La réglementation tant attendue concernant la création d’un comité d’accès provincial : un premier pas dans la bonne direction

Montréal, le 9 avril 2018 – En 1986, le gouvernement du Québec inscrivait dans la loi le droit des Québécois d’expression anglaise de recevoir des services de santé et des services sociaux dans leur langue. Depuis, ce droit a toujours été respecté par tous les gouvernements du Québec.

En 2015, le projet de loi 10 était promulgué, restructurant radicalement le système des services de santé et des services sociaux. Cette restructuration a nécessité une révision des mécanismes assurant l’accès à ces services au sein du nouvel environnement institutionnel. Y était inclus le règlement régissant le comité consultatif provincial pour la prestation des services de santé et de services sociaux en langue anglaise.

Au cours des trois dernières années, le Quebec Community Groups Network (QCGN), en partenariat avec le Réseau communautaire de services de santé et de services sociaux (RCSSS), a travaillé avec le ministre de la Santé Gaétan Barrette et le gouvernement du Québec pour revoir et mettre à jour le règlement concernant le comité consultatif, dont le mandat consiste à conseiller le ministre de la Santé sur l’accessibilité et la qualité des services de santé et des services sociaux offerts aux Québécois d’expression anglaise.

« Aujourd’hui, le QCGN accueille favorablement et appuie le règlement modifié, qui a été adopté par le Cabinet », déclare Eric Maldoff, qui préside le comité du QCGN sur les services de santé et les services sociaux. Selon M. Maldoff, la réglementation remaniée garantit une meilleure représentativité des nouveaux membres du comité d’accès provincial de la communauté d’expression anglaise du Québec. En outre, ce règlement confère au QCGN et au RCSSS la responsabilité de recruter les membres du comité et de les proposer au ministre de la Santé.

Lire la suite et télécharger le communiqué complet