La décision du CRTC de renouveler les licences de CBC/Radio-Canada – une bonne nouvelle pour les Québécois d’expression anglaise
Pour diffusion immédiate
Montréal, le 29 mai 2013 – Le Quebec Community Groups Network (QCGN) et le English-Language Arts Network (ELAN) se réjouissent de la décision du CRTC concernant le renouvellement des licences de CBC/Radio-Canada, où s’ajoutent plusieurs nouvelles conditions dont profiteront le Québec en tant que région, et la communauté d’expression anglaise du Québec comme collectivité de langue officielle minoritaire.
« La décision de cette semaine démontre que le CRTC est demeuré à l’écoute de la population, et que la décision aura des effets positifs pour le Québec d’expression anglaise et pour d’autres communautés de langue officielle minoritaires, partout au Canada, a indiqué Dan Lamoureux, président du QCGN. C’est une excellente nouvelle pour les Québécois d’expression anglaise. »
En vertu des nouvelles conditions de licence, CBC Montreal devra produire au moins 14 heures de programmation locale, et ce, à compter du 1er septembre 2013, explique Guy Rodgers, directeur général de ELAN. Sur ces heures, au moins l’une d’elles doit être consacrée à une émission autre que des nouvelles, restituant le contenu local qui n’existe plus depuis 2009. Dix pour cent de son budget de développement de la télévision de langue anglaise doit être maintenant alloué aux producteurs indépendants du Québec. Ces conditions obligent également la CBC à consulter les communautés de langue officielle minoritaires, une démarche que le diffuseur public a déjà entamée au Québec.