Le QCGN attend avec impatience la nomination du champion de toutes les communautés de langue officielle

Montréal, le 7 juin 2017 – Le Quebec Community Groups Network apprécie la décision de Madeleine Meilleur de renoncer au poste de commissaire aux langues officielles du Canada. Nous espérons assister à l’adoption d’un processus ouvert, transparent et inclusif pour le choix du prochain ou de la prochaine commissaire aux langues officielles.

« Nous félicitions Mme Meilleur qui, avec sagesse et élégance, a décidé de se retirer dans des circonstances difficiles, a déclaré le président du QCGN, James Shea. Malgré des années de services inestimables rendus aux communautés francophones en situation minoritaire, en Ontario et partout au Canada, il était devenu de plus en plus manifeste que Mme Meilleur n’avait pas une compréhension suffisante de notre communauté anglophone minoritaire, ici au Québec, ni d’engagement profond à son égard. »

La Loi sur les langues officielles exige que le gouvernement nomme le commissaire après consultation avec d’autres membres du Sénat ou de la Chambre des communes, qui approuvent la nomination par voie de résolution. Le gouvernement avait informé de son choix les chefs des partis de l’opposition sans leur fournir le nom d’aucun autre candidat.

Lire le communiqué de presse complet