À PROPOS DES PRIX COMMUNAUTAIRES

Les Prix communautaires furent créés par le Quebec Community Groups Network en 2009 afin de célébrer les personnes qui ont contribués de façon exceptionnelle à la vitalité et à la compréhension du Québec d’expression anglaise. À tous les ans, le QCGN rend hommage à ces remarquables leaders en leur remettent deux prix provinciaux : Le Prix Sheila et Victor Goldbloom et le Prix Jeunes Québécois aux commandes.

Prix Sheila et Victor Goldbloom

Olga Melikoff et Murielle Parkes

En 1963, quand Olga Melikoff, Murielle Parkes et la regrettée Valerie Neale ont entrepris de créer un programme d’immersion française à l’école primaire Margaret Pendlebury de Saint-Lambert, elles ne pou- vaient imaginer que leur projet allait changer le visage de l’éducation publique partout au Canada et contribuer à faire de la dualité linguis- tique un trait déterminant de l’identité de notre nation.

« Il fallait se rendre à l’évidence : nos enfants devaient parler le français, explique Mme Parkes. Nous savions fort bien qu’il fallait agir. »

Lire la suite 

John Rae

John Rae a bâti sa vie en fonction de son aptitude innée à rassem- bler les gens autour d’une cause commune. Malgré son rôle essen- tiel au succès de ces initiatives, il est, la plupart du temps, demeuré en arrière-plan.

Recevant le Prix Sheila et Victor Goldbloom, M. Rae a déclaré : « Je suis très honoré de cette distinction que j’accepte au nom des organismes et des équipes remarquables avec qui j’ai eu le privilège de travailler. Je suis également très fier d’être associé à la famille Goldbloom et à leur volonté de jeter des ponts entre les communautés. »

Lire la suite

PRIX JEUNES QUÉBÉCOIS AUX COMMANDES

Le Prix Jeunes Québécois aux commandes, quant à lui, à été créé par le QCGN, la Fondation Notre Home Foundation et CBC Quebec en 2015 afin de reconnaître et de célébrer les réalisations exceptionnelles de Québécoises et de Québécois de moins de 30 ans.

Hayley Campbell

Lorsqu’on lui annonce qu’elle a remporté le Prix Jeunes Québécois aux commandes, Hayley Campbell répond illico que c’est impossible. « Au début, je ne pouvais pas y croire », raconte la jeune femme de 23 ans, originaire de Shawville, au Québec. Mais compte tenu de son leadership de longue date dans la communauté, obtenir ce prix n’avait rien d’étonnant.

En présentant la candidature de Hayley, Linton Garner, directeur général de l’Association régionale des West Quebecers, déclarait : « En plus de son esprit novateur, Hayley a des compétences éprou- vées en matière de leadership dans notre communauté. Depuis son jeune âge, l’engagement communautaire occupe une place très im- portante dans sa vie et elle participe activement à de nombreuses activités, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de sa communauté. »

Lire la suite

LES PRIX COMMUNAUTAIRES DANS LES MÉDIAS

Le QCGN rend hommage à des bâtisseurs communautaires

Des centaines de milliers d’étudiants bilingues du Canada…

Le QCGN rend hommage à quatre leaders communautaires remarquables le 1er novembre

Quatre leaders inspirants provenant de la communauté…

Célébrer des personnes influentes au Québec

CBC est fière de s’associer avec le Quebec Community Groups…

Le QCGN honore les pionnières de l'immersion française

Murielle Parkes et Olga Melikoff, deux des parents qui ont poussé,…