Les coupures visant les francophones de l’Ontario touchent toutes les minorités linguistiques
MONTRÉAL — Une organisation qui représente les anglophones du Québec affirme que les minorités du Canada risquent de s’en sortir perdants suite aux récentes décisions du gouvernement de l’Ontario de couper le financement d’établissements qui desservent les francophones. Le président du Quebec Community Groups Network, qui représente plus de 50 groupes d’expression anglaise de la province, a déclaré que les décisions de l’Ontario est un pas en arrière suite à des années de gains.
Le président du réseau, Geoffrey Chambers, ajoute que la tendance d’appuyer les minorités linguistiques du Canada « a été établie afin de créer de nouveaux et de meilleurs services – déjà, l’année passée, un conseil consultatif francophone a été créé en Alberta, et nous avons notre Secrétariat (au Québec). Cette ligne de tendance avait été bonne depuis un bon moment ».
L’Ontario était cité comme exemple pour les autres groupes de minorités linguistiques du Canada, grâce à sa Loi sur les services en français, à un Office des affaires francophones et à un commissaire aux services en français afin d’assurer que les droits soient respectés – des mesures que M. Chambers aimerait voir au Québec.
Lire la suite (en anglais seulement)