Entrées par Catheline Moreau

Macpherson : François Legault fait le procès contre sa propre proposition

Dans sa chronique cette semaine, Don Macpherson estime que François Legault fait le procès contre la proposition de son gouvernement d’abolir des commissions scolaires en laissant entendre que les commissions scolaires anglophones devraient être abolies parce qu’elles peuvent aller en cour pour défendre les écoles de la communauté d’expression anglaise. Lire la suite (en anglais […]

Le QCGN rassemble une équipe autour de questions relatives aux minorités linguistiques

Le président du QCGN, Geoffrey Chambers, s’entretient avec Paul Karwatsky de CTV Montreal au sujet d’une entente de coopération avec les communautés francophones du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario. Les trois organisations s’engagent à travailler ensemble pour la promotion et la protection des communautés minoritaires de langue officielle. Voir l’entrevue (en anglais seulement)

Une entente risquée

Le chroniqueur au Droit, Denis Gratton, reste prudent au sujet de l’entente signée par le QCGN,  la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick et l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario. Bien qu’il salue la solidarité entre les organisations, il s’inquiète que cette entente pourrait faire sentir plusieurs Francophones du Québec exclus du reste de la francophonie. […]

Des groupes francophones soutiennent le maintien des écoles anglophones au Québec

OTTAWA — Des groupes de francophones en milieu minoritaire hors Québec sont prêts à monter au front pour que la Commission scolaire English-Montreal garde ses écoles anglophones. Geoffrey Chambers, président du Québec Community Groups Network (QCGN), juge que cette décision est une atteinte aux droits linguistiques des anglophones de la province. Lire la suite

Les Anglophones et les Francophones unissent leurs forces après une « année difficile »

Les Québécois d’expression anglaise du Québec se sont alliés avec les Francophones du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario afin de protéger et de promouvoir les droits des communautés minoritaires de langue officielle vivant aux quatre coins du Québec. « Ce fut une année difficile en Ontario, une année difficile au Nouveau-Brunswick et très inquiétante au Québec […]

La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick se joint à l’Ontario et au Québec pour promouvoir les droits des minorités linguistiques

La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et le Quebec Community Groups Network ont signé un protocole d’entente, s’engageant à travailler ensemble afin de protéger les droits des minorités linguistiques. Lire la suite (en anglais seulement)

Entries by Catheline Moreau

A Risky Agreement

Le Droit columnist Denis Gratton remains cautious on the agreement signed by QCGN, La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick and the Assemblée de la francophonie de l’Ontario. Although he applauds the organizations for standing in solidarity, he expresses concern this could lead to many French-speakers in Quebec feeling alienated from the rest of the Francophonie. […]

Francophone groups outside Quebec support keeping English-language schools in the province

OTTAWA – Minority francophone groups outside Quebec are ready to step up to the barricades so that the English Montreal School Board keeps its schools. Geoffrey Chambers, president of the Quebec Community Groups Network (QCGN), considers that the decision is an infringement on the linguistic rights of the province’s English-speaking community. Read more (In French)

Minority communities want official languages to be an election issue

Organizations which represent the three largest official language minority communities in the country want their issues to be at the forefront during the upcoming federal elections. For the first time, the Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), the Quebec Community Groups Network (QCGN), and the Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) have signed an agreement […]

Franco-Ontarians and Acadians form a coalition with Quebec Anglos

OTTAWA – The Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), and the Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) have signed an agreement with the Quebec Community Groups Network (QCGN) to work together for the “progress and the protection of linguistic rights”. Considering that “an attack against one of our communities is an attack against all […]

SANB joins Franco-Ontarians and English-speaking Quebec in coalition

New-Brunswick Acadians, English-speaking Quebecers and Franco-Ontario united their strengths. A historical memorandum of understanding was signed to defend the linguistic rights of official language minority communities. The Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), the Quebec Community Groups Network (QCGN), and the Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) now form a coalition in the defense […]

Anglos, francophones join forces on minority language rights after ‘a bad year

Quebec’s English-speaking population aligned itself with Francophones in New Brunswick and Ontario to protect and promote the rights of official minority language communities across the country. “It has been a bad year in Ontario, a bad year in New Brunswick and very worrying in Quebec — on subjects related to rights in all three cases,” said QCGN President […]