Essentiel et encourageant : François Legault soutien les Franco-Ontariens

Normalement, le premier ministre du Québec François Legault aurait peut-être eu beaucoup de choses en commun avec Doug Ford, son homologue Ontarien, lors de leur premier tête-à-tête à Toronto lundi.

Tous deux sont des hommes d’affaires-devenus-politiciens qui sont arrivés au pouvoir en détrônant des gouvernements libéraux en poste depuis longtemps. Tous deux sont des conservateurs fiscaux à tendance populiste. Tous deux se préoccupent de l’immigration. Tous deux sont en porte-à-faux avec le premier ministre libéral Justin Trudeau sur des priorités majeures. Tous deux ont menacés pendant leurs courts mandats d’utiliser la clause dérogatoire si la cour faisait obstacle à leurs agendas législatifs.

Mais la menace qui planait sur une rencontre entre les voisins, qui devait de concentrer sur le renforcement de leurs liens économiques, était la regrettable décision de la semaine dernière du gouvernement Ford de sacrifier les droits des Franco-Ontariens pour se sortir d’un trou financier. Dans une mise à jour économique, le gouvernement ontarien a annulé ses plans de bâtir une université francophone et a renvoyé le commissaire aux services en français de la province, transférant ses fonctions au bureau de l’ombudsman.

Lire la suite (en anglais seulement)