La COVID-19 et les perceptions des Québécois d’expression anglaise

Le Quebec Community Groups Network et l’Association d’études canadiennes ont demandé à la firme de sondages Léger Marketing de mener une étude en ligne sur la COVID-19 et les perceptions des Québécois d’expression anglaise.

Les résultats indiquent que les Québécois d’expression anglaise craignent plus le virus que leurs homologues francophones et sont davantage inquiets qu’un proche le contracte.

Les Québécois d’expression anglaise ont le plus haut taux de peur de contracter la COVID-19 au Canada, alors que ce sont les Montréalais d’expression anglaise qui craignent le plus de contracter le coronavirus. Ceci pourrait s’expliquer par le fait que les Québécois d’expression anglaise sont nettement plus susceptibles de connaître quelqu’un qui souffre de la COVID-19 que les Francophones, selon l’étude.

À la lumière de ces résultats, les Anglophones sont plus susceptibles de vouloir ralentir le rythme du retour à leurs activités normales que les Francophones.

Le sondage démontre également que les Québécois sont satisfaits de la lutte contre la COVID-19 menée par les organisations communautaires.

Les Québécois d’expression anglaise sont un peu plus susceptibles à faire du bénévolat ou à faire des dons à des organismes de bienfaisance en ces temps difficiles. La plupart de ceux-ci font des dons aux services de santé et aux services communautaires locaux.

Le sondage en ligne fut mené du 1er au 6 mai 2020. Quelque 1 638 Québécois de plus de 18 ans ont été recrutés au hasard à partir du portail Léger en ligne (LEO). Le sondage comprenait 694 répondants d’expression anglaise. L’association d’études canadiennes est le principal moteur derrière le projet.

Voir les résultats complets