Lisée dit que Trudeau aurait dû changer pour l’anglais; les plaintes augmentent

“As a matter of common courtesy, Prime Minister Justin Trudeau should have spoken English to Quebec anglophones, the leader of the Parti Québécois said Thursday.”

Dans cet article qui fait suite au faux pas linguistique de Trudeau à Sherbrooke, Philip Authier présente l’augmentation du nombre de plaintes déposées au Commissariat aux langues officielles. Le chef du Parti Québécois, Jean-François Lisée, commente le geste de Trudeau comme un signe de son inaptitude à comprendre la réalité et la politique en matière d’identité et de langue. Il continue en disant qu’il ne voyait rien de mal à parler anglais avec la communauté d’expression anglaise du Québec.

James Shea, président du QCGN, continue en disant que la communauté tout entière est insultée par le geste qu’a fait Trudeau, et qu’elle demande un excuse formelle de sa part. À Davos, le premier ministre Philippe Couillard en a rajouté en disant que le français était peut-être la langue commune au Québec, mais qu’il répondait toujours aux Québécois d’expression anglaise dans leur langue.

Lisez l’article complet dans le Montreal Gazette