Difficile d’être servi en anglais à la RAMQ

La Presse

La Régie de l’assurance maladie du Québec a une politique qui favorise à tout prix le français dans les communications avec sa clientèle. Au détriment de la sécurité des citoyens, selon certains groupes sociaux. La Presse dresse le portrait de pratiques qualifiées «d’intimidantes», par des anglophones de Montréal.

Lorsque Jasmine Papillon-Smith a appelé la Régie de l’assurance maladie (RAMQ) cette semaine, elle a été choquée du message d’accueil qu’elle a reçu. «La Régie vous informe qu’elle communique d’abord en français avec sa clientèle.» Un message qu’elle n’hésite pas à qualifier de tentative d’intimidation.

«Ça m’a frappée, c’était vraiment impoli. J’ai eu l’impression qu’on me disait que même si je suis malade, puisque je suis anglophone, je devrais attendre, qu’on ne veut pas me parler. C’est vraiment déplacé, insultant venant de la RAMQ qui offre des services essentiels», a souligné la jeune femme de 21 ans, étudiante à l’Université Concordia.

Depuis janvier 2012, la RAMQ a adopté une nouvelle politique linguistique en matière de service à la clientèle.

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