Les leaders de la communauté sont prêts à aider Kathleen Weil, la nouvelle ministre responsable des relations avec les Québécois d’expression anglaise

Montréal – 6 novembre 2017 – La nouvelle ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise, Kathleen Weil, s’engage à faire une différence pour les citoyens de la communauté minoritaire de la province et le Quebec Community Groups Network est prêt à lui prêter main forte.

Le QCGN avisait la ministre ce matin, lors d’une rencontre avec une délégation de 14 dirigeants communautaires au sujet de son nouveau rôle, que pour entretenir des liens solides avec la communauté d’expression anglaise, le gouvernement provincial doit investir dans l’élaboration de stratégies dans les secteurs et les régions les plus importants.

« Depuis 2013, le QCGN demande la mise en place d’un mécanisme formel au sein du gouvernement du Québec afin que la communauté minoritaire du Québec puisse travailler à augmenter sa vitalité au bénéfice de tous les Québécoises et Québécois », a commenté le président du QCGN, James Shea, en ajoutant que le QCGN est ravi que le premier ministre Philippe Couillard ait nommé Madame Weil et qu’il lui ait confié le mandat de mettre sur pied un Secrétariat.

« Le Québec se joint maintenant aux autres provinces et territoires canadiens dans la création d’une organisation structurée, crédible et outillée à faire une différence auprès de sa communauté minoritaire », a également dit Shea à la ministre Weil, en précisant que le QCGN s’attend à « un Secrétariat solide et doué qui saura s’accommoder aux changements de gouvernements ».

Le vice-président du QCGN, Geoffrey Chambers, qui dirige également le comité des Relations gouvernementales du QCGN, a dit qu’il est essentiel que la nouvelle ministre trouve les moyens d’étendre les services gouvernementaux en anglais à tous les membres de la communauté d’expression anglaise du Québec. Il a ajouté que le QCGN s’attend à ce que la ministre Weil et son Secrétariat élaborent un plan –en partenariat avec la communauté– « qui mobilisera toutes les institutions du gouvernement provincial afin de réaliser le plein potentiel des Québécoises et des Québécois d’expression anglaise ».

« Nous avons déploré pendant des années le manque de représentation de la communauté au sein de la fonction publique; il n’y a pas eu de commentaires de la part de la communauté ni de sensibilité envers elle en matière d’élaboration de politiques gouvernementales », a ajouté Eric Maldoff qui siège au conseil d’administration du QCGN et au comité des Relations gouvernementales.

 

Le Quebec Community Groups Network est un organisme à but non lucratif qui rassemble 53 organismes communautaires d’expression anglaise répartis dans tout le Québec. Centre d’expertise et d’actions collectives fondé sur des données probantes, il cerne, aborde et explore les enjeux stratégiques qui ont des répercussions sur le développement et la vitalité du Québec d’expression anglaise. Le QCGN favorise également le dialogue et la collaboration entre ses organisations membres, les particuliers, les groupes, les institutions et les dirigeants de la communauté.

Pour de plus amples renseignements :
Rita Legault, directrice des communications et des relations publiques | rita.legault@qcgn.ca
Téléphone : 514-868-9044, poste 223 | Cellulaire : 514-912-6555