Fonds d’innovation pour la communauté

À propos du Fonds

The Community Innovation Fund (CIF) is a new resource for Quebec’s English-speaking communities to put social innovation in action. Between April 2017 and March 2019, CIF will invest more than $1 million in social initiatives while building partnerships to increase funds that will be injected into the community.

Through CIF, community organizations providing direct support to English-speaking Quebecers can benefit from funds to finance innovative projects that address the needs and priorities of vulnerable English-speaking youth, seniors and newcomers.

Projets du Fonds d’Innovation pour la Communauté

  • Association Coasters – Jeunesse

    Ce projet offrira des possibilités d’emplois spécialisés aux jeunes en situation de vulnérabilité, les encourageant ainsi à demeurer dans la région de la Basse-Côte-Nord du Québec. Les participants au projet collaborent avec le Lower North Shore Research Centre – Innovative Business Incubation/Acceleration Centre et l’Université du Québec à Trois Rivières. En plus d’encourager les jeunes qui détiennent une formation de niveau postsecondaire à revenir dans leur région, cette initiative soutiendra la recherche et le développement, et contribuera à donner un nouveau souffle à l’économie locale.

  • Portail Officiel des Îles-de-la-Madeleine (CAMI) - Jeunesse

    Ce projet élaborera un programme d’apprentissage pratique pour les jeunes en situation de vulnérabilité afin de les motiver à terminer leurs études secondaires. On entend leur fournir les compétences favorisant les perspectives d’emploi et renforcer leur capacité à participer à la vie communautaire. Cette initiative permettra également d’engager des travailleurs qualifiés de la localité fonctionnant par petites équipes ou individuellement qui guideront des jeunes pour qu’ils acquièrent des compétences pratiques, adaptées aux exigences et possibilités d’emplois aux Îles-de-la-Madeleine.

  • Centre Espoir Nouveau pour Personnes Agées - Aînés

    Ce programme de formation aidera les aînés de l’arrondissement de Notre-Dame-de-Grâce (NDG), jugés à risque de démence précoce, de dépression ou d’autres problèmes, à devenir des utilisateurs avertis d’ordinateurs portables, d’iPads et d’autres outils technologiques, leur permettant ainsi de sortir de leur isolement, de renforcer leurs liens familiaux et de tirer parti des services et des programmes de soutien en ligne. De plus, Espoir nouveau aménagera un espace pour les aînés qui favorisera les rencontres en personne et en ligne. NDG compte l’une des plus fortes concentrations d’aînés d’expression anglaise au Québec. On estime que 41 % d’entre eux vivent seuls.

  • Dépôt Alimentaire NDG - Jeunesse

    Ce projet créera, implantera et évaluera un programme de formation en leadership et de formation professionnelle, conçu pour des jeunes appartenant à une minorité d’expression anglaise, et dont l’âge varie de 16 à 30 ans. Les différentes activités seront intégrées pour améliorer les programmes de jardins maraîchers et de jardins potagers déjà existants. L’objectif est de permettre à des jeunes d’acquérir des compétences, de hausser leur niveau d’estime de soi, d’accroître leurs compétences comme leaders et de mieux les préparer à participer au marché du travail. Les participants s’adonneront à la culture maraîchère, créeront des jardins à but éducatifs et y planteront des semences. Ils apprendront également à gérer une production à faible coût de fruits et de légumes. Toutes les activités seront orientées vers des emplois durables leur permettant de faire carrière.

  • Organisation des Jeunes de Parc-Extension - Jeunesse et Nouveaux Arrivants

    Le projet I AM: Competent vise à améliorer l’employabilité et la sécurité socioéconomique des jeunes vulnérables et des nouveaux arrivants. Il sera centré sur l’acquisition de compétences par les participants qui suivront des stages de cuisine dans un milieu professionnel tout en vivant une expérience d’immersion en français ou en anglais.

  • Conseil des Aînés et des Aînées de NDG - Aînés et nouveaux arrivants

    Ce projet aidera les aînés vulnérables d’expression anglaise qui ont besoin d’aide ou d’accompagnement lors de rendez-vous médicaux. Il permettra également de former et d’améliorer l’employabilité de baby-boomers et de nouveaux arrivants d’expression anglaise pour qu’ils servent de compagnons et de porte-parole dans le secteur des soins de santé.

