.

Écoutez ici