Le QCGN n’est pas d’accord avec l’interprétation de François Legault en ce qui concerne l’affichage en anglais dans les hôpitaux
Montréal, 10 janvier 2019 – La déclaration du premier ministre François Legault sur le fait que les Québécois d’expression anglaise ont droit à des services dans leur propre langue, mais pas à l’affichage en anglais est fausse. La Loi 101 n’interdit d’aucune façon l’usage de l’anglais sur l’affichage dans les hôpitaux car elles concernent la santé et la sécurité, soutient le président du Quebec Community Groups Network, Geoffrey Chambers.
« C’est insensé de débattre que tu as accès aux services de santé et aux services sociaux si tu ne sais pas où les services sont situés », a commenté M. Chambers. « De ne pas clairement afficher un service est un obstacle à celui-ci. Si tu ne peux pas trouver le service, il n’est pas disponible pour toi. »
Dans un communiqué de presse diffusé uniquement en français, la régie régionale de la santé à Lachute, Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, a annoncé en décembre qu’elle retirait l’ensemble de l’affichage en anglais à l’intérieur de l’hôpital afin de se conformer avec La charte de la langue française du Québec. Cette décision fut prise suite à une intervention de l’Office québécois de la langue française.