Ça va trop loin, ou pas assez loin ? Le Québec adopte une nouvelle loi controversée visant à “promouvoir et à valoriser” le français

Le bras de fer autour du projet de loi 96, qui a été approuvé mardi, a opposé le gouvernement majoritaire et les politiciens qui ont déclaré que la viabilité de la langue française était en jeu, aux défenseurs qui ont averti que la loi pourrait affaiblir les libertés civiles dans la deuxième province la plus peuplée du Canada.

« Le projet de loi 96 rendra pratiquement impossible pour quelqu’un de recevoir des services sociaux et de santé de qualité en anglais », a déclaré Marlene Jennings, présidente du Quebec Community Groups Network, une organisation de défense des anglophones de la province, à POLITICO avant le vote. « Cela va avoir un effet négatif sur tout le monde ».

Lire la suite