Le QCGN confiant que les compromis reflétés dans la version finale du projet de loi 10 protègeront les droits des communautés d’expression anglaise

Communiqué de presse

Après des mois de négociations intensives et délicates avec le ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette, la communauté d’expression anglaise du Québec a obtenu des modifications importantes au projet de loi 10. Ces changements apportés au projet de loi sur la réforme de la santé protègeront un grand nombre de nos établissements, et ce, malgré la perte de leur conseil d’administration. Ils permettront de créer de nouvelles opportunités importantes pour la participation et l’engagement significatif des Québécois d’expression anglaise qui veilleront à ce que le réseau de la santé et des services sociaux réponde aux besoins de leur communauté.

« En septembre, lors du dépôt du projet de loi 10, le ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette, a déclaré que son objectif consistait à améliorer l’accès au réseau de la santé et des services sociaux par une meilleure intégration verticale, et ce, afin de faire en sorte que les patients cheminent plus facilement au sein du système ainsi que de réduire les coûts, a souligné Sylvia Martin-Laforge, directrice générale du QCGN. Notre désaccord quant à l’élimination de nos conseils d’administration est bien connu et fut exprimé publiquement. Il s’agit d’une mesure que nous ne considérons pas nécessaire à l’atteinte des objectifs énoncés. Cela dit, nous avons été confronté à la réalité d’un gouvernement ayant décidé que l’élimination de ces conseils d’administration s’avérait, par principe, un élément central à sa réforme et nous avons aussi été confronté à la dure réalité qu’un gouvernement majoritaire pouvait adopter son projet de loi avec ou sans notre appui. »

Pour en lire plus…