Le QCGN déplore la disparition de Gretta Chambers, une Grande Dame du Québec
Montréal – 9 septembre 2017 – Le Quebec Community Groups Network est profondément attristé par le décès de la pionnière et leader communautaire Gretta Chambers, survenu samedi matin à l’âge vénérable de 90 ans.
« Sa contribution au Québec a été pour le moins révolutionnaire », a déclaré le président du QCGN, James Shea. Mme Chambers a agi, pendant plus de quatre décennies, à titre de commentatrice sociale dans les pages de The Gazette et à la CBC. Du milieu des années ’60 au début des années 2000, Gretta Chambers a permis à la province de mieux se comprendre lors des moments les plus turbulents de son histoire. « En tant que journaliste, elle a expliqué le Québec d’expression française au Québécois et aux Canadiens d’expression anglaise », ajoute M. Shea. « Ce faisant, elle est devenue l’une des plus importantes bâtisseuses de ponts entre les deux solitudes du Québec.
« J’ai toujours trouvé qu’il semblait important d’expliquer le francophone et l’anglophone à l’un et à l’autre, ce que nous étions », a dit Mme Chambers dans une entrevue lorsqu’elle a remporté le Prix Goldbloom en 2012.
« Gretta Chambers était une Grande Dame du Québec », raconte la directrice générale du QCGN, Sylvia Martin-Laforge. « Elle était une force de la nature, elle éclairait la voie partout où elle allait. Mme Chambers fut la première chancelière de l’une des plus importantes universités québécoises (McGill) et l’auteure d’un rapport déterminant sur l’éducation en anglais au Québec qui a mené à la création de la Commission de l’éducation en langue anglaise, de laquelle elle fut présidente. Plusieurs recommandations présentées dans son rapport, lesquelles visaient à protéger la vitalité des commissions scolaires de langue anglaise, sont toujours pertinentes aujourd’hui ».
« Elle était une femme influente, munie d’une vision et de pouvoir, ainsi qu’un modèle pour moi et pour plusieurs de mes contemporains », ajoute Mme Matin Laforge. « Elle était impétueuse et n’acceptait pas facilement qu’on lui dise non ».
Mme Chambers et son défunt mari, Egan Chambers, un ancien homme politique fédéral, furent des modèles de leadership dans plusieurs cercles, tout comme ils l’étaient en famille. Leur fils, Geoffrey, est le vice-président du QCGN.
« Le QCGN souhaite offrir toutes ses sympathies à Geoffrey ainsi qu’à la famille Chambers et leurs nombreux amis », ajoute James Shea. Le style, la grâce et la verve avec lesquels Mme Chambers s’est illustrée nous manquera énormément ».
Le Quebec Community Groups Network est un organisme à but non lucratif qui rassemble 53 organismes communautaires d’expression anglaise répartis dans tout le Québec. Centre d’expertise et d’actions collectives fondé sur des données probantes, il cerne, aborde et explore les enjeux stratégiques qui ont des répercussions sur le développement et la vitalité́ du Québec d’expression anglaise. Le QCGN favorise également le dialogue et la collaboration entre ses organisations membres, les particuliers, les groupes, les institutions et les dirigeants de la communauté́.
Rita Legault, directrice des communications et des relations publiques | rita.legault@qcgn.ca | Téléphone : 514-868-9044, poste 223 | Cellulaire : 514-912-6555