Le QCGN s’oppose vivement au projet d’abolition des commissions scolaires au Québec

Montréal, 14 décembre 2018 – Le Quebec Community Groups Network n’a aucunement l’intention de tenir compte de l’avis exprimé par le premier ministre Premier François Legault à notre communauté pour lui faire abandonner tout plan de contester le projet du gouvernement de la Coalition avenir Québec qui consiste à abolir les commissions scolaires et à les remplacer par des centres de services aux écoles.

Admettant que lui et son ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, n’ont pas encore discuté de leur plan avec la communauté québécoise d’expression anglaise, le premier ministre a déclaré hier au journal The Gazette qu’il entend aller de l’avant avec cette réforme controversée. Le QCGN s’étonne que François Legault ait même osé prédire qu’une fois les centres de services mis en place, notre communauté « réalisera n’avoir rien perdu ».

« Nous rejetons catégoriquement cette déclaration, a affirmé le président du QCGN, Geoffrey Chambers. Le jugement de la Cour suprême du Canada dans la cause Mahe c. Alberta ne pouvait être plus clair. La Cour a statué que les communautés linguistiques en situation minoritaire ont le droit de contrôler et de gérer les centres d’enseignement fréquentés par leurs enfants pour assurer et permettre l’épanouissement de notre langue et de notre culture. »

 

Lire la suite