Le remaniement ministériel brouille les rôles et risque de retarder la mise en œuvre du Plan d’action pour les langues officielles

Montréal, le 18 juillet 2018 – Le Quebec Community Groups Network félicite la ministre Mélanie Joly, qui passe au ministère du Tourisme, tout en conservant le dossier des langues officielles. Elle se voit également confier la responsabilité du ministère de la Francophonie. Nous félicitons également Pablo Rodriguez, nouveau ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme. Le QCGN craint toutefois que le remaniement ministériel brouille les rôles, risquant de créer de la confusion concernant l’instance responsable des questions relatives aux langues officielles, qui doit rendre des comptes à cet effet.

« Le gouvernement du Canada vient tout juste de prendre un engagement important au sujet des langues officielles par le biais de son Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir, rappelle le président du QCGN Geoffrey Chambers. Nous sommes donc préoccupés, et ce à juste titre, car il importe de veiller à délimiter nettement les responsabilités liées à la coordination de sa mise en œuvre. Selon M. Chambers, les organismes de langue officielle s’inquiètent du fait que le remaniement pourrait compromettre l’ajout de ressources allouées aux langues officielles par l’intermédiaire du ministère du Patrimoine canadien.

Lire la suite