Le CRTC doit obliger Vidéotron à rétablir sa station de télévision pour la communauté d’expression anglaise

À l’intention des directeurs du service de l’information et des journalistes affectés à la culture et à la télévision 

Pour diffusion immédiate

MONTRÉAL, le 18 juin 2013 – Le English Language Arts Network  (ELAN), en collaboration avec le Quebec Community Groups Network (QCGN), travaille à la création d’une alliance pour intervenir dans le cadre des audiences publiques qui auront lieu prochainement au sujet du renouvellement de la licence de Vidéotron à Montréal. Ladite licence affecte les quelque 600 000 Québécois de langue anglaise qui résident dans la région du Grand Montréal.

Hier soir, ELAN a tenu une rencontre publique afin d’entamer la création d’une alliance réunissant des groupes communautaires, des éducateurs, des artistes et des producteurs télévisuels pour demander que le CRTC fasse de l’ajout d’une chaîne de télévision communautaire en langue anglaise un préalable au renouvellement de licence de Vidéotron.

« Le CRTC, qui révisera les conditions de licence de Vidéotron cet été, examinera la responsabilité du distributeur vis-à-vis de son auditoire de langue anglaise », explique le président d’ELAN Peter MacGibbon. « La communauté d’expression anglaise du Québec fut absente des pourparlers lors du dernier renouvellement de licence de Vidéotron il y a sept ans, ce qui a résulté d’une absence totale des productions télévisuelles communautaires en anglais.»

Lire la suite…