PARLONS CHIFFRES : COMMENT CALCULE-T-ON LE NOMBRE DE COMMUNAUTÉS?
Les statistiques sont utilisées pour brosser un tableau, raconter une histoire. La question que l’on se pose est la suivante : quelles sont les statistiques présentées, comment sont-elles utilisées et à quelles fins? En fait, ce sont des instruments employés à la discrétion de l’auteur.
Les Canadiens portent un intérêt particulier aux statistiques qui racontent notre histoire linguistique. Nous accordons une attention spécifique aux statistiques relatives à nos deux langues officielles et aux langues des peuples autochtones.
Lorsque l’on examine les données linguistiques, il est important de considérer deux choses : ce qui est mesuré (la variable) et la région mesurée (la géographie).
Par exemple, les données qui catégorisent les individus par langue maternelle — la première langue apprise et encore comprise au moment de la collecte des données — sont le plus souvent utilisées par les auteurs qui examinent la langue et ses liens à la culture ou l’appartenance à un groupe ethnolinguistique bien précis.
Un auteur, qui se concentre sur l’utilisation de la langue, choisit entre des variables telles que la langue parlée régulièrement à la maison, la langue parlée au travail ou la connaissance d’une langue.