Objectifs
À l’aide d’une approche de recherche axée sur l’action participative, l’objectif principal de ce projet était d’améliorer les pratiques et les décisions éprouvées des nombreux groupes et individus qui ont forgé les expériences des aînés d’expression anglaise. Ceci comprenait des organismes communautaires, des fournisseurs de soins, des fournisseurs de services, des chercheurs, des décideurs et surtout des aînés.
Pour ce faire, le projet a bâti un portrait le plus détaillé et à jour possible des aînés d’expression anglaise du Québec. Notre base de données comprend des statistiques du recensement canadien de 2011, les résultats du sondage provincial CHSSN/CROP sur la vitalité des communautés (2010) et les résultats de notre propre sondage qui fut mené d’août à décembre 2013 dans huit régions du Québec.
Ces données visent à contribuer au développement de réseaux, de politiques et de programmes qui répondent mieux aux besoins et aux priorités des aînés d’expression anglaise considérant qu’ils souhaitent « vieillir sur place » dans leur province natale qu’est le Québec.
Une grande partie de notre mandat fut de développer notre capacité de recherche et d’entretenir des occasions de réseautage parmi les aînés, les chercheurs et les membres de la communauté dans un effort de conscientisation et de sensibilisation à la situation dont fait face les aînés d’expression anglaise au Québec.
Les aînés d’expression anglaise étaient présents à chaque étape du processus : de l’identification des priorités de recherche et du développement du projet à la réalisation de l’enquête et à la diffusion de ses résultats dans leurs communautés respectives.