La CAQ rate la cible avec son plan d’abolir les commissions scolaires
Montréal – 19 janvier 2018 – Le Quebec Community Groups Network est outré que la Coalition Avenir Québec ressuscite le plan –largement critiqué par plusieurs– d’abolir les commissions scolaires. L’organisme est déçu que la CAQ affiche une telle méconnaissance et incompréhension de la communauté d’expression anglaise du Québec et la place importante qu’occupe le contrôle et la gestion des écoles de minorité linguistique au sein de la communauté.
« Nos écoles sont des institutions qui figurent parmi les pierres angulaires de notre communauté. Elles ne sont pas seulement des institutions qui offrent des services an anglais », commente le président du QCGN, James Shea. « Oui, l’objectif d’une école est de fournir la meilleure expérience d’apprentissage possible à ses étudiants. Mais nos écoles anglaises ont aussi la responsabilité de préserver et de faire la promotion de la culture unique à la communauté linguistique minoritaire ».
« Le gouvernement du Québec ne peut pas décider unilatéralement la façon dont notre communauté pratique la gestion et le contrôle de son système scolaire », ajoute-t-il. « Notre communauté a clairement exprimé sa position lorsque nous nous sommes battus contre le projet de loi n°86 : Loi modifiant l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires en vue de rapprocher l’école des lieux de décision et d’assurer la présence des parents au sein de l’instance décisionnelle de la commission scolaire ».