  • Phelps Aide - Jeunesse

    Visant les jeunes de plus de 16 ans, ce projet améliorera le niveau de français chez les élèves qui tentent de terminer leurs études secondaires. Il les orientera vers des programmes de formation professionnelle, favorisera l’obtention de leur diplôme postsecondaire et les aidera à remplir une demande d’admission à des programmes d’études postsecondaires et une demande de prêt étudiant. En outre, ce projet les aidera à faire leur entrée sur le marché du travail et à se constituer un réseau d’entreprises et d’organisations locales prêtes à leur offrir formation et travail.

  • Centre Communautaire Tyndale St-Georges / Réseau de la jeunesse noire DESTA - JEUNESSE

    Orienté principalement vers les groupes de jeunes marginalisés de la Petite-Bourgogne, ce projet d’employabilité et d’entrepreneuriat intégrera un programme de formation personnalisé à un centre d’affaires du quartier et à trois petites entreprises en phase de démarrage : café, commerce de détail et entrepôt.

  • Voix des Anglophones de Québec (VEQ) / Services Communautaires de langue anglaise Jeffery Hale - Jeunesse

    Le projet sera axé sur les compétences favorisant l’employabilité chez les jeunes ayant des besoins spéciaux et encouragera leur formation en cours d’emploi dans la langue qu’ils maîtrisent le mieux. Cette initiative améliorera leur capacité à participer pleinement et à long terme aux activités de leur communauté et de leur région. Elle établira également de nouveaux partenariats non traditionnels avec des entreprises locales, permettant ainsi d’améliorer la sécurité socioéconomique de ce groupe vulnérable de la population.

  • Youth Employment Services (YES MONTRÉAL) – Nouveaux arrivants

    Le but du projet consiste à intégrer et à retenir les nouveaux arrivants d’expression anglaise en les aidant à s’intégrer à l’économie du Québec. Il englobe des services et des programmes d’employabilité ciblés – ateliers, mentorat, soutien individualisé, soutien par des pairs et événements de réseautage. Cette initiative vise également à renforcer les réseaux sociaux des nouveaux arrivants à la recherche d’un emploi stable et valorisant en établissant simultanément de nouveaux partenariats avec les entreprises et les organismes communautaires locaux qui offrent des services à ces nouveaux venus.

Comité de gouvernance

The Community Innovation Fund (CIF) Governance Committee provides strategic guidance, oversight and input for the development, implementation and evaluation of all aspects of CIF.

Governance committee members are not responsible for the selection of projects for the CIF. This task will be carried out by an independent selection committee of individuals who are not affiliated with any eligible community organizations.

Membres du comité de gouvernance CIF:

  • John Buck

    Co-Chair of the Committee
    Executive Director, CEDEC

  • Cathy Brown

    Executive Director, CASA

  • Rachel Hunting

    Executive Director, Townshippers’ Association

  • Ian Kott

    Co-Chair of the Committee
    President, NDG Seniors Citizens’ Council
    Board Member, Tyndale St.Georges Community Centre

  • Michael Doig

    Partner, MNP
    Treasurer, West Island Blues Festival

  • James Hughes

    QCGN Board Member

Comité de sélection

Plus de détails sur le comité de sélection à venir.

Membres du comité de sélection du Fonds:

  • Grace Hogg

    Chair of the Committee
    Grants coordinator, George Hogg Family Foundation

  • Jordan Black

    MBA student, Desautels School of Management, McGill University

  • Beverley Caplan

    Former regional manager, Department of Canadian Heritage

  • Eva Ludvig

    Former Quebec representative of the Office of the Commissioner of Official Languages

  • Madeline Doyle

    Consultant, Community Service Initiative
    John Molson School of Business, Concordia University

  • Sunil Manjunath

    Consultant, Community Service Initiative
    John Molson School of Business, Concordia University

Mobilisation des connaissances

Les ressources seront disponibles bientôt…